Voie cyclable de la rue Verdun près d'Henri-Duhamel
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Communautaire Entreprises Environnement Île-des-Soeurs Transports Verdun

Bientôt de l’autopartage entre résidents et résidentes à Verdun ?

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

LocoMotion, le réseau québécois pour partager des vélos, des voitures et des remorques, compte étendre son réseau d’autopartage dans trois nouveaux arrondissements, dont Verdun. La branche verdunoise est justement à la recherche de gens intéressés à s’impliquer dans ce projet.

Démarré en 2019 dans le quartier La Petite Patrie et maintenant présent dans Ahuntsic-Cartierville, le Plateau Mont-Royal et à Sherbrooke, LocoMotion tâte le pouls de la population pour l’étendre à Verdun, l’Est de Rosemont et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Deux membres de l’organisation accompagnent les comités locaux comme LocoMotion Verdun pour cette démarche. Les Verdunois et Verdunoises intéressées peuvent les contacter par courriel (locomotionverdun@gmail.com). 

« C’est intense de se dire : mon auto qui est l’extension de chez-moi, je vais la prêter à mes voisins. Il y a un sentiment de confiance à construire ensemble. Ça demande du temps et de l’énergie de la part des comités citoyens », fait remarquer Magalie Paquet, responsable des communications pour LocoMotion.

Il existe deux façons de participer au partage de voitures, soit l’on prête sa voiture, soit on en emprunte une. Chaque membre est validé sur la plateforme locomotion.app. De plus, une assurance-auto supplémentaire de Desjardins vient couvrir les trajets effectués par le biais de la plateforme. Des frais reliés à l’entretien et au kilométrage sont remboursés au propriétaire à l’issue de la réservation.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs de location varient, mais le dédommagement s’élève au minimum à 15$ par emprunt pour compenser le travail de la personne qui prête son véhicule pour la gestion des réservations, la mise à disposition de la voiture et la remise des clefs.

Pour une petite auto (sous-compacte, compacte, hybride), la compensation s’élève à 19¢/km+ 3,91 $/h pour un maximum de 15,62 $/jour. Pour une voiture électrique (soit électrique ou hybride branchable), la compensation est plutôt de 8¢/km+ 3,67 $/h pour un maximum de 14,66 $/jour. Finalement, pour un gros véhicule (camionnettes, fourgonnettes, véhicule utilitaire sport), la compensation est de 27¢/km+ 5,69 $/h pour un montant maximale de 22,77 $/jour.

À cela, il faut ajouter 4 à 7 $, selon l’âge et la valeur du véhicule (montant remis à Desjardins Assurances) et une contribution volontaire versé au projet à but non lucratif LocoMotion.

« L’intérêt principal, c’est d’aider ses voisines et voisins à ne pas acheter d’auto et que le parc automobile ne reste pas statique dans les quartiers. Aussi, ça libère des places de stationnement en limitant l’achat de nouveaux véhicules. Ce projet-là nous permet de rencontrer nos voisins », explique-t-elle.

Le service se veut complémentaire à Communauto, puisque LocoMotion ne possède pas les véhicules. « Communauto n’a pas pu avoir tous les véhicules qu’il voulait acheter, mais il reste toujours ceux des voisins et des voisines. Il y a moyen de s’arranger dans le quartier pour avoir accès à un véhicule à différents moments. C’est grâce à une multitude de solutions de ce genre-là qu’on arrive à réduire le parc automobile », précise Mme Paquet, tout en ajoutant que LocoMotion se bute aux mêmes enjeux de disponibilité des autos, la fin de semaine.

Depuis le lancement de la plateforme, il y a eu plus de 11 000 partages de vélos, remorques et voitures, parmi les 3000 membres. Sur ces nombres, ce sont près de 1000 partages d’auto qui se sont faits depuis le lancement du site web. D’autres quartiers pourront s’ajouter au fil du temps, soit sous l’impulsion citoyenne ou municipale.

Dans un autre ordre d’idées, de nouvelles remorques et des vélos-cargos ont été ajoutés à l’arsenal de LocoMotion Verdun, grâce à un partenariat avec Desjardins. Les vélos cargos feront leur entrée sur les routes au printemps.

Les remorques de LocoMotion sont construites et peintes par des bénévoles dans le Bâtiment 7. Il est aussi possible de les emprunter grâce à l’application en ligne.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly en août 2022.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.