La ligne 176 Berlioz
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Transports Urbanisme Verdun

Les bus en questions au conseil d’arrondissement de Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La desserte d’autobus de l’Île-des-Sœurs a encore une fois suscité des questions lors de la séance d’octobre du conseil d’arrondissement de Verdun.

Amélioration de la desserte de bus de l’IDS depuis la mise en service du REM

Geneviève Guay de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS) a tenu d’entrée de jeu à saluer les efforts concertés de l’Arrondissement et de la STM pour apporter des améliorations à la nouvelle desserte d’autobus de l’IDS, depuis la mise en service du REM.

« On va encore avoir besoin de votre appui, parce qu’il y a encore beaucoup de problèmes qui ne sont pas réglés, notamment la fréquence de l’autobus 12. On pense qu’elle pourrait être augmentée. Aussi, la fréquence de la 168 pourrait être augmentée la fin de semaine, jusqu’à ce que le REM se rende à McGill », a déclaré la représentante.

« On est avec vous dans ces requêtes-là. Avec la STM, le canal de communication est bon », a répondu la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger en précisant que, par la loi provinciale, les sociétés de transport ont l’obligation d’amener la population vers les stations, même si le réseau du REM est loin d’être achevé. « Le REM aujourd’hui, n’est pas ce qu’il sera dans deux ans. On veut l’ajout d’abribus, continuer de bonifier certains éléments. On vous demande de transmettre vos demandes à la STM », a-t-elle ajouté.

Du 31 juillet (date de la mise en service du REM) au 30 septembre 2023, la STM a reçu :

  • 370 plaintes, (dont 281 reçues en août, principalement en lien avec la ligne 168 : modifications de parcours et d’horaire, fréquence de service);
  • 34 demandes de renseignements, principalement en lien avec les trajets et les horaires;
  • 2 compliments (meilleur accès au service de bus).

« De façon générale, cela prend jusqu’à deux ans pour qu’une ligne atteigne son plein potentiel. Nous aurons un meilleur portrait dans les prochains mois, c’est-à-dire une fois que nous aurons ajusté de nouveau le service qui est toujours en cours d’analyse », affirme par courriel Isabelle-Alice Tremblay, conseillère corporative aux Communications institutionnelles et relations publiques de la STM.

Elle rappelle qu’en plus des ajustements apportés en mai dernier, la STM continue d’ajuster le service de la nouvelle desserte de l’IDS. À titre d’exemple, voici les ajouts récents :

  • La ligne 168 est maintenant desservie aux 20 minutes aux heures de pointe (plutôt qu’aux 30 minutes);
  • La ligne 172 passe par le terminus de la station REM afin d’offrir un lien plus fréquent aux gens du secteur Marguerite Bourgeoys/Chemin du Golf;
  • Un arrêt pour les lignes 12 et 168 a été ajouté près du terminus pointe-sud pour mieux desservir le secteur Symphonia.

Par ailleurs, la nouvelle ligne 874 Robert-Bourassa effectue la navette entre l’intersection Robert-Bourassa / Wellington et la station Bonaventure.

Interruption du REM, à partir de 22h dès le 15 octobre

En vue de réaliser les travaux requis pour réduire l’impact sonore du Réseau express métropolitain (REM) dans certains secteurs, une interruption du service est prévue dès le 15 octobre, pour environ 6 semaines, entre les stations Gare Centrale et Panama à partir de 22h, du dimanche au jeudi. L’offre de service actuelle est maintenue les vendredis et samedis. Durant l’interruption, des navettes d’autobus assureront le service entre les deux stations (Gare Centrale à Panama).

Des travaux au poste de ventilation mécanique Rielle à proximité du stationnement Gordon

Durant la même séance, un autre résident de Verdun a demandé si une partie des travaux d’agrandissement du poste de ventilation mécanique Rielle, qui jouxte le stationnement municipal Gordon et la station de métro de l’Église, seraient effectuées de nuit. Mme Mauger et la STM ont confirmé que cela se ferait durant 4 ou 5 nuits au courant de l’automne « pour éviter la fermeture du métro ». 

L’Arrondissement a d’ailleurs autorisé la réalisation des travaux en dehors des périodes habituelles pour cette raison. La STM a déjà informé les résidents que des travaux seront effectués, mais n’avaient pas spécifié qu’ils seraient réalisés de nuit.

« Des mesures d’atténuation du bruit seront mises en place et les citoyens seront avisés au moins une semaine à l’avance, lorsque ce sera déterminé, par divers moyens de communication, comme un feuillet distribué aux riverains », a confirmé par courriel Amélie Régis, conseillère corporative à la société de transport.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.