La mairie d'arrondissement de LaSalle en hiver
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises LaSalle Le Bronx Municipal Transports Urbanisme

Conseil de LaSalle (15 janvier) : Moulin Fleming, 642 878 $ pour la prévention chez les jeunes, 119 logements à Storex et soutien pour le soccer

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est le 15 janvier 2024 qu’a eu lieu la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle à la mairie d’arrondissement. Retransmise sur YouTube, cette séance d’environ 30 minutes a couvert un large éventail de sujets.

La mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, a amorcé la séance avec des vœux de bonne année tout en soulignant la journée de Martin Luther King. Elle a également mentionné trois dossiers sur lesquels son administration se penchera particulièrement en 2024, soit : le transport collectif (en invitant les gens à participer à la consultation publique de l’ARTM en cours), le pôle culturel du moulin Fleming et du 13, rue Strathyre ainsi que le noyau villageois du Village des Rapides.

Par ailleurs, Mme Blanchet a également souligné que LaSalle compte désormais 90 975 personnes. « Il s’agit d’une croissance de 9,7% sur un an, la deuxième plus importante augmentation des 19 arrondissements de Montréal, après Ville-Marie. Cela démontre la grande attractivité de LaSalle comme milieu de vie, et le succès des projets immobiliers qui permet d’accueillir des centaines de nouvelles familles », s’exclame-t-elle.

Le moulin Fleming retrouvera ses pales

Après des années d’évaluations et de tergiversations, le moulin Fleming retrouvera enfin ses pales dans le cadre d’importants travaux de restauration. Une demande de permis de transformation a été déposée le 19 octobre dernier à la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de l’arrondissement de LaSalle. Le moulin Fleming est inscrit comme Immeuble patrimonial au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Après avoir subi d’importants dommages causés par des vents en septembre 2019, les pales du moulin seront entièrement reconstruites en s’inspirant du concept établi aux plans de 1990 et en restaurant, tel qu’à l’origine : les joints et certaines sections de maçonnerie de pierre de calcaire; l’éclairage extérieur; les ouvertures et leur chambranles peintes en rouge; le clin de bois vertical; le bardeau de cèdre recouvrant la toiture et la galerie peinte en blanche.

Les travaux incluent également l’ajout de panneaux de treillage métallique sur la portion accessible du garde-corps de la galerie.

Le comité consultatif d’urbanisme a émis un avis favorable unanime, considérant que le projet respecte les objectifs et critères d’évaluation du Règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale durable (PIIAD), lors de sa séance du 6 décembre 2023.

Soutien à une initiative de prévention chez les jeunes

Dans le cadre du nouveau programme Prévention Montréal de la ville-centre, 8 organismes œuvrant sur le territoire de LaSalle se partageront 642 878 $ en 2024 et 2025 pour réaliser 13 projets visant les jeunes de moins de 30 ans.

Le comité d’analyse des projets reçus dans le cadre du programme s’est réuni le 20 octobre dernier et a procédé à l’évaluation de 22 demandes.

Bien que l’arrondissement de LaSalle fasse la sélection des projets, le tout est financé par la Ville de Montréal.

Voici la liste des projets et leur budget :

  • Maison des Jeunes de LaSalle – La vie devant soi : 28 229 $
  • Destination Travail du Sud-Ouest de l’île de Montréal – Les ateliers culinaires (EDEM) : 18 270 $
  • Corporation l’Espoir – Camps de jour inclusifs : 15 630 $
  • Maison des Familles de LaSalle – La joie d’être ensemble : 48 855 $
  • Bienvenue à l’immigrant – Persévérance et réussite des adolescents à risque 11-17 ans : 32 252$
  • Association de soccer mineur de LaSalle – Soccer concentration à l’école : 50 000 $
  • Maison des jeunes de LaSalle – Rejoindre mon quartier : 204 868 $
  • Programme de basketball des Leaders – Leader de ton avenir : 33 140 $
  • Cumulus – Agir Munir et prévenir : 35 553 $
  • Maison des jeunes de LaSalle – Poing final : 76 170 $
  • Maison des jeunes de LaSalle – Rapides et pas dangereux : 48 295 $

Contribution pour participation à une compétition internationale de soccer

Sept athlètes laSallois participeront au tournoi de soccer international Algarve Youth Cup 2024 au Portugal du 24 au 29 mars. Francesco Bonnarigo, Sewa Lessard Foagan, Maxym Marcotte, Alassane Diouf, Keran Nana, Warren Nana, Elisa Nana s’entraînent à l’École sportive de Montréal Canada et recevront une aide de 1400$ de l’Arrondissement pour payer une partie des frais reliés à leur voyage.

Ce montant provient des contributions à d’autres organismes du budget de fonctionnement de la Direction culture, sports, loisirs et développement social de LaSalle. La contribution financière de 1 400 $ sera versée directement à l’organisme à but non lucratif École Sportive Montréal Canada.

Notons que les frais de participation à cet événement s’élèvent à plus de 3 000 $ par athlète.

Le projet de réaménagement des terrains de Storex entre dans sa 3e phase

L’Arrondissement de LaSalle a accepté le dépôt des documents nécessaires afin de construire une habitation multifamiliale de 119 logements située sur le projet Storex, maintenant dans sa phase 3. Une demande de permis de construction a été déposée le 16 novembre dernier à la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de l’arrondissement de LaSalle.

Ce nouvel immeuble de 4 étages fait partie d’un projet particulier, de construction, de modification et d’occupation d’immeuble (PPCMOI) et requiert donc des autorisations de l’arrondissement pour aller de l’avant comme tout PPCMOI, puisqu’il déroge à plusieurs dispositions des règlements de LaSalle. On parle entre autres du rapport entre le bâtiment et le terrain et du coefficient d’occupation au sol.

Le terrain localisé à l’intérieur du quadrilatère des rues Quinlan, Clément, d’Amour et Jean-Milot était anciennement occupé par un bâtiment industriel accueillant l’entreprise Storex.

« La volumétrie proposée est composée de deux volumes reliés par une passerelle vitrée épousant la forme en “L” du lot, le tout s’élevant sur quatre étages. En termes de hauteur, ces volumes s’intègrent avec le cadre bâti environnant qui varie entre un et trois étages », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Le comité consultatif d’urbanisme a émis un avis favorable unanime, considérant que le projet respecte les objectifs et critères d’évaluation du projet, à sa séance du 6 décembre 2023.

Auparavant, la construction de 21 logements, dont une habitation bifamiliale et 19 maisons de ville avait été autorisée pour la première phase de construction.

Questions du public : Intersection Viola-Desmond et Newman, rampe d’accès au parc Angrignon et droit de préemption

Aucun citoyen ne s’est inscrit pour poser une question sur place, mais trois questions ont été posées en ligne.

La première question portait sur l’intersection Newman et Viola-Desmond. Une citoyenne considère qu’elle est dangereuse, puisqu’il est difficile de la traverser et qu’il n’y a aucun arrêt à cet endroit. La mairesse de LaSalle a dit être au courant de la situation, qu’une analyse a été faite et que des aménagements seraient « pertinents ».

« Puisqu’il s’agit d’une rue artérielle, on doit travailler avec la Ville de Montréal pour identifier les actions à prendre et réaliser les travaux. Nous leur avons transmis toutes les informations liées. On espère que des actions pourront être identifiées dans les prochains mois », affirme-t-elle.

Une deuxième question, en anglais, portait sur les délais de construction de la rampe d’accès de la rue Bourdeau au parc Angrignon. 

« Des travaux sont prévus pour relier LaSalle au parc Angrignon. Ces travaux relèvent de la Ville de Montréal, mais sont portés par l’Arrondissement du Sud-Ouest. Il y a eu un arrêt temporaire du chantier cet été pour protéger des espèces animales, des oiseaux. Par la suite, des aspects techniques ont empêché la reprise », explique la mairesse de LaSalle. Toutefois, elle dit avoir reçu un avis l’informant que les travaux doivent reprendre incessamment. La passerelle devrait être accessible pour tous au mois de février. 

La dernière question d’Anthony Baker portait sur le terrain de l’ancienne boulangerie-pâtisserie Bruno & Frères qui sera transformé en parc. Il voulait spécifiquement savoir si la ville avait les pouvoirs pour récupérer des terrains désaffectés. Il cite entre autres l’emprise du Canadien Pacifique (CP) à LaSalle qu’il aimerait voir développer en un lien pour le transport actif alors qu’il servirait actuellement de dépôt sauvage selon M. Baker.

Ravie d’entendre cette question, Nancy Blanchet a précisé que l’arrondissement avait justement identifié cette emprise comme un futur lien cyclable, un lien de transport actif. Elle précise toutefois qu’il appartient en partie au CP et en partie à Hydro-Québec et que c’est à la Ville de Montréal de négocier avec les parties prenantes pour aménager une piste cyclable.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance!

L’enregistrement de cette séance est disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Vous pouvez également trouver l’ordre du jour complet de cette séance sur le site de l’arrondissement en format PDF.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.