Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Urbanisme Verdun

Conseil de Verdun (6 février) : Plan de développement stratégique, parc Joannette, construction de logements, 150e et démolition refusée

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 6 février au centre Elgar. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est disponible en bas de cet article). La séance a duré près de 3 heures et 15 minutes.

Questions du public 

C’est plus d’une vingtaine de questions du public qui ont été posées lors de cette séance, la moitié en personne, l’autre moitié via le formulaire en ligne. La période de questions a duré près d’une heure et 45 minutes.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • La reconversion d’une maison unifamiliale en bi-générationelle
  • L’achat de trois lots dans le secteur Hickson-Dupuis et le processus pour leur développement et leur acquisition
  • L’abattage d’arbres et la canopée à l’IDS
  • La desserte de bus et le stationnement à l’IDS
  • Les enjeux de voisinage concernant le refuge des Jardins Gordon
  • Les terrains récemment achetés à l’IDS par la Ville de Montréal pour des équipements collectifs
  • Les services offerts à l’Auditorium de Verdun, le stationnement dans le secteur et une proposition de projet-pilote de patinage artistique libre
  • Les rénovations au Natatorium
  • Les conclusions de l’étude sur le projet de la passerelle IDS-Verdun
  • L’entretien de l’accès piétonnier du REM au 16, place du Commerce
  • La voie cyclable sur Henri-Duhamel
  • La future « pumptrack » à l’IDS

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants :

Bilan 2023 des Priorités 2022-2025 du Plan de développement stratégique

L’Arrondissement de Verdun a déposé son bilan de l’année 2023 des Priorités 2022-2025 du Plan de développement stratégique.

Le Plan stratégique 2022-2025 est composé de 4 axes de développement, 11 orientations et de 109 actions prioritaires. 103 des actions s’appliquent pour l’année 2023.

« Le bilan nous permet de constater que 65 actions ont été complètement réalisées, soit 63% et 30 l’ont été partiellement, soit 29% pour un total de 92% », peut-on lire dans le sommaire décisionnel.

Parmi les réalisations de l’année 2023, on souligne l’actualisation et le lancement du plan d’action en accessibilité universelle, la bonification de l’offre aquatique, les travaux de sécurisation des abords des écoles, la piétonnisation de la rue Wellington, l’élaboration du plan d’action en développement économique et la mise en œuvre du Programme particulier d’urbanisme de la partie nord de l’Île-des-Sœurs.

Équipements dans le parc Joannette

L’Arrondissement de Verdun procédera aux travaux de réaménagement du parc Joannette, situé dans le quartier Wellington-De l’Église, en 2024. Un contrat de 219 868 $ a donc été accordé à Tessier Récréo-Parc pour l’acquisition et l’installation d’équipements de jeu accessibles et inclusifs. 

Un second appel d’offres (déjà en cours) concernant l’exécution des travaux par un entrepreneur général sera octroyé plus tard en 2024.

Le réaménagement proposé prévoit une nouvelle géométrie de la zone d’aire de jeux et est financé par la ville-centre. Un panneau explicatif du chantier et un avis aux résidents seront déployés plus tard.

Démolition d’un bâtiment et construction d’un nouveau à proximité de la station de l’Église

L’Arrondissement a approuvé les dessins préparés par Milko Dimitrov, architecte pour Oberfeld Dimitrov architecture /Design, afin de permettre la construction d’un bâtiment sur le terrain situé au 106-120, rue De l’Église, en vertu d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Concrètement, il s’agit d’un nouveau bâtiment mixte de 4 étages qui viendrait remplacer un bâtiment mixte de 2 étages, construit en 1915, avec un rez-de-chaussée commercial et une porte-cochère, qui abritait, entre autres, le salon de coiffure Tendance Urbaine. La démolition a été avalisée par un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

« Le bâtiment maintient un gabarit et une implantation respectueuse du milieu. La présence de balcons en projection avec barrotins est compatible avec le milieu. De plus, le verdissement est pertinent en fonction des contraintes du terrain », avait déclaré le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Verdun lors d’une deuxième analyse du projet le 14 novembre 2023.

150e de Verdun

Quelques points à l’ordre du jour concernaient le 150e anniversaire de Verdun en 2024.

Tout d’abord, l’Arrondissement a accordé une contribution financière de 50 000 $ à PME MTL Grand Sud-Ouest afin qu’elle gère et distribue les sommes en lien avec l’appel de projets pour les commerçants. 5 000$ seront conservés pour des frais de gestion. Une somme de 45 000$ sera versée aux projets des commerçants. Le tout serait financé par le surplus de gestion de l’arrondissement.

Aussi, le conseil d’arrondissement a autorisé le directeur des services administratifs, André Lavoie, à apposer sa signature au nom de l’arrondissement de Verdun sur l’ensemble des demandes de subvention et de financement ainsi que sur tout document ou engagement liés au financement des projets à réaliser dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de Verdun.

Démolition refusée d’une unifamiliale

Le conseil d’arrondissement a refusé la délivrance d’un certificat d’autorisation de démolition pour l’immeuble situé au 1070, rue Willibrord, suivant ainsi la recommandation de son comité de démolition (CDD).

Une demande de révision de la décision du CDD a été déposée au greffe de l’arrondissement de Verdun, le 9 janvier. Les propriétaires contestent l’analyse administrative de la Direction du développement du territoire et des études techniques (DDTET) concernant « la valeur patrimoniale de l’immeuble ». 

Le bâtiment est une maison unifamiliale isolée construite en 1940. « Le bâtiment est une œuvre des débuts de la carrière de l’architecte montréalais Charles Grenier. En plus des 6 maisons ici produites, M. Grenier est un architecte prolifique de son époque qui a réalisé d’autres résidences unifamiliales à Verdun de styles différents », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Aussi, le comité de démolition mentionne que « les possibilités d’interventions et d’agrandissement permettent de répondre partiellement jusqu’à satisfaire les besoins des requérants » et que « la nécessité de la démolition n’est pas démontrée par l’état de l’immeuble ».

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

L’enregistrement de cette séance de plus de 3 heures est maintenant disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.