La banque alimentaire HOPE a besoin d'être remplie à nouveau
Actualités Communautaire LaSalle Social

Hausse des demandes d’aide alimentaire chez H.O.P.E. à LaSalle

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Selon l’Observatoire québécois des inégalités, l’augmentation importante des prix en 2022 s’accompagne « de nouvelles hausses du taux d’insécurité alimentaire » au Québec. Avec une augmentation de 25% du coût moyen du Panier à provisions nutritif et économique à Montréal d’octobre 2021 à juillet 2023, une étude réalisée à Lachine, ils sont de plus en plus nombreux à devoir faire des choix entre l’alimentation et d’autres postes incompressibles du budget tel que le logement ou le transport.

H.O.P.E., la plus importante banque alimentaire de LaSalle, accueille déjà plus de 700 familles par année et confirme que les besoins de la communauté que l’organisme dessert ne font qu’augmenter.

Roland Schubert, président de l’organisme, rapporte une « augmentation de 45 à 50 % des demandes par rapport à 2022 ». En moyenne, 10 nouvelles personnes par semaine s’ajoutent à la clientèle déjà inscrite auprès de l’organisme entièrement géré par des bénévoles.

Pour répondre à la demande grandissante, H.O.P.E. procède à une collecte annuelle de denrées en septembre qui permet d’accumuler une quantité et une variété d’aliments non périssables. À cela s’ajoutent les dons des paroissiens de l’Église St.John Brebeuf à laquelle l’organisme est affilié et où se trouvent ses locaux.

L’organisme reçoit également des dons en argent et en carte-cadeau, une procédure mise en place pendant la pandémie de COVID-19 qui a été maintenue. Plusieurs des dons de ce genre proviennent de familles et d’entreprises du milieu. Fier du travail des bénévoles et reconnaissant des dons reçus, M. Schubert s’empresse de dire que « les gens de LaSalle sont généreux ».

Emballage de nourriture
Crédit photo : CANVA

Un projet original pour utiliser les denrées légèrement expirées

Comme il arrive que l’organisme reçoive des denrées non périssables légèrement expirées, M. Schubert mentionne que les bénévoles ont réfléchi à une façon de les utiliser, car il n’était pas question de les jeter à la poubelle. « Cette année, nous avons reçu 25 boîtes expirées », dit-il, avant d’ajouter que c’est moins que lors de la collecte de l’an dernier.

Comme ces denrées ne peuvent pas être données aux clients de la banque alimentaire, les bénévoles ont choisi de les mettre en libre-service dans un casier accessible. Ainsi, « si les gens veulent les prendre, ils peuvent le faire.» Cette approche en libre-service diminue les pertes et permet aux gens qui le désirent d’en profiter.

L’équipe a également choisi d’intensifier le volet de sensibilisation et d’inciter les donatrices et donateurs à être vigilants et à regarder les dates d’expiration des produits avant de les donner.

Projets pour 2024 et un grand besoin de bénévoles

Accrédité par Moisson Montréal, H.O.P.E. aura accès à plus de denrées alimentaires en 2024. Il lui faut donc recruter des bénévoles pour compléter ses équipes et en créer de nouvelles.

Une dizaine de personnes se sont senties interpellées par la mission de l’organisme lors du premier Salon du bénévolat de LaSalle en novembre dernier. Pour en savoir plus sur ses occasions de bénévolat ou pour obtenir l’assistance de l’organisme , il est possible de le contacter par courriel à hope@johnbrebeuf.ca ou au 514 363-4578.

H.O.P.E. va également participer à des projets d’aide aux personnes qui vivent des situations d’insécurité alimentaire avec plusieurs partenaires, dont la Table de développement social de LaSalle (TDS LaSalle), Bienvenue à l’immigrant (BAI) et le Carrefour alimentaire de LaSalle, pour n’en nommer que quelques-uns.

La photo illustrant cet article est une photo de la banque alimentaire de l’organisme prise par Karine Joly en août 2022.


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Sylvie Cajelait
Sylvie Cajelait a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local à plein temps de novembre 2022 à février 2023. Depuis, elle suit certains dossiers. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.