Des mains
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Lachine

La démocratie dans les mains des jeunes : 60 000$/an pour des projets à Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Avec l’initiative, « La démocratie dans les mains des jeunes », Concert’Action Lachine et sa Table de réflexion et d’actions interculturelles de Lachine (TRAIL) souhaite permettre aux nouveaux arrivants et arrivantes de 14 à 25 ans de développer des projets, à la manière d’un budget participatif. L’organisme souhaite pousser le concept encore plus loin, car 60 000$ seront attribués annuellement pour les trois prochaines années.

« C’est un projet d’éducation populaire pour que les jeunes personnes immigrantes puissent développer leur projet sur le territoire de Lachine. Pour ça, on utilise les principes et la méthodologie des budgets participatifs. On veut que les jeunes participent à toutes les étapes », explique la chargée de projet, Justine Bouvier, en ajoutant que cette implication permettra aux jeunes de comprendre les enjeux locaux.

En plus de procéder à l’idéation des projets en équipe, les participants et participantes vont aussi devoir concevoir et mettre en œuvre un plan de communication en vue du vote. Ils détermineront ensemble les modalités du scrutin pour choisir les projets lauréats. Après le vote, les jeunes devront concrétiser leur projet. Tout au long du processus, les organisateurs et organisatrices de cette initiative vont guider les jeunes, grâce à une série d’ateliers, dont la majorité aura lieu à la Maison du brasseur.

La phase d’idéation sera répartie sur cinq ateliers à partir du 11 octobre. Ensuite, la phase de communication, encore une fois sur cinq ateliers, prendra place de janvier à mars, puis aura lieu le scrutin pour désigner les projets lauréats. Le dépouillement des votes est prévu en avril. De deux à quatre projets seront réalisés. Entre avril et juin, cinq autres ateliers permettront de bien planifier et mettre en marche les idées. Puis, les jeunes bénéficieront d’un accompagnement des quatre personnes chargées de projet, même après cette période.

Les projets à réaliser pourront aussi être portés en collaboration avec d’autres organismes lachinois. « Un des objectifs du projet, c’est de connecter les jeunes avec les organismes du milieu et les experts et expertes », précise Mme Bouvier.

200 000 $ de budget annuel sur 3 ans pour cette initiative à Lachine

Financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, « La démocratie dans les mains des jeunes » bénéficie d’une enveloppe de 600 000$ pour 3 ans, soit 200 000$ par an. Là-dessus, 60 000$ est accordé pour la réalisation des projets qui doivent coûter entre 15 000 et 30 000$.

Le reste financera les frais de coordination et de formation, mais permettra aussi l’instauration d’un système de récompense pour les jeunes participant au projet. Chaque présence permettra de financer une cagnotte collective pour réaliser des sorties entre tous les participants et participantes, jusqu’à concurrence de 10 000$ par cohorte.

Les personnes intéressées de 14 à 25 ans sont donc invitées à soumettre leur candidature par courriel à l’adresse mainsdesjeunes@concertactionlachine.org. Les organismes locaux peuvent aussi soumettre les candidatures de gens intéressés par le milieu communautaire et l’engagement.

« Généralement, peu de place est laissé aux personnes immigrantes dans la participation à la vie politique et démocratique d’une société et donc on vient accompagner les jeunes pour combler ça », souligne Justine Bouvier.

Les projets peuvent être de nature culturelle, communautaire, scientifique ou même entrepreneurial. Le but est de les inciter à s’impliquer plus largement dans la société par la suite.

Contrairement à d’autres budgets participatifs, ces projets seront réalisés de A à Z par les participants et les participantes.

Il n’y a pas de thème pré-défini pour les projets de cette nouvelle initiative, mais ces derniers devront évidemment respecter les lois en vigueur et obtenir l’autorisation des autorités compétentes, si nécessaire. À terminer d’ici mars 2026, ces projets devront répondre à un besoin collectif et être implantés à Lachine.

La photo en haut de cet article provient de CANVA Pro.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.