C’est le 8 avril 2024 que s’est tenue la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle à la mairie d’arrondissement. Retransmise sur YouTube, cette séance d’environ 55 minutes a couvert un large éventail de sujets.
La mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, a amorcé la séance en reconnaissant l’engagement de LaSalloises et LaSallois, dont l’artiste Louise Lemieux Bérubé, ainsi que les récipiendaires de médailles de l’Assemblée nationale en 2024 et des participantes et participants des Jeux de Montréal.
Elle a aussi laissé son siège quelques instants afin que la jeune de 11 ans, Grace Kim, puisse livrer à tous un poème qu’elle a écrit en l’honneur de LaSalle.
Le Moulin Fleming restauré d’ici la fin de l’année
Les travaux de restauration de l’enveloppe extérieure, de reconstruction de pales ainsi que de la galerie du Moulin Fleming pourront enfin commencer avec l’octroi d’un contrat de 1 586 429 $ à M.C. Rainville inc.
En 2021, l’arrondissement de LaSalle a mandaté une firme pour réaliser un bilan et des expertises techniques sur le bâtiment. « Une majeure partie des recommandations de travaux prioritaires concerne l’enveloppe extérieure de l’édifice », indique le sommaire décisionnel sur ce point.
L’Arrondissement a sollicité le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) de la Ville de Montréal pour l’obtention d’une subvention pour la planification et la réalisation d’un projet de restauration patrimoniale majeure qui permettra de mettre en valeur ce bâtiment et lui redonner son aspect d’origine.
Concrètement, les travaux comprennent la restauration des murs extérieurs de maçonnerie et des rejointoiements en profondeur, des travaux de restauration des portes et fenêtres, la restauration et la peinture du revêtement en bois, la restauration des bardeaux de cèdre du toit, la reconstruction tel qu’à l’état d’origine de la galerie de bois, ainsi que la reconstruction des pales du moulin et de l’arbre moteur.
La Ville de Montréal et le ministère de la Culture du Québec contribueront chacun à hauteur de plus de 700 000$ à ce projet. Les contingences et incidences seront assumées par l’Arrondissement de LaSalle.
Le début des travaux est prévu ce mois-ci et ils devraient se terminer en octobre 2024.
Réalisations de deux projets du Budget participatif de la Ville de Montréal
Dans le cadre du deuxième budget participatif de la Ville de Montréal, le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 190 054 $ à Projet Paysage inc. pour des services professionnels d’architecture de paysage et d’ingénierie électrique pour la réfection d’aires de jeux et d’un espace pour aînés au parc Ouellette.
Le projet “des aires d’activité accessibles pour toutes les générations” au parc Ouellette vise l’aménagement d’aires d’activité universellement accessibles pour que toutes les générations puissent en profiter. Des bancs berçants, des stations d’exercices, des fontaines à boire et des modules de jeux pourront ainsi être utilisés.
Le financement de la dépense totale de 209 059 $ pour ce projet sera assuré par le programme du budget participatif de Montréal. Le projet devrait être complété en 2026.
Toujours dans le cadre du Budget participatif de Montréal, mais cette fois pour la première édition, le conseil d’arrondissement autorise la signature de l’entente de permission avec Hydro Québec à propos de l’utilisation de l’emprise de la ligne de transport électrique, entre l’avenue Dollard et le boulevard LaSalle près de la rue Hepworth, pour y aménager une zone nourricière le long du canal l’Aqueduc.
Le démantèlement des pylônes par Hydro-Québec a été réalisé en 2023.
Cet autre projet lauréat « Zones nourricières écologiques » vise l’aménagement d’espaces compacts pour la culture d’arbres et de végétaux comestibles et nectarifères (exemples : jardins floraux pollinisateurs, champignonnières, vergers), selon une approche de permaculture privilégiant des plantes indigènes.
Les aménagements comprendront des jardinets, du mobilier, de nombreux arbres, arbustes et vivaces et seront réalisés ce printemps.
La « permission » est autorisée pour une période de 10 ans, soit du 1er mars 2024 au dernier jour de février 2034.
Deuxième installation pour le CPE Familigarde
Le CPE Familigarde de LaSalle a obtenu un permis du ministère de la Famille pour créer une deuxième installation d’un CPE de 78 places, comprenant 20 places pour les poupons, dans le secteur Airlie/Baynes.
L’Arrondissement va donc signer une convention pour une contribution financière de 300 000 $ afin d’offrir aux organismes reconnus de LaSalle, un local polyvalent, l’accès à la cuisine et l’accès à la cour extérieure pour les citoyennes et les citoyens, selon l’horaire prévu à la convention.
Concrètement, la dépense se détaille comme suit : 175 000 $ pour aménager les deux cours extérieures, 70 000 $ pour la cuisine ainsi que la salle motrice, incluant le matériel disponible pour les organismes et 55 000 $ pour sécuriser l’intérieur du CPE et donner un accès direct par la cuisine.
Agrandissement du Cégep André-Laurendeau
Le cégep André-Laurendeau procèdera prochainement à un agrandissement.
Le conseil d’arrondissement a adopté un premier projet de résolution, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), visant à autoriser l’agrandissement du bâtiment principal situé au 1111, rue Lapierre et ce, malgré les dispositions prévues au règlement de zonage.
« L’aménagement de l’Espace 9C (bibliothèque) requiert un chantier dans l’espace actuellement occupé en partie par la bibliothèque. Les services seront donc relocalisés temporairement dans des salles de classes », explique-t-on.
Cela crée ainsi un besoin temporaire en termes de nouvelles salles de cours pour compenser celles qui seront utilisées. Le Cégep a donc fait une demande d’agrandissement pour une structure modulaire de deux étages de 800m2. Celle-ci sera implantée sur une placette du côté de la rue Ducas et sera reliée au bâtiment principal.
« Un projet de plein droit impliquerait que le Cégep prévoit l’ajout de 18 cases de stationnement, ce qui va à l’encontre de leur planification en vue d’un campus plus écoresponsable », est-il précisé. Ainsi, le cégep veut déroger à l’obligation de créer de nouvelles places de stationnement.
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de LaSalle a émis un avis favorable unanime à sa séance du 6 mars 2024.
Questions du public : Passage piétonnier et pistes cyclables
Personne n’est venu poser de questions en personne à la mairie d’arrondissement, mais deux questions ont été posées, via le formulaire en ligne.
Une résidente se demandait s’il serait possible d’ajouter un passage piétonnier à l’intersection du boulevard Newman et de la rue Viola-Desmond. De prime abord, Mme Blanchet a indiqué que la question avait déjà été abordée au comité de circulation et qu’une pétition a été déposée en ce sens au conseil d’arrondissement.
« Le boulevard Newman est une rue artérielle. On ne peut donc faire des interventions directes en arrondissement sur cette rue. On a soumis à Montréal les requêtes des citoyens, mais aussi l’analyse du comité. On a aussi interpellé directement la responsable de la mobilité », a répondu la mairesse de LaSalle.
Elle a aussi confirmé que l’arrondissement allait en appel d’offres pour obtenir des services d’ingénierie en circulation afin d’analyser le cas et identifier les actions possibles.
La deuxième question concernait une demande d’ajout de pistes cyclables sur le boulevard Bishop-Power.
« La réalisation de pistes cyclables est aussi de compétence de la ville-centre. Cependant, Bishop-Power et Shevchenko sont dans le Plan vélo de la Ville, mais ça n’a pas encore été priorisé. Cela dit, l’arrondissement va refaire la piste le long de l’Aqueduc », a affirmé Nancy Blanchet.
Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance!
L’enregistrement de cette séance est disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube.
Vous pouvez également trouver l’ordre du jour complet de cette séance sur le site de l’arrondissement en format PDF.
La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly.
Dernières nouvelles d’ici
- Comment se portent « les signes vitaux » de LaSalle, Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest ?
- Marche commémorative contre les féminicides à Pointe-Saint-Charles
- Avenir de l’ex-école Allion : une foule, des appréhensions et des explications à la consultation publique
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.