Dawn Tyler Watson
Actualités Art Culture Ensemble LaSalle Le Bronx

Rencontre avec la chanteuse Dawn Tyler Watson

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Dawn Tyler Watson a donné un spectacle au Théâtre du Centre Henri-Lemieux le 22 février dans le cadre de la programmation du Mois de l’histoire des Noirs à LaSalle. Devant une salle comble, elle a revisité, avec ses musiciens, quelques-unes de ses chansons.

Lors de la soirée, l’artiste a chanté plusieurs chansons de ses deux albums, dont Mad Love (qui s’est distingué comme album blues Juno en 2019) et Jawbreaker. À plusieurs reprises, l’interprète s’est adressé au public en français en racontant différentes anecdotes liées à ses chansons. 

Le Mois de l’histoire des Noirs pour l’artiste

Mad Love
Mad Love, Dawn Tyler Watson – Crédit photo : Béatrice Ouellet Mbonimpa

Née à Manchester en Angleterre, Dawn Tyler Watson  a vécu à London en Ontario  avant de venir à Montréal pour ses études de jazz à l’Université Concordia. La flamboyante artiste chante du blues, un style musical ancré dans la culture noire avec plusieurs têtes d’affiche importantes comme Etta James, Ella Fitzgerald et plusieurs autres.

Elle a découvert ces artistes plus tard dans la  vie. « Mes parents ont voulu nous élever dans la cutlure canadienne », dit-elle en anglais. Mme Watson parle de différents artistes comme Anne Murray et Kenny Rogers. Dans son adolescence, elle a découvert tous les artistes noirs qui ont forgé les genres tels que la pop, le rythm and blues ainsi que la soul. Son frère. lui, écoutait des artistes comme Michael Jackson et les Jackson Fives. Par la suite, elle s’est intéressée à  des artistes comme Aretha Franlklin, Tina Turner et Etta James.

Interrogée sur la signification du Mois de l’Histoire des Noirs pour elle, Dawn Tyler Watson évoque l’éducation et l’importance  de la connaissance de l’histoire. « L’éducation est importante pour toutes les cultures, pour connaître l’histoire des gens qui ont bâti ce pays », souligne-t-elle. La chanteuse évoque l’apport des communautés noires, mais aussi d’autres communautés, comme les communautés asiatiques.

Une recherche personnelle et musicale

Jawbreaker. Dawn Tyler Watson
Jawbreaker. Dawn Tyler Watson – Crédit photo : Béatrice Ouellet Mbonimpa

Dawn Tyler Watson a une voix très puissante et une présence sur scène remarquable tout en restant très authentique. Elle sait d’où elle vient. Tyler Watson sait également tout le travail qu’elle a dû accomplir pour en arriver là où elle est aujourd’hui. Elle a d’abord dû trouver sa voix parmi toutes les autres. Ce fut une longue recherche, marquée par des essais et erreurs pour y arriver.

Au début, l’approche tourne vers la ressemblance de ceux que l’on admire. « En tant que jeunes interprètes, on chante les chansons de nos héros  », raconte-t-elle. Puis, il faut enlever ces différentes couches pour découvrir son propre son. C’est exactement ce que cette grande vocaliste a fait pour le découvrir. « Une fois que j’ai enlevé ce qui n’était pas moi, je me suis trouvée », résume-t-elle avec conviction.

Le futur s’annonce bien rempli pour Dawn Tyler Watson avec des festivals en Europe, une tournée en France ainsi que des spectacles en Ontario à l’agenda. La femme charismatique veut continuer à voyager et voir le monde. Un concert à la fois.

Mad Love par Dawn Tyler Watson


La photo de Dawn Tyler Watson en haut de cet article a été fournie par l’artiste et est utilisée avec sa permission.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Béatrice Ouellet Mbonimpa
Résidente de LaSalle, Béatrice est une étudiante de 2e année en Journalisme multimédia au Cégep André-Laurendeau. Elle adore les arts vivants, le soccer et le football américain.