Voie cyclable de la rue Verdun près d'Henri-Duhamel
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Consommation Loisirs Municipal Transports Verdun

Partager vélos, remorques et autos pour se déplacer à Verdun ?

Le groupe citoyen Demain Verdun lance un sondage sur la mobilité partagée dans l’arrondissement.

Dans le contexte de la transition écologique, la mobilité partagée fait de plus en plus d’adeptes soucieux de l’environnement et des impacts reliés à l’utilisation de l’auto solo. L’organisme à but non lucratif souhaite évaluer l’intérêt des résidentes et résidents verdunois pour le déploiement d’un projet de partage de remorques à vélos, de vélos mais aussi d’autos.

Ce court sondage vise à mieux cerner les préoccupations et intérêts des personnes vivant à Verdun. Les réponses obtenues permettront au comité de travail de cerner les besoins de la population et d’identifier des personnes intéressées par ce projet citoyen.

Une remorque à vélo à emprunter gratuitement

René, la remorque à vélo de Demain Verdun
René, la remorque à vélo de Demain Verdun – Crédit photo : Demain Verdun

Un premier projet de mobilité partagée a déjà vu le jour dans le cadre du programme LocoMotion de Solon, une organisation qui accompagne les citoyens et citoyennes désireux de se déplacer autrement et vivre à Montréal dans des quartiers plus conviviaux. 

Nommée «René», la première remorque à vélo a été fabriquée par des citoyens de Verdun et mise en service par Demain Verdun en novembre 2022 avec le soutien de l’arrondissement Verdun.

On peut la trouver près de la mairie d’arrondissement, à quelques pas de la station de métro Verdun. 

Le programme LocoMotion permet d’aller encore plus loin avec notamment une application mobile développée pour le partage de moyens de locomotion, incluant des autos. Le sondage en cours va permettre d’évaluer l’intérêt et la demande pour ce type de service à Verdun.

À vélo à l’année longue à Verdun ?

L’idée commence à faire son chemin comme vous pourrez le découvrir dans cet autre article de notre dossier 2 roues !

La photo en haut de cet article a été prise sur la rue de Verdun en août 2022 par Davide Buscemi.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.