Vélo sympathique - Verdun
Actualités Affaires civiques Environnement Île-des-Soeurs LaSalle Le Bronx Loisirs Transports Une Verdun

Verdun obtient la certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau argent

Vélo Québec vient de remettre la certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau argent à l’arrondissement de Verdun, reconnaissant ainsi son engagement et ses efforts pour favoriser la mobilité active.

« Nous sommes engagés à développer des quartiers conviviaux, où le transport actif et la mobilité durable occupent une place prédominante. Nous mettons tout en œuvre pour encourager, faciliter et sécuriser les déplacements à vélo. », a expliqué la mairesse Marie-Andrée Mauger.

Favoriser au quotidien les déplacements à vélo dans Verdun

En accueillant Verdun au sein des 14 collectivités certifiées à ce jour, Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec, a tenu à souligner que « Verdun fait preuve d’un leadership remarquable dans le développement de sa culture vélo. L’arrondissement transforme ses rues pour faciliter la pratique du vélo, y compris sur l’axe névralgique de la rue de Verdun, et fait preuve d’agilité pour améliorer constamment son réseau et le rendre plus convivial pour le vélo. »

Avec ses 36 km de pistes cyclables, auxquels s’ajoutent d’année en année des liens complémentaires, Verdun a multiplié les réalisations. Parmi ces initiatives mises en place pour améliorer le transport actif et la mobilité figurent :

Serge Cornut, Eduardo Alvarado et Zachary Roy
Serge Cornut, Eduardo Alvarado et Zachary Roy – Crédit photo : Davide Buscemi
  • l’aménagement de bandes cyclables sur la rue de Verdun ;
  • la piétonnisation de la rue Wellington qui autorise la circulation à vélo ;
  • la mise en œuvre du Plan local de déplacement ;
  • la diminution de la vitesse de circulation à 30 km/h sur 76 % des rues ;
  • le programme de jeu libre sur des rues partiellement fermées ;
  • le règlement obligeant un seuil minimal de places de stationnement pour vélos dans les projets immobiliers ;
  • le soutien financier à l’organisme Pause Parents-Enfants de Verdun pour permettre l’acquisition de vélos et de remorques ;
  • l’engagement de la collectivité pour que les enfants acquièrent de bonnes habitudes à vélo, comme l’organisation d’ateliers de sécurité par le Carrefour jeunesse emploi avec l’aide d’Action prévention Verdun, et d’ateliers de réparation de vélos par l’organisme Toujours Ensemble ;
  • la présence d’un comité de citoyens et citoyennes sur la mobilité active, coordonné par l’Arrondissement.

Certification VÉLOSYMPATHIQUE : Montréal et le Cégep André-Laurendeau à LaSalle également certifiés

Il existe 5 niveaux de certification : bronze, argent, or, platine et diamant. À ce jour, aucune certification platine ou diamant n’a été accordée, mais la Ville de Montréal a reçu une certification or. Verdun est le troisième arrondissement certifiés depuis 2020, après Rosemont–La Petite-Patrie et Outremont. Le Cégep André-Laurendeau, tout comme l’Université de Montréal, est également détenteur du niveau argent. 

La certification obtenue est valide pour 5 ans. Les candidatures des collectivités, des organisations et des campus qui aspirent à obtenir la certification doivent démontrer qu’ils agissent sur les 5 champs d’intervention importants pour bâtir une culture vélo, aussi appelés les 5E: 

  1. environnement, 
  2. éducation, 
  3. encouragement, 
  4. évaluation et planification 
  5. équité.

Une certification qui récompense le travail de toute une communauté

Comme le rappelle l’Arrondissement dans son annonce, cette certification a été obtenue grâce à la participation et à l’engagement des membres du Comité sur la mobilité active et à de nombreux partenaires, notamment l’Association pour la mobilité active de Verdun (AMAV), la SDC Wellington, Toujours Ensemble, Demain Verdun, Carrefour jeunesse emploi de Verdun, Maison de l’environnement de Verdun, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Pause Parents-Enfants de Verdun et LocoMotion.

La photo de groupe en haut de cet article a été fournie par l’Arrondissement de Verdun : Dans l’ordre, Clélia Sève, coordonnatrice de la Maison de l’environnement de Verdun, Marie-Claude Bertrand, présidente de Demain Verdun, Julien Letrouit, du groupe Locomotion Verdun, Enrique Machado, conseiller d’arrondissement, Melissa Bellerose, directrice de Toujours Ensemble, la mairesse Marie-Andrée Mauger, Jocelyn Fraser, directeur général du Carrefour jeunesse emploi de Verdun, Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo-Québec, Sylvain Thériault, chef de la division de l’urbanisme à l’arrondissement, Benoit Gratton, conseiller d’arrondissement, Daniel Potvin, directeur du développement du territoire et des études techniques à l’arrondissement, Annick Duchesne, directrice de l’arrondissement, Serge Cornut, intervenant au Carrefour jeunesse emploi de Verdun.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.