Des personnes assises autour d'une table remplissent des penses-bêtes.
Actualités Affaires d'ici Environnement Lachine Municipal Transports Urbanisme

Premier atelier avec les organismes locaux pour explorer le futur de Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

À l’invitation de ClimAction Lachine, des représentantes et représentants d’organismes communautaires se sont rassemblés le 7 février au Coin tournant pour explorer ce que pourrait être le Lachine de 2050 dans un atelier participatif.

« L’Atelier d’exploration du futur de Lachine s’inscrit dans une démarche structurante pour planifier la transition socio-écologique sur le territoire. C’est pour se donner une vision collective du futur en 2050 », a expliqué Peggy Henry, responsable de l’accompagnement aux collectivités ZéN (zéro émission nette) pour le projet Chemins de Transition. Dans cet atelier, c’est la méthode prospective qui est utilisée pour guider la démarche vers un Lachine carboneutre et porteur de justice sociale.

Il s’agissait du tout premier d’une série proposée à des citoyennes et citoyens de divers horizons. L’objectif ultime de ces ateliers est l’élaboration d’un plan d’action. Trois scénarios différents ont été élaborés pour permettre la discussion sur les éléments « souhaitables » et « redoutables » pour le futur de l’arrondissement.

L’un des scénarios fictifs présentés aux personnes participantes portait sur une jeune femme écrivant à sa tante pour parler des difficultés de trouver un logement et de « chaque citoyenne et citoyen qui a un compte GES associé, imposant ainsi un quota d’émissions de GES annuelle » et de l’évolution des quartiers. Chacun devait alors proposer des idées, réunies par la suite sur un grand carton pour arriver à une palette d’options.

Carton avec des penses-bêtes

Des discussions animées

Si certains éléments de la situation fictive ont fait consensus, comme la verdure et un système de transport structurant comme le tramway, la mise en place d’un quota d’émissions de GES a suscité de nombreuses réflexions, notamment sur son application. 

Des participantes et participants s’inquiétaient de pénaliser les personnes les plus vulnérables ayant besoin de se procurer une voiture pour se déplacer. Toutefois, certains saluaient le fait qu’il était possible de payer le dépassement du quota en effectuant des travaux communautaires. D’autres recommandaient que ce quota GES ne fonctionne qu’à titre informatif. Finalement, plusieurs ont suggéré qu’un tel quota ne s’applique qu’aux entreprises. Ce serait trop compliqué de mesurer l’empreinte carbone de chaque personne.

La discussion s’est poursuivie sur la place plus grande que pourrait prendre le numérique dans le suivi de nos actions ainsi que de l’éco-embourgeoisement possible de certains quartiers, comme Lachine-Est.

Sans surprise, on a parlé mobilité. Les gens plaident pour une diversité dans l’offre : transport en commun, vélo et même voiture. Le consensus existe sur la nécessité d’une meilleure offre en transport structurant à Lachine, la véritable option à l’automobile solo, selon les personnes présentes.

Pour le logement, plusieurs propositions ont émergé des échanges : changer le modèle actuel, favoriser les coopératives de logement et autres options pour réduire le marché spéculatif. Un changement des réglementations pour permettre l’ajout d’une deuxième résidence sur le même terrain, une mini-maison, a également été évoqué. Le scénario proposait l’instauration d’une taxe carbone sur l’aire de vie. Cette taxe pourrait potentiellementr dissuader les gens d’avoir des espaces vides dans une maison ou dans un logement. Pour les personnes participantes, une telle taxe pourrait permettre de récupérer des logements pour des familles.

La suite ?

Sandrine Tessier, chargée de projets pour ClimAction Lachine, a conclu l’activité en précisant que la série d’ateliers se poursuivra à Lachine jusqu’au mois de mai. Les données seront rassemblées à l’été pour élaborer une vision collective. Cette dernière devrait être dévoilée au public en septembre.

Toutes les photos dans cet articles ont été prises par Carl Sincennes le 7 février 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.