Des gens assis dans une salle.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Ensemble Lachine

4 projets par et pour les jeunes financés à l’issue d’un vote populaire à Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Parmi les 6 projets issus de l’initiative La démocratie dans les mains des jeunes, un budget participatif par et pour les jeunes à Lachine, les 4 projets ayant obtenu le plus de votes ont été dévoilés le 9 avril. Chacun bénéficiera de 15 000$ pour sa réalisation.

C’est donc « Lachine en lumière », « Goûter le bonheur », « Un parc vert et solidaire » ainsi que « Nourriture traditionnelle » qui l’ont emporté à l’issue du dépouillement des 1446 bulletins soumis au vote du 18 mars au 7 avril.

Lachine en lumière, 1er au scrutin populaire : une semaine de cinéma en plein air au mois de juin

La démocratie dans les mains des jeunes

Avec 24,14% des votes, Lachine en lumière offrira un film gratuit par jour au parc LaSalle, durant 5 jours, au mois de juin, avec du popcorn offert pour tous.

« On pensait qu’il fallait une idée en commun pour rassembler les Lachinoises et Lachinois. Il y aura des films pour les enfants, les adolescents », explique le représentant du groupe, Angelo Bermudez Rodriguez.

Ce dernier recommande à tous les jeunes intéressés de participer à ce genre de projets, puisque cela permet de développer différentes habiletés, en plus de créer de nouvelles amitiés, mais surtout d’avoir un impact sur son quartier.

« Les jeunes apportent de nouvelles idées pour la société. Les jeunes sont plus flexibles. C’était intense, mais je ne pensais pas qu’on allait gagner. On a suivi des ateliers avec des professionnels du secteur. J’ai maintenant de nouvelles habiletés en publicité, entre autres », dit-il pour résumer son expérience.

Le jeune homme de 19 ans est né au Pérou et s’est installé à la fin 2021 à Lachine. Pour lui, l’arrondissement est un bon endroit pour s’intégrer, puisqu’il y a beaucoup d’endroits pour se promener et socialiser.

Un jeune tient une affiche.
Angelo Bermudez Rodriguez, représentant de Lachine en lumière

Les 3 autres projets gagnants : festival interculturel, parc de la 11e et ateliers de cuisine africaine

Le deuxième projet retenu, avec 17,86 % des votes est Goûter le bonheur. Il consiste à organiser un festival interculturel à Lachine en été. L’objectif est de réunir plusieurs personnes de différentes cultures afin d’explorer la diversité culturelle lachinoise à travers la nourriture, la musique, des objets, de l’art et des activités.

Le troisième projet retenu, avec 17,39 % des votes, est Un parc vert et solidaire. Il vise à revitaliser le parc de la 11e pour le revitaliser en y installant des plantes comestibles, des fleurs, des buissons, des lumières solaires, une fontaine à eau. Le projet prévoit également de peindre une murale et d’identifier un mur de la gentillesse pour déposer et chercher des vêtements pour les personnes qui en ont besoin.

Le quatrième et dernier projet retenu, avec 15,68 % des votes, est Nourriture Traditionnelle. Il propose d’organiser deux fois par mois des ateliers de cuisine de plats traditionnels africains. Les personnes auront le choix de participer pour apprendre les recettes et/ou simplement de venir partager un repas à la fin de l’atelier. Chaque atelier mettra à l’honneur un pays différent.

Il est toujours possible de se joindre à l’un des projets en cours en écrivant un courriel à l’adresse suivante : Mainsdesjeunes@concertactionlachine.org

L’une des chargées du projet La démocratie dans les mains des jeunes, Justine Bouvier, a affirmé lors du dévoilement que les deux initiatives non-financées pourraient être intégrées à d’autres initiatives de Concert’Action Lachine. Une représentante de la Petite Maison de St-Pierre a également mentionné que les projets pourraient être incorporés à un appel de projets qui permettraient de les financer eux-aussi.

Les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 9 avril 2024.

Nouvelles d’Ici a animé un atelier sur les bases de l’écriture journalistique le 31 janvier 2024 dans le cadre de ce projet. Cependant, Concert’Action Lachine n’a eu aucun droit de regard sur cet article avant sa publication.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.