Chris Bitsakis utilise le droit d'initiative pour demander une consultaiton publique sur la piétonnisation de la rue Wellington à l'année
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Consommation Entreprises Île-des-Soeurs Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Transports Travail Urbanisme Verdun

Piétonnisation de la rue Wellington : Au-delà de la période estivale ?

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La rue Wellington devient encore une fois piétonne cet été, à partir du 5 juin et ce jusqu’au 7 septembre. Mais, un Verdunois qui réside à proximité, Chris Bitsakis, a décidé d’utiliser le droit d’initiative, qui permet à tous les Montréalais et toutes les Montréalaises de demander une consultation publique sur un sujet qui relève de la Ville ou d’un arrondissement. Son objectif est de réclamer la piétonnisation de l’artère toute l’année.

Droit d’initiative ?

Le processus autour de ce mécanisme de démocratie participative, prévu par la Charte montréalaise des droits et responsabilités, se déroule en 3 étapes :

  1. Dépôt d’un projet à la Ville ou à l’arrondissement avec un minimum de 25 signatures;
  2. Signature d’une pétition par un nombre minimum de personnes déterminé par l’instance municipale, sur une durée de 90 jours maximum;
  3. Tenue d’une consultation publique.

Jugé recevable, le projet de piétonnisation de la rue Wellington à l’année est maintenant rendu à l’étape de la collecte des 3031 signatures nécessaires, environ 5% de la population de Verdun, pour que la pétition puisse être acceptée.

1000 signatures en 3 semaines, 2 mois pour en récolter 2000 de plus

Depuis le 10 mai, plus de 1000 signatures, un tiers de cet objectif, ont déjà été récoltées sur les 3031 nécessaires. Ce chiffre équivaut à 5% de la population totale de Verdun. Il reste un peu plus de deux mois pour recueillir les deux autres tiers avant la date limite du 8 août 2023.

Collecte de signatures du 22 mai 2023 sur la rue Wellington à Verdun
Collecte de signatures du 22 mai 2023 sur la rue Wellington à Verdun – Crédit photo : Chris Bitsakis

M. Bitsakis, son épouse et une autre bénévole s’affairent à les récolter. Le trio avait d’ailleurs prévu d’être présent le samedi 3 juin sur la rue Wellington entre la 1ère Avenue et la rue Willibrord pour faire signer la pétition aux personnes qui le souhaitent. Cinq commerces, dont le café Jardin, ont aussi des exemplaires à signer.

« Le public a montré son appréciation pour la piétonnisation en été, je crois que cela serait bénéfique à l’année longue. Je m’intéresse à l’urbanisme et à la justice sociale. Je ne pense pas que c’est socialement juste d’utiliser une rue aussi achalandée pour la circulation automobile, alors que tant de gens n’ont pas accès à la voiture », plaide-t-il.

Bus et enjeux de mobilité : une voie réservée ?

Comme la piétonnisation d’une rue impose aussi le déplacement des circuits d’autobus, elle peut aussi engendrer des inconvénients pour les personnes utilisant les transports collectifs afin de se rendre à la station de métro la plus proche. Cette problématique a été prise en compte dans la réflexion, puisque M. Bitsakis affirme consulter des personnes à mobilité réduite.  « Ça représente un défi, mais plusieurs parmi eux ne peuvent pas conduire. Le boulevard LaSalle et la rue Verdun ne sont pas si loin. On pourra en discuter aux consultations publiques, on peut faire une voie avec des navettes. L’été, il y a déjà des vélos-taxis », affirme l’instigateur du droit d’initiative.

Pour ce qui est de l’approvisionnement des commerces de la rue Wellington, il propose de reprendre le même modèle que le modèle estival : autoriser les livraisons seulement le matin.

Plusieurs résidents et résidentes de Verdun lui ont déjà exprimé leur joie ou encore leur mécontentement. Certains disent qu’il « était temps », principalement pour l’environnement et la justice sociale, tandis que d’autres clament que cette solution est « radicale », surtout en hiver.

Les commerces de la Well sont aussi partagés : satisfaits du modèle qui fonctionne déjà depuis des années ou intéressés par cette idée qui pourrait attirer davantage de clientèle.

Lors des prochaines semaines, les séances de collecte de signatures avec des bénévoles vont se multiplier. Des rencontres avec des commerçants et commerçantes sont prévues pour les convaincre d’embarquer dans le projet.

Un site web a aussi été lancé afin de permettre de tenir la population au courant de l’avancement du projet.

La Well piétonne cet été du 5 juin au 8 septembre 2023

Comme chaque année, la piétonnisation estivale de la Well est sur le point de commencer. Les véhicules, y compris les bus de plusieurs lignes de la STM, ne pourront plus y circuler à partir du 5 juin. Les différents aménagements ne seront eux installés qu’à partir du 12 juin. La circulation des voitures et bus pourra y reprendre le 8 septembre.

Durant la piétonnisation, les cyclistes et leurs vélos peuvent circuler sur Wellington, mais sont invités à rouler lentement ou à descendre de leur vélo, s’il y a beaucoup de piétons sur la rue. Il est aussi important de respecter une distance sécuritaire. « La rue appartient d’abord aux piétons et n’est pas un axe de circulation », rappelle l’Arrondissement sur son site web.

Un service gratuit de vélo-taxi pour aider les gens dans leur déplacement sur la rue piétonne sera encore offert cette année entre le 22 juin et le 3 septembre, le jeudi et le vendredi de 13h à 21h et de 11h à 18h la fin de semaine.

Well-O, des navettes à vélo
Well-O, des navettes à vélo sur la rue Wellington (été 2022) – Crédit photo : Davide Buscemi

Trois stationnements municipaux demeureront accessibles à proximité de la rue piétonne : le stationnement étagé Ethel, entre les rues de l’Église et Hickson (accès par la rue Ethel), celui à l’intersection de la 3e Avenue et de la rue Wellington ainsi que celui des rues Gordon et Wellington.

En plus des stationnements pour personnes à mobilité réduite déjà en place, des débarcadères seront aussi aménagés aux abords de la rue piétonne. Il y aura aussi des rampes d’accès sur les différents tronçons de la promenade. Du mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite et une toilette réservée aux personnes à mobilité réduite seront mis en place.

La photo du Verdunois Chris Bitsakis en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes sur la rue Wellington à Verdun le 31 mai 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.