La mairie d'arrondissement de LaSalle en hiver
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises LaSalle Le Bronx Municipal Transports Urbanisme

Conseil de LaSalle (4 mars) : Transport structurant, parc de la 2e Avenue, Seagram et Théâtre Desjardins

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est le 4 mars 2024 qu’a eu lieu la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle à la mairie d’arrondissement. Retransmise sur YouTube, cette séance d’environ 50 minutes a couvert un large éventail de sujets.

La mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, a amorcé la séance en tenant à rappeler le rôle des élus, suite à la démission de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, en plein mandat.

Elle a aussi tenu à adresser un message à tous pour la Journée internationale des droits des femmes et à souhaiter à tous les élèves une bonne semaine de relâche.

Transport structurant : LaSalle recommande le métro

Les élues et élus ont adopté par résolution le mémoire soumis par l’Arrondissement de LaSalle à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), dans le cadre de sa consultation publique sur les tracés et les modes du projet de transport collectif structurant du Grand Sud-Ouest.

« Le mode de choix pour l’arrondissement est le métro, réclamé par la population de LaSalle depuis 45 ans, tout en reconnaissant les qualités des tramways de nouvelle génération en site propre », indique le mémoire et le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Aussi, LaSalle dit préférer les tracés qui se rendent dans l’ouest de LaSalle, soit le tracé B avec sa double ligne de tramway qui dessert aussi le sud de l’arrondissement et le tracé F avec son prolongement de la ligne verte du métro.

Rappelons que le 15 janvier dernier, l’ARTM a rendu publics six scénarios de tracés et trois modes de transport collectif : le système rapide par bus (SRB), le tramway et le métro. La population, la société civile et les gouvernements locaux étaient invités à commenter ces scénarios jusqu’au 11 février 2024.

Parc de la 2e Avenue, plus qu’une formalité

Le projet de transformation en parc du stationnement municipal de 5 places de la 2e Avenue, à l’arrière d’une clinique médicale, pourra aller de l’avant, grâce à l’adoption du Règlement 2098-LAS-202. Personne n’a manifesté son intérêt pour une demande d’approbation référendaire.

L’amendement proposé au règlement de zonage vise à créer une nouvelle zone à affectation communautaire P01-05 à même la zone existante à affectation commerce C01-12 afin de respecter la configuration géométrique du lot 1 079 572 et d’y aménager un parc de détente, un square, un jardin ou un parc ornemental ou naturel.

Un second projet de règlement a été adopté en ce sens, lors du dernier conseil d’arrondissement.

Aucune modification n’a été apportée au premier projet de règlement, à la suite de l’assemblée publique de consultation du 11 janvier dernier.

La réception du certificat de conformité se fera en avril pour une entrée en vigueur du règlement le même mois.

Travaux sur le site de l’ancienne Seagram

L’Arrondissement a approuvé plusieurs documents soumis en vertu des dispositions du Règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale durables (PIIAD) concernant l’ancienne Seagram.

La première demande vise à permettre des modifications des façades est et sud du bâtiment F afin de peindre des portes de format standard existantes de couleur noire, percer des ouvertures pour y insérer une porte de format standard et une autre de format double ainsi qu’emmurer des ouvertures avec de la brique similaire.

La deuxième demande vise la modification de la façade ouest du bâtiment C pour peindre des portes de format standard et une porte de garage existante de couleur noire ainsi que percer deux ouvertures pour y insérer une porte d’issue de format standard et une seconde porte de garage identique à celle existante.

La dernière veut permettre la modification d’une partie de la toiture et de trois des quatre façades du bâtiment B2, situé au centre sud du site industriel. Plus précisément, on parle de modifier des ouvertures (portes et fenêtres), construire deux édicules ainsi que d’ajouter et modifier des escaliers. Par ces modifications, on veut ainsi donner accès au toit.

Le comité consultatif d’urbanisme a émis un avis favorable unanime à sa séance du 7 février 2024 concernant les travaux à cet ensemble industriel d’intérêt patrimonial.

425 000$ pour le Théâtre Desjardins

Encore une fois cette année, l’Arrondissement signera une entente avec le Cégep André-Laurendeau et la Société de la salle Jean-Grimaldi, soit la principale salle du Théâtre Desjardins. Elle est assortie d’un versement de 425 000$ pour la réalisation de la programmation 2024 à 2026.

L’arrondissement de LaSalle a participé à la création de la Société de la salle Jean-Grimaldi et a soutenu la Société depuis 1995 en lui versant une subvention annuelle.

Cette dépense provient des contributions à d’autres organismes – activités culturelles du budget de fonctionnement de la Direction Culture, sports, loisirs et développement social. Le montant maximal dépensé par année est de 132 500 $ pour 2024, 142 500 $ pour 2025 et 150 000 $ pour 2026.

Questions du public : Entraves, droits acquis, nuisances et réponses aux résidents et résidentes

Trois personnes sont venues poser leurs questions en personne à la mairie d’arrondissement.

La première question d’Anthony Baker concernait les travaux autour du futur pumptrack. Le directeur des Travaux publics, Steve Barkley, lui a répondu qu’il ne devrait pas y avoir d’entrave à la piste multifonctionnelle.

La deuxième question concernait les dérogations, les droits acquis et autres dispositions légales. Une personne voulait en fait savoir s’il y avait un moyen simple d’obtenir ces informations.

« Le souhait, c’est qu’il y ait une uniformité dans les réponses aux citoyens. Cela dit, dans des cas particuliers, il peut arriver qu’il y ait une certaine ambiguïté. Le souhait, c’est de donner la réponse la plus claire possible, le plus rapidement possible », a répondu la mairesse de LaSalle en abordant ensuite plus précisément son cas particulier en rapport avec un sinistre.

Une dernière question portait sur l’entreprise d’uniformes UniFirst qui a étendu ses activités et qui causerait « des niveaux sonores élevés » en plus de stationner leurs équipements sur la rue, selon une voisine.

« On est au fait de la situation. On a fait des démarches. Les avertisseurs de recul sur les camions, ça ne relève pas de l’Arrondissement ou de la Ville de Montréal. Ça relève du code de la sécurité routière. On ne peut pas empêcher les camions de faire ce bruit », explique Mme Blanchet en ajoutant que l’arrondissement a informé l’entreprise des désagréments que vivent les résidentes et résidents autour. 

Elle ajoute que des inspections seront faites concernant le stationnement sur rue.

Une question a également été posée, via le formulaire en ligne. Une citoyenne se demandait s’il y a une politique pour le retour de messages adressés à l’arrondissement ou aux élus.

Nancy Blanchet a indiqué que normalement, tous tentent de répondre rapidement, mais que dans le cas du 311, il est spécifiquement attendu qu’une réponse écrite soit donnée dans les 48 heures.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance!

L’enregistrement de cette séance est disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Vous pouvez également trouver l’ordre du jour complet de cette séance sur le site de l’arrondissement en format PDF.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.