Democratie dans les mains des jeunes_ crédit photo Justine Bouvier
Actualités Communautaire Ensemble Lachine

Budget participatif des jeunes de Lachine : les six projets dévoilés

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Les jeunes participants et participantes du projet La démocratie dans les mains des jeunes se sont rencontrés à la Vieille Brasserie de Lachine cette semaine pour mettre la touche finale à leurs projets. Ce sont six projets qui ont été créés lors de la phase d’idéation de cet exercice de budget participatif débuté le 11 octobre dernier.

Âgés de 14 à 25 ans, ces jeunes issus de différentes cultures ont travaillé ensemble en petits groupes sur la création de projets qui profiteront à toute la population lachinoise.

« La première phase du projet a surtout permis aux jeunes de développer une meilleure connaissance du territoire lachinois et de ses acteurs, ainsi que des compétences de travail en groupe pour développer leur idée », explique Justine Bouvier, chargée de projet pour La démocratie dans les mains des jeunes.

Sa collègue, Maryse Bélanger, directrice générale adjointe de Concert’Action Lachine, mentionne que les jeunes de ce projet sont le plus interpellés par la possibilité « d’avoir un impact dans leur communauté, plus précisément auprès de jeunes comme eux qui doivent s’intégrer à la société d’accueil, malgré tous les défis.»

Bien communiquer pour promouvoir leur projet

Maintenant que les six équipes ont développé leur idée de projet respective, la phase 2 du programme doit les familiariser avec les concepts de communication et de mobilisation. Les groupes pourront ainsi appliquer leurs compétences nouvellement acquises en écrivant un article de journal, en mettant leur projet en image, et en prenant la parole en public pour le présenter. La période de vote pourra ensuite se dérouler de la mi-mars à la mi-avril 2024.

Comme dans tout budget participatif, les personnes éligibles à voter seront alors invitées à découvrir les projets par le biais des présentations et des outils de communication créés. Cependant, même d’excellentes capacités communicationnelles ne sont pas suffisantes pour assurer pas une victoire. Justine Bouvier rappelle que « les différents groupes n’auront d’autres choix que d’expérimenter le processus démocratique et ses retombées : c’est la population votante qui aura le pouvoir de déterminer quels projets seront retenus. »

En discutant du cheminement des jeunes, Mme Bouvier mentionne que son équipe « est particulièrement fière de pouvoir accompagner des jeunes qui ont habituellement peu d’espace de participation dans la vie politique. »

À cela, Mme Bélanger ajoute que les jeunes travaillent très fort et qu’ils ont développé de nouvelles amitiés au fil des semaines. Ils font également preuve d’une grande entraide, entre autres avec les personnes pour qui la barrière de la langue est encore importante. Certains des participants et des participantes ne maîtrisent pas encore le français, mais s’efforcent de l’utiliser de leur mieux, malgré tout.

Les six projets du budget participatif des jeunes de Lachine

Un parc vert et solidaire

D’emblée, Diego Gael mentionne que c’est le parc de la 11e Avenue, à l’intersection du boulevard Saint-Joseph, qui est visé par ce projet. « Je cherche à revitaliser le parc avec des lumières, des plantes et un mur de la gentillesse ».  Il explique que le mur de la gentillesse sera un endroit où les personnes pourront venir déposer des vêtements en bon état que d’autres, dans le besoin, pourront récupérer. Comme l’endroit est obscur et mal illuminé, les aménagements de lumières et de plantes le rendront plus vivant et accueillant. Il croit que les gens voteront pour ce projet, car « il va bénéficier à tout le monde».

Je m’intègre

Je m’intègre se veut un « projet d’intégration sociale pour les personnes qui se sentent isolées, principalement des immigrants », explique le porte-parole de l’équipe, Simón. Le but est de créer des activités qui permettent de se divertir, mais surtout de se trouver des amis et de s’intégrer à la culture. Par exemple, une des activités proposées pourrait être l’initiation aux sports d’hiver, explique Simón en ajoutant « dans mon pays, il n’y a pas d’hiver. Les sports, c’est le soccer. » Son équipe propose d’initier les personnes immigrantes à différents sports en leur permettant de les essayer et en mettant en contact des personnes de toutes origines.

Partage de nourriture traditionnelle

Ruby explique que « ce projet a pour objectif de promouvoir la diversité par la nourriture traditionnelle qu’on retrouve dans l’ouest de l’Afrique ». En complément à la découverte de nouveaux mets et de nouvelles saveurs, elle attire l’attention sur le volet informatif que l’équipe veut ajouter à l’activité pour « expliquer l’histoire derrière notre nourriture et comment elle se fait. » Zainab croit que bien des personnes n’ont jamais goûté à la cuisine africaine traditionnelle et que c’est une expérience culturelle qui devrait être faite. Une troisième membre de l’équipe, Bless, a conclu en disant les membres de l’équipe ont bien travaillé ensemble et qu’il s’agit d’une très belle expérience.

Lachine en lumière : l’aventure ciné-parc

Ce projet de ciné-parc vise l’ensemble de la communauté lachinoise et a pour but de rapprocher les gens. Sarra explique que le projet présentera une semaine de films où chaque jour un genre différent sera mis en vedette. « Par exemple, le lundi ce sera un film d’action, le mardi un film de romance, le mercredi un film Disney pour inclure les enfants… » et ainsi de suite. Son équipe a choisi une activité extérieure, car « on s’est dit qu’à Montréal, la moitié de l’année c’est l’hiver et on est chez nous et, l’autre moitié de l’année, on veut des activités pour se rassembler ». Le projet prévoit la participation des résidentes et résidents puisque ce sont eux qui détermineront, par sondage, les films à l’affiche.

Les mains solidaires

« Nous avons remarqué que Lachine est une ville où il y a beaucoup de jeunes immigrants qui aimeraient se faire entendre et participer au bien-être de la population et de la ville. », mentionne Ronaldo avant d’expliquer que le projet de son équipe prend ce souhait en considération et « favorise l’entraide communautaire, les activités culturelles et les jeux » et qu’il offrira aux jeunes la possibilité « de se divertir et de profiter de l’été et des moments de détente. » Il estime que le projet Les mains solidaires rejoint plusieurs objectifs et qu’il démontre « une solidarité, l’amour, le vivre ensemble ».

Goûter le bonheur mondial

Adeliia explique que son équipe veut créer un évènement « pour que les gens connaissent plus les cultures et leurs traditions. » Le festival proposé regroupera de la nourriture, de la musique et des activités variées pour encourager les gens à se connaître et à se découvrir. Comme c’est un évènement d’envergure, il y a des défis d’organisation et de logistique, explique Samuel.  De son côté, Carlos croit que leur évènement a de bonnes chances d’être choisi, car les Lachinoises et les Lachinois « aiment connaître les autres cultures et leurs saveurs ».

Comme plusieurs des jeunes sont mineurs, nous avons choisi d’utiliser dans cet article seulement le prénom de chacun, et ce en conformité avec notre politique éditoriale.

Nouvelles d’Ici est un partenaire de la Phase 2 du projet La démocratie dans les mains des jeunes et va animer un atelier sur les bases de l’écriture journalistique.

La photo illustrant cet article provient de Concert’Action Lachine. Elle a été prise par Justine Bouvier lors d’une rencontre d’idéation avec les jeunes.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Sylvie Cajelait
Sylvie Cajelait a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local à plein temps de novembre 2022 à février 2023. Depuis, elle suit certains dossiers. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.