Visite guidée du Vieux-Lachine
Actualités Culture Histoire Lachine Loisirs

Visite guidée du Vieux Lachine par le musée de Lachine : à découvrir pendant la fermeture du Musée

Cette année, la Maison Le Ber-Le Moyne est fermée pour cause de restauration majeure. Les responsables du service éducatif du Musée de Lachine proposent donc des activités à l’extérieur, comme une visite guidée du Vieux-Lachine le 11 mai dernier.

La visite débute auprès de la Maison Le Ber-Le Moyne et se déplace jusqu’à l’Église des Saints-Anges. Le guide, Julien Bouchard, fait voyager dans le temps les participantes et participants à travers la découverte des différents sites.

Il émaille ses propos de petites anecdotes intéressantes qui font tout l’intérêt de cette visite dont voici quelques moments forts.

Musée de Lachine

Le musée de Lachine regroupe trois installations : la Maison Le Ber-Le Moyne, le pavillon Benoît-Verdickt et le jardin des sculptures autour de ces bâtiments et sur la jetée du parc René-Lévesque.

La Maison Le Ber-Le Moyne a une grande valeur patrimoniale. En 1669, Charles Le Moyne et Jacques Le Ber achètent le terrain de René-Robert Cavelier de La Salle, situé sur la plaque tournante du commerce de la fourrure. Le bâtiment sert de poste de traite et d’entrepôt de marchandise. En 1689, la paroisse de Lachine est attaquée par les Iroquois et la maison est possiblement incendiée. En 1701, après la grande paix de Montréal, elle est reconstruite et devient tour à tour ferme, maison familiale et résidence secondaire. 

La Ville de Lachine achète le bâtiment en 1940 et y ouvre un musée en 1948. 

Il y a eu une rénovation dans les années 1980 et des fouilles archéologiques importantes dans les années 1990.

Le 2nd bâtiment, plus récent (1950), a aussi une histoire intéressante. L’édifice était à l’origine un laboratoire de pisciculture pour le réensemencement du maskinongé dans le lac Saint-Louis. Des concours de pêche y ont été organisés dans de grands bassins extérieurs, mais ces derniers ont fermé en 1960.

Canal Lachine

Le premier canal a été creusé en 1821-1825 afin de contourner les rapides de Lachine, ce canal aura une grande importance pour Montréal. A l’origine,des bateaux à fond plat étaient tirés à bras d’homme ou par un cheval. Le canal avait une triple utilité : le transport, l’eau pour la ville et la production d’énergie hydraulique. 

De 1825 à 1840, le nombre de bateaux a été multiplié par 7. De plus en plus utilisé, des élargissements sont requis à trois reprises. 

L’état actuel des lieux témoigne de ces nombreux creusages et remblais, tout comme des parties de pont levis et de pont tournant. 

Sur le terrain, une allée de peupliers évoque l’une des versions précédentes et l’écluse utilisée aujourd’hui est celle de la 2e version. Le 3e élargissement a occasionné la mise en place de la jetée, aujourd’hui connue comme le parc René Lévesque avec son jardin de sculptures.

Auberge Heney

Le bâtiment de l’auberge Heney existe encore, à côté du petit parc de la maison Cueillerier.  Construite par M.Heney en 1765, c’est la première auberge officielle du régime britannique. Par la suite, beaucoup d’autres auberges se sont implantées et sont devenues très achalandées à Lachine. Cette étape étant judicieusement située pour les voyageurs se dirigeant vers les Grands lacs. 

Un brin d’histoire important y est rattaché. En 1775 les révolutionnaires américains envahissent Montréal avec l’intention de rejoindre Québec, ce qui n’arriva jamais. En 1776, ils réquisitionnent l’auberge Heney pour y établir un hôpital pour quelques mois.

Auberge Heyney Visite guidée du Vieux-Lachine - Crédit photo : Marie Guertin
Auberge Heney – Crédit photo : Marie Guertin

Aujourd’hui le 897 du boulevard Saint-Joseph est une belle demeure bien entretenue. Elle a même gagné un prix pour sa restauration respectueuse.

L’Église Saint-Stephen 

Cette église anglicane a été construite en 1832, lorsque le collège Ste-Anne ne lui masquait pas encore la vue. Elle est une des rares églises à posséder encore son cimetière. Le portail qui permet d’y accéder était utilisé pour y déposer le cercueil avant les funérailles.

Certains promoteurs ont voulu détruire cette église mais n’ont pu le faire. Le terrain sur lequel elle repose avait été donné par acte notarié spécifiant que le terrain devait toujours être occupé par une église.

Église presbytérienne St-Andrew

A l’arrière du collège Ste-Anne se trouve une autre église, construite en 1830 par des Écossais. En 1990, son pasteur s’est déclaré ouvertement homosexuel, l’église presbytérienne a alors demandé aux paroissiens de choisir entre le pasteur et l’église. Les paroissiens ont choisi le pasteur. L’église a fini par émettre une lettre d’excuse à ce sujet.

Église des Saints-Anges

L’église des Saints-Anges a aussi un passé chargé avec pas moins de 3 versions successives.

La première était située dans le Parc des Saints-Anges, aujourd’hui à LaSalle. Construite en pierre en 1701, seuls les  vestiges de sa fondation demeurent sur le site.

La 2e, en lieu et place de l’église des Saints-Anges, a brûlé presque complètement en 1915. La 3e a été reconstruite en 1920. Une partie des décorations intérieures sont de Ozias Leduc et certains vitraux sont de Guido Nincheri, ce qui lui donne une valeur patrimoniale importante.

Autrefois, un cimetière se situait à l’arrière, mais il a été déplacé. En 1871, il fut au cœur d’un scandale : un groupe d’étudiants en médecine serait venu chercher les corps de 2 religieuses et d’un enfant pour procéder à leur dissection. Il faut dire qu’à cette période, leur formation exigeait l’étude de cadavres, mais l’université peinait à leur en fournir.

Nazaire Piché - Visite guidée du Vieux-Lachine - Crédit photo : Marie Guertin
Statue du curé Piché – Crédit photo : Marie Guertin

Le curé Piché a eu une grande importance. Il a dirigé la paroisse de 1860 à 1900. C’était un ardent défenseur de la tempérance. Il était outré et protégeait de façon ardente les jeunes filles du collège Ste-Anne des dangers de la boisson de la brasserie Dow et des dangers à la vertu que représentaient les auberges. On raconte que lors de son dernier sermon il aurait dit qu’il était prêt à mourir pour que le loup de l’intempérance ne rentre pas dans sa bergerie. Il est mort quelques heures plus tard.

Sa grande ferveur se voit par sa sculpture ou il semble nous menacer avec son crucifix. Lors de notre visite, un détail a pourtant attiré notre regard. Mais pourquoi sa soutane est-elle légèrement déboutonnée?

Endommagées lors de l’incendie de 1915, les cloches de l’église ont été fondues pour fabriquer la statue du Sacré-cœur, maintenant sur le bord de la piste cyclable.

Des visites supplémentaires en mai et juin

Compte tenu du grand nombre de personnes que l’équipe du musée a dû refuser pour la visite, deux autres visites guidées sont programmées les 25 mai et 8 juin.  D’autres activités sont également en cours de planification. 

Le Musée de Lachine a maintenant un balado qui revient sur certains des sites de la visite, ce qui permet de les découvrir de façon autonome.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Marie Guertin
Résidente de La Salle depuis 40 ans, Marie est nouvellement retraitée. Elle a maintenant du temps pour ses nombreuses passions : les voyages, ses petits-enfants, les évènements culturels, l’histoire, le vélo électrique et le pickleball. Elle est aussi membre de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici.