Remorques LocoMotion Verdun 2023
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Environnement Transports Verdun

Plus de remorques et vélos-cargo bientôt disponibles gratuitement en prêt à Verdun

* Une version précédente de cet article indiquait qu’on pouvait trouver la remorque «René» à la mairie d’arrondissement de Verdun. Or, ce n’est plus le cas.

De nouvelles remorques et des vélos-cargos seront ajoutés à l’arsenal de LocoMotion Verdun, grâce à un partenariat avec Desjardins.

Les sommes viennent du Fonds d’aide au milieu, dont une partie provient de la ristourne annuelle, pour soutenir les organismes communautaires.

« À court terme, ça va nous permettre de continuer d’offrir des remorques à vélo en prêt, en achetant, par exemple, d’autres types de remorques pour étoffer l’offre et surtout, introduire des vélos-cargos dans le matériel en prêt », résume Julien Letrouit, membre du collectif LocoMotion Verdun.

Selon lui, la mobilité active est encore sous-utilisée à Verdun. « Il y a toutes sortes d’avantages à la mobilité active comme la santé mentale et physique et l’aspect environnemental. Notre but, c’est d’opérer un changement culturel et de mettre la mobilité active dans les habitudes des verdunois », ajoute-t-il en précisant que les services sont gratuits, ce qui permet à tous d’y avoir accès.

Une fois ces services implantés, LocoMotion aimerait peut-être ajouter un service d’autopartage entre voisins à Verdun, précisant qu’il y a tout de même des enjeux légaux et d’assurances.

En attendant, une nouvelle remorque, Comète, a fait son arrivée dans la flotte et les personnes intéressées à s’impliquer auprès de l’organisme peuvent les contacter directement.

Les vélos cargos feront leur entrée sur les routes au printemps.

Les remorques de LocoMotion sont construites et peintes par des bénévoles dans le Bâtiment 7. Il est possible de les emprunter grâce à une application en ligne.

Nommée «René», la première remorque à vélo a été fabriquée par des citoyens de Verdun et mise en service par Demain Verdun en novembre 2022 avec le soutien de l’arrondissement.

La photo en haut de cet article a été fournie par LocoMotion Verdun.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.