Pump track
Actualités Affaires d'ici Communautaire Environnement Lachine LaSalle Le Bronx Municipal Verdun

Budget participatif de Montréal : appel aux idées d’investissements pour la jeunesse d’ici jusqu’au 4 décembre

Vous êtes âgé de 12 ans et plus : c’est le moment de soumettre vos idées pour le budget participatif de la Ville de Montréal !  

Pour la seconde édition de ce programme devenu annuel, la Ville-Centre a prévu une enveloppe globale de 30 M$, dont un minimum de 5 M$ sera consacré au financement de projets d’infrastructures dédiés aux moins de 30 ans, comme des plateaux multisports, des pumptracks ou parcours en boucles fermés et des projets de ruelles vertes. Avec un programme complémentaire de 2 M$, intitulé Par et Pour les jeunes, ce sont 7 M$ qui seront investis pour les jeunes à Montréal.

«Depuis plus d’un an, notre équipe rencontre les jeunes sur le terrain et nous avons entendu leur volonté d’être directement impliqués dans l’amélioration de leurs milieux de vie. Ces initiatives permettront à toute la population montréalaise, et en particulier aux jeunes, de créer une ville plus sécuritaire, plus solidaire, où les occasions sont accessibles dans tous les quartiers», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Un total de 6 projets soutenus à Lachine, LaSalle et Verdun lors du 1er budget participatif de Montréal

Il s’agit d’une opportunité réelle et concrète. La première édition du budget participatif de Montréal, en 2021, avait pour thème la transition écologique et sociale de la métropole. Sur les 12 projets qui ont été soutenus à hauteur de 25 M$, 10 M$ initialement puis 15 M$ ajoutés en juin 2022, 6 projets étaient situés à Verdun (2), LaSalle (2), Lachine (1) et au Sud-Ouest (1), pour un montant de 8,39 M$.

Le projet Quai 34, sur la 34e avenue à Lachine, avait obtenu initialement une aide de 1 M$, bonifiée par la suite pour atteindre les 3 M$ nécessaires. Au même moment, deux projets d’ici ont pu s’ajouter à la liste des lauréats : capteurs de pluie dans l’arrondissement Sud-Ouest (312 000 $) et zones nourricières écologiques dans l’arrondissement de LaSalle, aux abords du canal de l’Aqueduc, entre l’avenue Dollard et le boulevard LaSalle (221 000 $).

Comment soumettre une idée au budget participatif de Montréal avant le 4 décembre

Toute personne de 12 ans et plus peut proposer un projet d’aménagement ou d’équipement municipal, à titre individuel ou collectif, dont la mise en œuvre aura lieu sur le territoire de la Ville de Montréal : quartier, secteur ou tout Montréal. Elle peut également participer au vote.

Pour cette édition, les idées doivent être en lien avec la jeunesse, l’équité et la sécurité. Chaque projet doit avoir un coût de réalisation compris entre 500 000 $ et 5 M$, être d’intérêt public et réalisable par la Ville dans un délai de 2 ans.

Il est possible de soumettre son idée dès maintenant et jusqu’au 4 décembre 2022 en remplissant ce formulaire en ligne ou par téléphone au 514 872-3575.

Un premier tri des suggestions reçues ainsi qu’une analyse de faisabilité seront d’abord effectués au niveau de chaque arrondissement.

Les idées validées seront soumises au vote de la population en septembre 2023. Les projets lauréats seront dévoilés lors d’un conseil municipal à l’automne 2023, et réalisés par la Ville à partir de janvier 2024.

Besoin de plus d’informations avant de soumettre votre idée ?

Vous pouvez regarder l’enregistrement de la séance d’information en ligne. ou consultez le site du budget participatif de Montréal.

La photo en haut de cet article est une photo de pumptrack, un exemple d’aménagements qui pourraient être réalisés dans le cadre du budget participatif de Montréal. Elle provient de CANVA.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Lilian Largier, Initiative de journalisme local
Lilian Largier a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local d'octobre à novembre 2022, jusqu'à ce qu'il décide de retourner faire des piges. Arrivé au Québec en 2016 avec sa famille, il vit dans l’ouest de l’île de Montréal. Curieux de nature, ce journaliste passionné a fait de nombreuses piges pour le Courrier du sud à Longueuil ou l’Info du nord de Mont-Tremblant, le Journal de Montréal, TVA nouvelles, Premières en Affaires et BP Arts Média.