Une réservation sur la plateforme Airbnb
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine Municipal Urbanisme Verdun

Interdiction de la location de type Airbnb maintenue à Lachine et en voie de l’être à Verdun

Le conseil d’arrondissement de Lachine a adopté des modifications règlementaires sur le zonage maintenant l’interdiction de la location à court terme dans une résidence principale, lors de sa séance du 4 juillet.

Il en a profité pour introduire de nouvelles catégories d’hébergement touristique dans la réglementation, maintenir le statu quo pour les établissements touristiques (hôtel, motel, auberge) actuellement en opération sur son territoire et interdire l’ouverture de tout nouveau gîte du passant.

« L’adoption du règlement permettra de limiter la conversion des logements résidentiels en logements touristiques, de freiner des locateurs illégaux et d’influencer le retour de logements à des prix abordables afin de s’assurer que les personnes qui sont en situation de précarité puissent se loger convenablement », explique le sommaire décisionnel sur ce point.

La nouvelle loi provinciale sur l’hébergement touristique (LHT) précise que si un règlement de zonage interdit la location de type Airbnb, la municipalité (ou l’arrondissement) doit l’adopter de nouveau, et ce, en tenant auparavant un registre pour les opposants au règlement qui pourraient ainsi demander la tenue d’un référendum. Sans quoi, la location de type Airbnb doit être autorisée.

« On est dans une crise du logement et la priorité, c’est d’avoir des logements pour nos résidents. Avec tous les registres qui ont été ouverts, il n’y a personne qui s’est déplacé pour signer et demander des Airbnb. Cela répond à ce que les citoyens de Lachine veulent », a affirmé la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, lors de la séance du conseil.

Les 222 avis publics pour la tenue du registre ont été publiés le 15 juin et celui-ci s’est déroulé le 20 juin, de 9 h à 19 h. Le nombre minimal de personnes habiles à voter requis n’ayant pas été atteint, les 222 règlements sont donc officiellement approuvés.

Un règlement semblable, mais un peu différent à Verdun

De son côté, le conseil d’arrondissement de Verdun a adopté, sans changement, son second projet de règlement modifiant le Règlement de zonage afin d’encadrer les établissements d’hébergement touristique sur son territoire, lors de sa séance du conseil du 28 juin.

Il a aussi ajouté les définitions de « résidence principale », « résidence de tourisme collaborative » et « résidence de tourisme commerciale » dans ce projet de règlement.

Concrètement, il s’agit d’interdire les « résidences de tourisme commerciales » et d’autoriser les « résidences de tourisme collaboratives » dans une résidence principale sur tout le territoire de l’arrondissement de Verdun.

Une assemblée publique a eu lieu le 15 mai à ce sujet, mais aucun changement n’a été suggéré suite à cette consultation.

« La modification réglementaire vise à contrer les effets négatifs de l’hébergement de courte durée sur les milieux de vie, ainsi que sur le parc de logements existants », indique le sommaire décisionnel.

L’arrondissement doit maintenant publier un avis pour le dépôt des demandes de participation à un registre. S’il n’y a pas de demande d’ouverture le registre, le règlement devrait être adopté au prochain conseil régulier, soit celui du 5 septembre.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.