L'exposition Infra-sculptures
Actualités Affaires d'ici Arrondissements Art Culture Ensemble Lachine Municipal Urbanisme

Une exposition pour réfléchir à l’art public à Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Avec son exposition Infra sculptures, le Lachinois Federico Carbajal apporte une réflexion sur la sculpture dans l’espace public et plus particulièrement sur l’art public à Lachine.

Le premier volet de cette exposition présente la sculpture et des reliefs, tandis que le second se concentre sur d’anciens projets d’art public de cet artiste visuel qui est également un architecte. On y retrouve donc des œuvres de deux séries sculpturales Escaliers et Nubes Matatenicas ainsi qu’une installation didactique sur le processus d’élaboration des propositions d’art public.

« C’est une réflexion personnelle de la relation entre le corps humain et les sculptures dans l’espace. C’est un peu comme un jeu ludique », explique M. Carbajal en entrevue avec Nouvelles d’Ici.

Des activités de médiation culturelle sur une réflexion de l’art public identitaire de l’arrondissement de Lachine auront également lieu en parallèle de l’exposition, notamment dans des écoles, en collaboration avec le Bureau d’art public de Montréal.

« Je voulais utiliser mon exposition comme une excuse pour diffuser la collection d’art public de l’arrondissement. C’est assez unique, autant la taille de la collection, que les sites où c’est implanté dans l’arrondissement. C’est comme des petits trésors cachés », dit-il.

Selon lui, la relation qu’ont les gens et les œuvres d’art avec le fleuve rend le tout unique. Il cite en exemple les œuvres du parc René-Lévesque.

Federico Carbajal est architecte de formation et a développé en parallèle sa pratique en arts visuels. Depuis plus de 15 ans, il crée des sculptures. Il a habité quelque temps à LaSalle, près de la frontière avec l’arrondissement voisin, avant de déménager à Lachine, il y a plus d’un an.

Il transpose certaines idées qu’il ne peut réaliser pour ses projets d’architecture dans des projets d’arts visuels.

L’exposition temporaire Infra sculptures de Federico Carbajal est présentée à L’Entrepôt de Lachine jusqu’au 24 mars. Le vernissage a lieu le 19 janvier, de 18 h à 21 h.
L’exposition est ouverte les vendredis de 18 h à 21 h ainsi que les samedis et les dimanches, de 12 h à 17 h, mais aussi durant le ciné-club et les spectacles.

Les photos dans cet article ont été fournies par Federico Carbajal.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.