Consultation publique au Centre communautaire Marcel-Giroux
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Municipal Transports Travail Urbanisme Verdun

Transport structurant du Grand Sud-Ouest: 150 personnes à la 1ère consultation du public à Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Dans le cadre de la consultation publique de l’ARTM sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest, les Verdunois et Verdunoises ainsi que tous ceux qui le désiraient ont pu prendre part à une rencontre publique au Centre communautaire Marcel-Giroux le 16 janvier afin d’en apprendre plus sur les tracés et les modes proposés et de donner leur avis.

Près de 150 personnes (comprenant les membres de la société civile) ont participé à la consultation à Verdun.

Jusqu’au 11 février 2024, l’ARTM veut récolter les commentaires du public mais aussi des organismes du milieu afin de bonifier et d’ajuster les scénarios proposés dans le but de les optimiser.

« On va chercher le ressenti, les commentaires, l’expérience terrain des gens. C’est un peu cerné cette composante territoriale. À travers cette consultation publique, on va être transparent avec la population et on va aussi s’assurer d’une adhésion au projet. On veut qu’ils soient présents dès le début », explique Julien Trindade, conseiller principal, développement des réseaux à l’ARTM.

Pour se faire, les gens peuvent évidemment commenter sur place les différentes propositions avec un représentant de l’organisme qui en prend bonne note. Mais, il est aussi possible de répondre en ligne à un sondage, de publier un mémoire ou encore d’indiquer sur une carte interactive des améliorations ou des oublis.

Échos devant les panneaux des tracés

Natalia Gabitova, résidente de Verdun : « J’ai vécu à Moscou et jamais je n’aurais cru avoir à vivre avec une voiture avant d’arriver à Montréal. Je travaille à Pierrefonds. Je dois encore réfléchir à quel scénario, je préfère. J’espère que ce projet avancera, car de l’investissement en transport public est un bon investissement et cela attire les gens. »

Baijayanda Mukhopadhay, résident de Ville-Émard : « Le tramway ou le SRB qui irait jusqu’à Lionel-Groulx et Dorval et celui qui part de Square-Victoria jusqu’à Dorval sont les scénarios que je préfère. Ça fait des liens entre plusieurs quartiers. Les bénéfices seraient très grands. C’est un devoir de participer aux consultations. »

Stéphane Marceau, résident de Verdun : « Je ne m’attendais pas à autant de scénarios. Ce lien est nécessaire, que ce soit un métro ou un tramway. Comment va s’arrimer le tramway ou le SRB avec le métro? Plus tu changes de mode, plus ça rallonge le trajet. Il faut connaître pour avoir un jugement. »

Une consultation annoncée, sauf dans les bus et le métro ?

Pour publiciser son évènement, l’ARTM a choisi de ne pas annoncer directement dans et sur les autobus ou encore dans le métro pour rejoindre les usagers, mais plutôt de partager un dossier de promotion avec les sociétés de transport comme la STM et Exo.

« On a fait une campagne de bannières web, on a utilisé les réseaux sociaux, on est passé aussi par les organismes de la société civile pour mobiliser leur communauté afin qu’ils puissent venir nous rencontrer et donner leurs commentaires. On a utilisé les médias, on a fait des communiqués de presse », explique Simon Boiteau, conseiller aux affaires publiques à l’ARTM.

Où et quand auront lieu les prochaines consultations publiques ?

  • LaSalle : 18 janvier 2024, de 17 h 30 à 20 h 30, à la Bibliothèque L’Octogone
  • Dorval : 22 janvier 2024, de 18 h à 21 h, au Centre communautaire Sarto-Desnoyers
  • Lachine : 24 janvier 2024, de 18 h à 21 h, à la Mairie d’arrondissement de Lachine

Elles sont précédées de rencontres en après-midi avec des membres de la société civile, sur invitation seulement.

Sous forme de portes ouvertes, les rencontres publiques d’information permettent à tous d’échanger avec les experts. Un service de halte-garderie est offert sur place, à chacun des événements.

Sur place, les personnes peuvent observer différents supports visuels, de grands panneaux et des tablettes. Ils peuvent aussi échanger avec les représentants de l’ARTM.

Toutes les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 16 janvier 2024 au Centre communautaire Marcel-Giroux à Verdun.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.