Famille d'accueil
Actualités Ensemble Lachine LaSalle Le Bronx Social Verdun

Familles anglophones ou bilingues recherchées pour accueillir des enfants et ados à Verdun, LaSalle et Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

À l’approche des fêtes, la DPJ Batshaw lance un appel aux familles anglophones et bilingues de plusieurs arrondissements, dont ceux de Verdun, LaSalle et Lachine afin de trouver des familles d’accueil pour de nombreux enfants et adolescents qui ont besoin d’un hébergement sécuritaire, de personnes engagées dans leur épanouissement ainsi « qu’un milieu de vie chaleureux, stimulant et sûr», peut-on lire sur le communiqué émis par le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Qui peut devenir famille d’accueil?

Comme toutes les familles sont différentes, il n’y a pas de modèle de famille d’accueil. Une famille d’accueil peut être un couple ou une famille mais également une personne seule qui désire accueillir chez elle un ou des enfants ou adolescents qui vivent des situations nécessitant leur retrait de leur milieu de vie habituel.

Avant de jumeler un enfant et une famille d’accueil, la DPJ Batshaw va privilégier un milieu qui présente un profil ethnoculturel et religieux semblable à celui de l’enfant pour faciliter son intégration et assurer le succès du jumelage.

Cependant, il est important de savoir que l’état civil, la nationalité, la religion ou l’orientation sexuelle n’ont pas d’influence sur l’obtention du statut de famille d’accueil.

En fait, le processus vise à trouver une famille d’accueil qui offrira aux jeunes « une relation de type parental dans un contexte familial.»

Critères à respecter pour devenir famille d’accueil

Bien qu’il n’y a pas de modèle de famille d’accueil, il y a cependant des critères de base à respecter pour le devenir. Certains sont reliés à la personne et d’autres au lieu de résidence.

L’ensemble des critères se trouve dans la section Devenir une famille d’accueil du site du gouvernement du Québec.

Les principaux critères liés à la personne

  • être majeur;
  • être résident permanent ou citoyen canadien;
  • ne pas avoir eu une reconnaissance à titre de famille d’accueil suspendue ou révoquée pour motifs sérieux au cours des trois dernières années;
  • n’avoir aucun antécédent judiciaire, vous comme les autres adultes vivant dans la résidence, en lien avec les aptitudes et les conduites requises pour être famille d’accueil;
  • ne pas avoir fait de faillite personnelle au cours des trois dernières années;
  • avoir une assurance habitation à titre de propriétaire ou de locataire;
  • avoir une formation à jour en réanimation cardiorespiratoire et en secourisme général livrée par un organisme reconnu.

Les principaux critères liés à la résidence où sera accueilli l’enfant

  • être située géographiquement dans un endroit accessible, bien éclairé et sécuritaire;
  • répondre aux normes d’accessibilité et de sécurité reconnues si les jeunes hébergés sont à mobilité réduite;
  • avoir des aires communes propres, éclairées par la lumière naturelle, adaptées à l’enfant et en nombre suffisant pour les différentes activités quotidiennes;
  • avoir des chambres à coucher de préférence privées, avec une fenêtre donnant sur l’extérieur et situées au rez-de-chaussée ou à l’étage. Une chambre aménagée au sous-sol sera acceptée si les normes de sécurité sont respectées;
  • répondre aux lois et règlements en matière de sécurité incendie;
  • respecter les règles d’hygiène et de salubrité des aliments.

Pour plus de renseignements sur la procédure à suivre pour devenir famille d’accueil ou obtenir des réponses à vos questions, vous pouvez contacter l’équipe de la DPJ Batshaw au 514 989-1885 # 1139 ou vous rendre sur le site web.

La photo illustrant cet article provient de CANVA pro.


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Sylvie Cajelait
Sylvie Cajelait a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local à plein temps de novembre 2022 à février 2023. Depuis, elle suit certains dossiers. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.