Cour de l'ex-école Allion
Actualités Communautaire Le Bronx

Naissance d’un comité communautaire dans le Bronx : Allions-Nous

Ce sont quatorze citoyens, résidents et autres acteurs du Bronx, qui se sont retrouvés sur Zoom le 3 novembre dernier pour parler de projets dans le quartier du Bronx.

Cette rencontre a permis de faire un retour sur la démarche avec l’arrondissement de LaSalle qu’ont entrepris des membres du Comité Catalyseur du Bronx après la mobilisation citoyenne du 6 octobre autour de l’ancienne école Allion située sur Édouard.

De nombreuses idées originales axées sur le développement communautaire avaient alors été partagées avant d’être présentées à la mairesse d’arrondissement.

Philippe Tisseur et Benoit Auger, membres du Catalyseur, ont expliqué que Mme Manon Barbe avait accueilli avec intérêt les différentes suggestions des citoyens tout en soulignant la nécessité d’autonomie de toute initiative, mais aussi l’existence d’un projet du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) pour ce bâtiment.

Comment garder la flamme allumée? Allions-Nous ! 

En rassemblant les gens intéressés autour de projets concrets. 

Le Comité Catalyseur compte déjà un comité communication et un comité évènements constitués de personnes bénévoles motivées à réaliser des projets. C’est ainsi qu’un troisième comité axé sur le développement communautaire, le comité Allions-Nous a vu le jour à l’issue de cette rencontre virtuelle du 3 novembre.

Il est constitué de huit membres dont des résidents et des gestionnaires d’organismes communautaires de LaSalle représentant une belle diversité. 

Comme l’a mentionné Johanne Richards, membre du Comité Catalyseur du Bronx, c’est l’union des forces de chacun qui fera naître de belles grandes choses.

Une première rencontre est prévue d’ici le début décembre avec tous ceux qui ont levé la main. Mais tous les autres citoyens intéressés seront aussi les bienvenus.

Les membres veulent que le fonctionnement du comité Allions-Nous soit organique, simple et que tous puissent mettre à profit leur leadership. Le Comité Catalyseur du Bronx sera toujours de pair avec eux pour les épauler et faciliter les coordinations.

Mariève Deschamps a collaboré à la rédaction de cet article.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Julie Drolet
Julie a fait partie de la rédaction de Nouvelles d'Ici à ses débuts du 16 octobre au 16 novembre 2020 avant de rejoindre l'équipe de CKVL. Résidente de LaSalle depuis plus de 20 ans, elle est propriétaire d’immeubles, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences en gestion et organisation. Cette fidèle bénévole au sein de différents organismes locaux place la communauté au coeur de ses valeurs. Amoureuse de plein air et passionnée de cuisine, c’est une fille aux mille projets. Elle souhaite partager et communiquer son goût de tout faire simplement pour gagner du temps et vivre pleinement.