Ce sont quatorze citoyens, résidents et autres acteurs du Bronx, qui se sont retrouvés sur Zoom le 3 novembre dernier pour parler de projets dans le quartier du Bronx.
Cette rencontre a permis de faire un retour sur la démarche avec l’arrondissement de LaSalle qu’ont entrepris des membres du Comité Catalyseur du Bronx après la mobilisation citoyenne du 6 octobre autour de l’ancienne école Allion située sur Édouard.
De nombreuses idées originales axées sur le développement communautaire avaient alors été partagées avant d’être présentées à la mairesse d’arrondissement.
Philippe Tisseur et Benoit Auger, membres du Catalyseur, ont expliqué que Mme Manon Barbe avait accueilli avec intérêt les différentes suggestions des citoyens tout en soulignant la nécessité d’autonomie de toute initiative, mais aussi l’existence d’un projet du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) pour ce bâtiment.
Comment garder la flamme allumée? Allions-Nous !
En rassemblant les gens intéressés autour de projets concrets.
Le Comité Catalyseur compte déjà un comité communication et un comité évènements constitués de personnes bénévoles motivées à réaliser des projets. C’est ainsi qu’un troisième comité axé sur le développement communautaire, le comité Allions-Nous a vu le jour à l’issue de cette rencontre virtuelle du 3 novembre.
Il est constitué de huit membres dont des résidents et des gestionnaires d’organismes communautaires de LaSalle représentant une belle diversité.
Comme l’a mentionné Johanne Richards, membre du Comité Catalyseur du Bronx, c’est l’union des forces de chacun qui fera naître de belles grandes choses.
Une première rencontre est prévue d’ici le début décembre avec tous ceux qui ont levé la main. Mais tous les autres citoyens intéressés seront aussi les bienvenus.
Les membres veulent que le fonctionnement du comité Allions-Nous soit organique, simple et que tous puissent mettre à profit leur leadership. Le Comité Catalyseur du Bronx sera toujours de pair avec eux pour les épauler et faciliter les coordinations.
Mariève Deschamps a collaboré à la rédaction de cet article.
Dernières nouvelles d’ici
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Fermeture du bureau de la SAAQ à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.