Atelier Dialogue de quartier 2022
Éducation Environnement Événements LaSalle Le Bronx Partenaires

[Partenaires d’Ici] Ensemble pour des quartiers verts et solidaires

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Si la population mondiale avait le même rythme de vie que les Canadiennes et Canadiens, nous aurions besoin des ressources de cinq planètes. Face à l’ampleur et à la complexité de la crise climatique en cours, chacun à un rôle à jouer, en commençant à l’échelle de son milieu de vie.

C’est pour discuter des actions possibles à l’échelle des quartiers que le Centre d’écologie urbaine a mené durant les deux derniers mois cinq ateliers auprès de citoyens et citoyennes de LaSalle via des organismes ou des groupes communautaires qui les rassemblent : le comité Catalyseur du Bronx, le Centre du Vieux Moulin de LaSalle, AIR-SOM Centre Prisme, le Nutri-Centre LaSalle et la Maison des jeunes de LaSalle. Le but de ces ateliers était d’échanger sur les changements climatiques et la transition écologique et sociale dans nos quartiers et d’inciter à un passage à l’action collective. Au total, près de 70 personnes se sont réunies pour discuter des enjeux présents dans le quartier et échanger sur des pistes de solution.

Les vulnérabilités du territoire de LaSalle

Lors de ces échanges, plusieurs concepts liés à la transition écologique et sociale ont été abordés de façon très concrète, en partant de l’expérience et des connaissances des personnes participantes.

Depuis quelques années, une habitante de LaSalle observe par exemple que le fleuve Saint-Laurent déborde de plus en plus au printemps, tandis qu’une autre a perdu son véhicule lors des pluies abondantes de l’été 2023. La carte de vulnérabilité aux aléas climatiques de la Ville de Montréal a notamment permis d’illustrer deux enjeux très présents dans l’arrondissement : la vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux fortes précipitations.

« C’était merveilleux d’apprendre à comprendre les enjeux écologiques de notre quartier comme les inondations et les zones de température. C’était aussi inspirant d’imaginer des façons de construire un avenir plus durable ensemble et de considérer l’impact de nos actions personnelles » souligne Itzel Dekovic, assistante socio-culturelle et aux communications d’AIR-SOM Centre Prisme.

Comme l’ont mentionné de nombreux participants et participantes lors des ateliers, les espaces verts se font rares à LaSalle et la majorité des quartiers sont recouverts d’asphalte et de béton. Cette forte minéralisation, en plus d’empêcher le sol d’assurer son rôle d’éponge et d’absorber l’eau en cas de pluie intense, génère des îlots de chaleur urbains, c’est-à-dire des zones urbaines où les températures sont plus chaudes que dans les zones vertes voisines. Une participante souligne notamment le choc thermique qu’elle ressent à vélo quand elle passe des bords arborés du canal Lachine aux rues bétonnés du cœur de LaSalle. Ces îlots de chaleur ont des effets négatifs sur la santé, notamment auprès des populations vulnérables.

Lors des ateliers, les personnes participantes ont également pu discuter des inégalités accentuées par la crise environnementale. Les populations vulnérables telles que les enfants, les femmes, les personnes aînées ou immigrantes subissent plus fortement les effets de la crise en raison de leur niveau de revenu, de leur lieu d’habitation ou encore des discriminations systémiques. Pour en savoir plus sur la question de la justice sociale et climatique, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) a réalisé une série de courtes fiches d’éducation populaire, à consulter sur leur site Internet.

Le meilleur remède, c’est l’action collective

Face à ces constats, les citoyennes et citoyens ont le pouvoir d’agir à toutes les échelles, des gestes individuels aux actions politiques. Et pour réduire son anxiété et maximiser son impact, rien de mieux que de se rassembler! « Voir d’autres citoyens impliqués me donne de l’espoir et de la motivation », confie l’un des participants aux ateliers.

Depuis 2019, le comité Catalyseur rassemble des personnes citoyennes, commerces et organismes du Bronx afin de rêver le quartier et de susciter le passage à l’action. En créant des ponts, des espaces de discussion, et en faisant connaître des idées, des initiatives citoyennes ou des projets en cours, le comité Catalyseur et tous les citoyens et citoyennes engagés tentent de façonner les pistes de solutions pour cette incontournable transition socio-écologique. À notre échelle, nous pouvons tous et toutes faire partie de la solution!

Pour rejoindre le comité Catalyseur, consultez le site https://catalyseurbronx.org/.

Présentation de l’auteur : Le comité Catalyseur du Bronx rassemble des personnes citoyennes, commerces et organismes du quartier du Bronx à LaSalle afin de rêver ensemble ce quartier et susciter le passage des idées à l’action. Par sa démarche mobilisatrice, le comité cherche à créer des ponts avec les organisations et les élus afin de soutenir les initiatives citoyennes et faire émerger les projets. Depuis 2018, le comité a organisé 5 grandes fêtes de quartier rassemblant plus de 5000 personnes ainsi que 3 forums citoyens et plusieurs soirées et matinées d’échange et de discussion.

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par le Centre d’écologie urbaine.

Le Centre d’écologie urbaine et le Comité Catalyseur du Bronx remercient la Ville de Montréal pour son soutien financier dans la réalisation du projet Dialogues de quartier pour la transition.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici : Centre d'écologie urbaine
Organisme à but non lucratif, le Centre d’écologie urbaine propose des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Il développe le pouvoir d’agir ensemble des citoyen·nes, des communautés et des municipalités du Québec, pour créer des villes durables à échelle humaine, résolument engagées dans la transition socioécologique. Le Centre collabore avec les communautés et les municipalités de partout au Québec, et prend part à des partenariats nationaux et internationaux.
https://www.ecologieurbaine.net/fr/