Rendez-vous vélo à IDS
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Transports Urbanisme Verdun

Un rendez-vous vélo pour réfléchir à sa place à Verdun et l’Île-des-Sœurs

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La toute première édition du RDV Vélo Verdun/IDS se déroule cette semaine pour échanger sur le vélo et la mobilité active dans l’arrondissement. Le panel de discussion « La place du vélo à Verdun, à Montréal et au Québec » qui s’est tenu le 12 juillet à La Station à l’Île-des-Soeurs visait justement à faire le point sur la situation.

Plusieurs intervenants ayant tous un lien avec la mobilité active se sont exprimés durant ce panel auquel Nouvelles d’Ici a assisté.

Marie-Claude Bertrand, une bénévole engagée avec Demain Verdun mais aussi LocoMotion Verdun, a présenté cette dernière initiative qui met à la disposition gratuitement des remorques pour vélos, des vélos-cargos et des vélos électriques. Éventuellement, l’organisation aimerait aussi faciliter le prêt de voitures entre les résidents et résidentes de Verdun.

Les remorques de LocoMotion sont construites et peintes par des bénévoles dans le Bâtiment 7. Il est possible de les emprunter grâce à une application en ligne. LocoMotion Verdun est d’ailleurs activement à la recherche de bénévoles pour compléter son équipe.

« Nos sociétés bougeront avec la pression et l’engagement des citoyens. Il faut modéliser comment on peut changer nos habitudes de vie », affirme Mme Bertrand.

Des gestes concrets à Verdun

De son côté, la conseillère d’arrondissement de Champlain-Crawford, Céline-Audrey Beauregard, a présenté les actions de Verdun pour améliorer la place du vélo et de la mobilité active.

Elle a tout d’abord mentionné la certification VÉLOSYMPATHIQUE argent, le comité en mobilité active de l’arrondissement et des subventions à des organismes qui œuvrent dans le domaine comme 3RVélo Verdun. Elle a également abordé des projets de piste cyclable comme celle de la rue de Verdun

L’élue municipale a poursuivi avec les actions qui devront être posées à l’IDS. « Un enjeu à long terme, c’est de s’assurer que la boucle va être complète. Il va aussi y avoir du repavage. Ça va être aussi de retravailler nos connectivités pour s’assurer du lien avec le REM, du lien au centre-ville, mais surtout de la connectivité avec la station Bonaventure », dit-elle en ajoutant que l’idée d’une passerelle entre la terre ferme et l’île est toujours dans les cartons.

Pour ce qui est de Verdun terre ferme, 10 M$ sont investis cette année pour les pistes cyclables sur la rue de Verdun et la rue Gilberte-Dubé. La piste de l’Aqueduc sera aussi remise à neuf. À terme, le tout permettra d’offrir des options viables pour le vélo d’hiver. Mme Beauregard a expliqué que l’argent disponible pour financer ces projets demeure un obstacle, mais que la densité de la population l’est également, puisqu’il faut faire de l’espace pour intégrer de nouvelles pistes cyclables.

Sécurité à vélo : l’importance de respecter les règles sur 2 roues

L’agente Julie Boisvert, conseillère à la section Sécurité routière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a révélé qu’en 2022-2023, il n’y a eu aucun mort et aucun blessé grave à vélo sur le territoire du poste de quartier (PDQ) 16 (Verdun-IDS). Il y a eu 14 blessés légers en 2022 et 4 en 2023. 

Elle mentionne aussi qu’il y a des enjeux avec les voitures qui se stationnent sur les pistes cyclables. 104 constats ont été remis depuis 2022. 

Parmi les comportements répréhensibles des cyclistes sur le territoire, on retrouve en premier le non-respect des panneaux d’arrêt, viennent ensuite le port d’écouteurs, le non-respect d’un feu rouge, la circulation à contre-sens et l’usage d’un téléphone cellulaire.

Des activités de sensibilisation de toutes sortes concernant à la fois, les cyclistes, les automobilistes et les piétons sont menées par le SPVM dans les rues et les écoles. Elle invite d’ailleurs les citoyens et citoyennes à signifier les problématiques au PDQ 16.

À l’extérieur de Verdun

Du côté de la Ville de Montréal, la responsable de la mobilité active au comité exécutif, Marianne Giguère, a présenté la vision vélo mais aussi le Réseau Express Vélo (REV).

« On peut utiliser le vélo comme on utilise la voiture, c’est-à-dire qu’on peut aller d’un point A à un point B, efficacement et en sécurité. On ne va pas confiner les cyclistes dans des petites rues où ils ont à faire beaucoup de détours », souligne-t-elle, en ajoutant que 10 000 passages par jour sont enregistrés sur le REV Saint-Denis.

Pour conclure le panel du 12 juillet, le président-directeur-général de Vélo Québec, Jean-François Rheault a mentionné que le développement de la pratique du vélo se fait non seulement à Montréal, mais partout sur le territoire québécois.

« Aujourd’hui, il y a des exemples inspirants à Laval, Longueuil, Drummondville. Cette dernière ville crée des jardins, des pistes d’éducation cyclable où les gens peuvent apprendre à maîtriser le code de la route », s’enthousiasme-t-il en ajoutant l’exemple de la Ville de Québec qui s’apprête à aménager une nouvelle piste de 7 km.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.