Futur parc de la 2e avenue (4 février 2024)
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle Le Bronx Municipal Urbanisme

Conseil de LaSalle (5 février) : Parc de la 2e Avenue, programme culturel, sécurisation d’intersections et apaisement de la circulation

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est le 5 février 2024 qu’a eu lieu la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle à la mairie d’arrondissement. Retransmise sur YouTube, cette séance d’environ 45 minutes a couvert un large éventail de sujets.

La mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, a amorcé la séance en affirmant que tous les scénarios de transport structurant du Grand Sud-Ouest passent par l’arrondissement et que le conseil déposera un mémoire avant la fin de la consultation, le 11 février. Elle invite tous les résidentes et résidentes à participer à la consultation.

Mme Blanchet a également souligné le Mois de l’histoire des Noirs, la Semaine nationale des enseignants et enseignantes ainsi que les Journées de la persévérance scolaire et le lancement du 3e budget participatif de LaSalle.

Elle a fini son mot d’ouverture en annonçant que l’occupation transitoire de la cour de l’ex-école Allion située sur Édouard par l’organisme à but non-lucratif Allions-nous pourra aller de l’avant dès cet été.

Parc de la 2e Avenue et Centrale

Le futur parc de la 2e Avenue, près de la rue Centrale, vient de passer une autre étape avec l’adoption du second projet de règlement visant à autoriser son usage dans le stationnement municipal de 5 places, à l’arrière d’une clinique médicale.

Aucune modification n’a été apportée au premier projet de règlement, à la suite de l’assemblée publique de consultation du 11 janvier dernier.

Un avis public décrivant le projet et le mécanisme d’approbation référendaire doit être publié ce mois-ci.

S’il n’y a aucune opposition, le conseil adoptera le règlement définitif le 4 mars pour une entrée en vigueur en avril.

Programme « Favorisons nos échanges avec les communautés ethnoculturelles laSalloises »

Pour cette édition 2023-2024, l’Arrondissement de LaSalle a renouvelé son financement de 40 000$ au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (CCCHL) afin « d’élaborer et de diffuser une programmation culturelle qui met en lumière le talent d’artistes issus de la diversité et qui encourage la participation des citoyens issus des communautés ethnoculturelles », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant. Une programmation a été réalisée par l’organisme en ce sens.

Concrètement, le CCCHL veut, entre autres, engager une artiste professionnelle reconnue auprès des communautés culturelles comme ambassadrice de sa programmation et accroître la promotion du programme en développant une stratégie multimédia.

Cette dépense provient des contributions à d’autres organismes du budget de fonctionnement de la culture de la Division de la culture, des événements publics et du développement social de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de LaSalle.

Sécurisation des intersections George/Gagné et George/Raymond

LaSalle offre à la Ville de Montréal de réaliser le projet de sécurisation des intersections des rues George et Gagné ainsi que des rues George et Raymond, dans le cadre de l’appel à projets réalisé par la ville-centre en 2023, plus précisément dans le programme de sécurisation des piétons aînés, grâce au plan d’action Vision zéro.

On veut ainsi ajouter des saillies doubles aux quatre coins des deux intersections, à proximité de la résidence Cavalier. Elles seront aménagées avec des fosses de verdissement. Elles seront conçues afin d’optimiser le drainage de surface et ne permettront pas la plantation d’arbres afin de respecter les triangles de visibilité des intersections.

« Ces deux intersections comportent de très larges traversées sur les parcours vers les pôles de déplacement des ainés des résidences, soit vers le centre commercial Place LaSalle où se situent divers services et vers le parc Riverside ainsi que la promenade de l’Aqueduc », indique-t-on.

Les travaux seront pris en charge par l’arrondissement, mais c’est la ville-centre qui les finance.

Pétition pour apaiser la circulation

Des résidents de la rue Comte ont déposé une pétition visant à améliorer la sécurité sur leur rue. Selon eux, la limite de vitesse actuelle de 40 km/h n’est pas respectée et cela occasionne plusieurs accidents. Ils demandent l’installation de dos d’âne ou de ralentisseurs de vitesse sur le tronçon entre les rues Jean-Milot et Clément.

Questions du public : Égout, neige et glace, lot abandonné et sécurisation d’une intersection

Une citoyenne a posée une question sur place. Elle voulait savoir si la bouche d’égout devant chez-elle sur la rue Browning sera réparée, puisque des rongeurs s’infiltrent dans sa maison. Elle se plaignait également des « montagnes de neige » sur sa rue et des trottoirs glacés.

« Concernant l’égout devant votre résidence, comme c’est un dossier très précis sur un bris, je vais vous inviter à parler à Steve Barkley qui va pouvoir prendre votre adresse et aller vérifier auprès de ses équipes pour voir si les travaux ont été faits », a répondu Nancy Blanchet.

Pour la neige, la mairesse a expliqué que la neige n’est pas ramassée en dessous d’un certain seuil et que cela fait parfois des buttes. La dernière bordée était trop faible pour décréter un chargement.

« On a une température qui fluctue. Ça fond, ça gèle. Malheureusement, on n’est pas à l’abri de ça. Ceci dit, si vous constatez un trottoir glacé, vous avez toujours l’option d’appeler au 311 », a ajouté Mme Blanchet.

Il y a également eu trois questions en ligne.

La première concernait également le déglaçage des rues et des trottoirs après le verglas du 24 au 25 janvier. Mme Blanchet a affirmé que toutes les équipes avaient été mobilisées pour l’épandage d’abrasifs, mais qu’une seconde précipitation était venue compliquer les choses. « Parce qu’on a été proactif et qu’on avait fait un épandage préventif, on s’en est quand même relativement bien sorti. Dans la journée, on a rapidement repris le contrôle. Ceci dit, il faut comprendre que pour nos équipes, c’est aussi glissant. Ça ralentit et complexifie les opérations », ajoute-t-elle.

La deuxième était en lien avec un lot abandonné où ont été laissés des voitures et des déchets. Le citoyen posant la question aimerait le voir transformé en parc ou autres.

« Le zonage de ce terrain-là est un zonage résidentiel. Considérant la pénurie de logements actuel, il n’a pas été discuté du coté des élus de modifier ce zonage. Un inspecteur passera pour aller vérifier l’état de la situation et intervenir, au besoin. Je vous invite à communiquer avec le 311, c’est plus rapide », a répondu la mairesse.

La dernière question, posée en anglais, faisait référence à la vitesse dans les rues. Une résidente aimerait que des arrêts soient installés à l’intersection du boulevard Shevchenko et de la rue Robert, puisque des conducteurs ne tiendraient pas compte de la traverse piétonnière.

« La question n’a jamais été traitée au comité de circulation. Elle sera transmise pour que soit analysée la situation et recommander une intervention, si nécessaire. Il y a un feu de circulation et un arrêt de part et d’autre de cette intersection. Il y a des règles qui doivent être suivies. La situation va être analysée », a conclu Nancy Blanchet.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance!

L’enregistrement de cette séance est disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Vous pouvez également trouver l’ordre du jour complet de cette séance sur le site de l’arrondissement en format PDF.

La photo en haut de cet article représente le stationnement de la 2e qui pourrait être transformée en parc. Elle a été prise par Karine Joly le 4 février 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.