Carte représentant le scénario Dorval-Le Sud-Ouest-Angrignon
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine LaSalle Municipal Transports Urbanisme

Consultation sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest : points de vue des élus municipaux et provinciaux

Avec la consultation publique de l’ARTM sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest qui se termine le 11 février, Nouvelles d’Ici a décidé de faire le point sur le projet avec les élus concernés par ce projet : les mairesses de Lachine et LaSalle, le maire de Dorval ainsi que les députés provinciaux des circonscriptions de Marguerite-Bourgeoys et Marquette.

Grande satisfaction pour la mairesse et le député de LaSalle

La mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, est très heureuse de la forte participation des LaSalloises et LaSallois à la séance publique à la bibliothèque L’Octogone. « Ça vient démontrer l’importance du dossier pour les résidents, à quel point ils attendent ce projet et à quel point ça leur tient à cœur. Il y a une iniquité historique, il y a un besoin actuel, grandissant et majeur sur le territoire », affirme-t-elle.

Le fait que tous les scénarios passent par LaSalle est une « immense victoire, cela fait des années que les élus et la population crient qu’il y a un besoin en transport collectif structurant, enfin, on a été entendus. » 

Pour l’instant, Mme Blanchet refuse d’indiquer le tracé et le mode qu’elle préfère avant d’avoir développé une position commune avec l’ensemble du conseil d’arrondissement.

« Depuis 40 ans, on dit qu’on veut un métro à LaSalle. Le fait de voir qu’il fait partie des options analysées, on est très contents. En même temps, il y a beaucoup de développements du côté des tramways et des SRB. Ça vaut la peine de tout analyser. Il y a des avantages et des inconvénients à chacun », analyse la mairesse de LaSalle.

Le bus 495 Lachine-LaSalle
Le bus 495 Lachine-LaSalle en février 2023 – Crédit photo : Frédéric Lebeuf

De son côté, le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, abonde dans le même sens au sujet de la présence de LaSalle dans tous les scénarios. « Je suis très heureux de voir que tous les tracés passent par LaSalle qui en a grandement besoin. Maintenant, pour le modèle choisi, il y a des considérations économiques qui entrent en ligne de compte, au niveau de l’efficacité. On a eu un processus transparent et on s’en va dans la bonne direction », dit-il.

Selon M. Beauchemin, il était tout naturel que LaSalle soit dans tous les scénarios, puisque l’arrondissement connaît l’un des plus hauts taux de croissance de Montréal.  « Il y a énormément de potentiel pour construire à LaSalle. Quand on pense à tout ce qui est aux alentours du Boulevard Newman, des grands centres d’achats avec des grands stationnements qui datent d’une autre époque. Ce qui est projeté dans l’avenir fait aussi partie des calculs », avance M. Beauchemin.

Il souligne le temps disproportionné requis pour effectuer un déplacement en transport en commun dans sa circonscription par rapport à l’automobile. Un trajet peut facilement prendre le triple du temps pour une assez courte distance.

« Si on regarde quelle est la façon la plus efficace de connecter avec les systèmes actuels qui se terminent à la station Angrignon, c’est sûr qu’une continuité du métro serait la chose la plus représentative d’une intégration parfaite à l’intérieur du système actuel. Mais, il y a d’autres enjeux, est-ce la meilleure façon de desservir l’ensemble du territoire », se questionne le député en mentionnant que le SRB est peut-être plus modulable.

Lachine pour le tramway de Dorval à la station Angrignon

Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, plaide pour le tramway et le scénario reliant Dorval jusqu’à la station Angrignon 

« Le tramway, c’est vraiment une grande accessibilité universelle. Ils sont à la hauteur des trottoirs, ils sont calmes et silencieux. En dessous d’un tramway, c’est du gazon, il n’y a pas d’asphalte. C’est vert, ça absorbe de l’eau. Ça se fond dans le décor. Cela fait en sorte que les développements, les habitations, les commerces viennent s’y coller », explique-t-elle. 

Elle ajoute que par son coût moindre, cela peut faciliter l’interconnexion et permettre d’y accéder plus facilement. De plus, elle considère que le tramway facilite les déplacements locaux.

« C’est assez extraordinaire de voir l’ARTM avec ses panneaux à Lachine avec tous les gens, les jeunes personnes. Il y a tellement d’enthousiasme par rapport à ce projet-là. C’est de plus en plus concret. On avance de manière solide et concrète », affirme-t-elle.

Elle reconnaît, à son tour, que les déplacements en autobus sont beaucoup trop longs actuellement pour se rendre à LaSalle ou dans les parcs industriels de Lachine et de Dorval.

Dorval : seulement dans la moitié des scénarios proposés ?

Le maire de la Cité de Dorval, Marc Doret ne partage pas l’enthousiasme des ses homologues de LaSalle et Lachine face aux propositions de l’ARTM.

« Je suis un peu déçu, parce qu’ils nous ont présenté 6 scénarios et seulement 3 vont terminer ou commencer à Dorval. Je pense que ça manque un peu de vision future. On sait qu’à Dorval, on a une gare intermodale, un terminus de bus, une gare Via Rail. Il manque une connexion avec l’aéroport », laisse-t-il tomber.

Déjà que le REM ne se rend pas à la gare intermodale à partir de l’aéroport, ce serait selon lui une deuxième occasion ratée de connecter l’aéroport à un réseau plus vaste.

Selon lui, le réseau de transport structurant sera davantage utilisé pour des déplacements dans le Grand Sud-Ouest que pour se rendre au centre-ville. « Des Dorvalois, des Lachinois vont l’utiliser pour travailler à Lachine, à LaSalle ou à Verdun et l’inverse aussi. De plus 20 000 personnes travaillent ou supportent l’aéroport. Ces personnes demeurent à Dorval, à Lachine, à LaSalle. C’est impératif que ça se rende à Dorval », dit-il.

Il précise que d’autres villes européennes connectent leurs aéroports à plusieurs modes de transport, ce qui permet de se rendre facilement partout. Actuellement, la voiture demeure la seule option réaliste pour se rendre à l’aéroport dans le Grand Sud-Ouest et même ailleurs dans la Cité, en raison des options trop lentes en transport en commun.

Pour l’instant, il ne préfère pas se prononcer sur sa préférence en matière de mode de transport. « Tant qu’on n’a pas décidé le trajet, parler du véhicule, ce n’est pas pertinent », précisant que le métro ne se rendrait à Dorval dans aucun des scénarios. Il invite d’ailleurs ses collègues à se concerter pour éviter que le projet soit repoussé.

Lachine et Dorval

Finalement, le député de Marquette qui englobe Lachine et Dorval, Enrico Ciccone, trouve que les scénarios proposés sont très intéressants, mais a décliné l’invitation de Nouvelles d’Ici à se prononcer sur ses préférences en matière de tracés ou de modes. Cependant, il précise qu’il aimerait que le scénario choisi englobe l’entièreté de sa circonscription.

« C’est le fun de voir qu’on n’est pas oubliés. On est enclavés. Ça apporte des répercussions économiques. C’est important de bien desservir tout le monde. On travaille tellement fort pour revitaliser la rue Notre-Dame, mais en transport collectif, ce n’est pas évident. En voiture, à l’heure de pointe, c’est très difficile aussi », dit-il en mentionnant que ça complique le recrutement de personnel pour les entreprises du secteur.

La photo en haut de cet article a été fournie par l’ARTM.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.