Voie cyclable de la rue Verdun près d'Henri-Duhamel
Actualités Affaires civiques Environnement Île-des-Soeurs LaSalle Le Bronx Loisirs Transports Une Verdun

Bandes cyclables sur la rue de Verdun : un projet bonifié en 2023

Le projet de bandes cyclables unidirectionnelles de part et d’autre de la rue Verdun dans l’arrondissement éponyme sera bonifié en 2023. L’objectif est d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes sur ces 2,8 km et de favoriser tous les déplacements actifs.

Implanté à l’été 2019, le projet pilote devait s’étaler initialement sur deux ans, mais sa réalisation a dû être décalée jusqu’en 2022 à cause de la pandémie de COVID-19. Ce projet visait à tester l’ajout de deux bandes cyclables unidirectionnelles de 2,1 m de large de chaque côté de la rue de Verdun. 

Bilan d’un projet implanté en 2019 sur la rue de Verdun : 65% de taux de satisfaction, mais plusieurs suggestions

C’est lors d’une présentation au début de la séance du conseil municipal du 6 décembre dernier que Jean Cardin, chef de la division des études techniques de l’Arrondissement a présenté les conclusions de ce projet pilote.

Il a dévoilé les résultats du sondage en ligne réalisé du 22 août au 19 septembre 2022 auprès de 969 personnes dont 96 % habitaient à Verdun.

Voie cyclable de la rue Verdun près de Desmarchais
Voie cyclable de la rue Verdun près de Desmarchais – Crédit photo : Davide Buscemi

Interrogées sur leur degré de satisfaction vis à vis de l’implantation des bandes cyclables sur la rue de Verdun, 65 % des personnes sondées se disent « très satisfaites » ou « satisfaites » du projet.

Bien que 73 % affirment que leur niveau de sécurité s’est « grandement amélioré » ou « amélioré » en circulant sur la bande cyclable protégée par des bollards, la sécurité des aménagements peut être améliorée.

Invités à développer leurs suggestions et commentaires dans la deuxième partie du sondage, certains répondants ont rapporté plusieurs situations potentiellement dangereuses dont le non-respect du code de la route par les automobilistes (14,1 %) et par les cyclistes (13,3 %) ainsi que l’étroitesse de la rue (13,8 %).

Alors que 73 % souhaitent que le projet soit maintenu d’avril à novembre ou qu’il se poursuive à l’année, d’autres souhaitent plus de stationnement (25,8 %) ou qu’il n’y ait pas de lien cyclable (19,4 %).

Le projet pilote deviendra concept d’aménagement en 2023

Au cours des prochains mois, l’arrondissement Verdun dévoilera son nouveau concept d’aménagement pour rendre encore plus sécuritaires les déplacements à vélo sur cette artère principale.

La photo de groupe en haut de cet article a été fournie par l’Arrondissement de Verdun : Dans l’ordre, Clélia Sève, coordonnatrice de la Maison de l’environnement de Verdun, Marie-Claude Bertrand, présidente de Demain Verdun, Julien Letrouit, du groupe Locomotion Verdun, Enrique Machado, conseiller d’arrondissement, Melissa Bellerose, directrice de Toujours Ensemble, la mairesse Marie-Andrée Mauger, Jocelyn Fraser, directeur général du Carrefour jeunesse emploi de Verdun, Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo-Québec, Sylvain Thériault, chef de la division de l’urbanisme à l’arrondissement, Benoit Gratton, conseiller d’arrondissement, Daniel Potvin, directeur du développement du territoire et des études techniques à l’arrondissement, Annick Duchesne, directrice de l’arrondissement, Serge Cornut, intervenant au Carrefour jeunesse emploi de Verdun.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.