Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Consommation Entreprises Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Verdun

La collecte du compost s’élargit à Lachine et Verdun aux immeubles de 9 logements et plus

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Après avoir implanté la collecte des matières organiques à l’ensemble des unités d’occupation de 8 logements et moins, Lachine et Verdun l’étendent à tous les immeubles de 9 logements et plus. À LaSalle cette collecte avait déjà été implantée dans ce type de logements en 2021, comme dans 5 autres arrondissements pilotes de la Ville de Montréal.

À Lachine, coup d’envoi de la collecte à la mi-novembre

La collecte des matières organiques arrive en deux phases dans les immeubles de 9 logements et plus, les écoles, les commerces et les industries de Lachine : l’une à l’automne 2023 et l’autre à l’automne 2024.

À compter du 16 novembre, des bacs bruns roulants collectifs seront disponibles dans les espaces communs de tous les immeubles de 9 logements et plus ainsi que dans les institutions, les commerces et les industries situés dans le secteur 1 de Lachine (à l’ouest de la 32e Avenue et au sud de la rue Victoria). De petits bacs de comptoir seront remis aux résidentes et résidents visés par le nouveau service. Le déploiement dans le secteur 2 suivra à l’automne 2024.

L’Arrondissement procédera à une distribution de bacs bruns de 47, 80, 120 et 240 litres nécessaires aux collectes organisées tous les jeudis, à partir du 16 novembre.

Les équipes de l’Éco-quartier Lachine et du GRAME effectueront un travail de sensibilisation et de soutien à l’implantation de cette collecte. Le matériel nécessaire pour bien commencer sera fourni: un bac de comptoir, des sacs compostables et de l’information sur les modalités des collectes. 

À Verdun, une collecte déjà débutée dans certains secteurs

L’implantation de la collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de 9 logements ou plus, les écoles ainsi que les industries, commerces et institutions (ICI) à Verdun s’effectue aussi en deux phases, l’une a eu lieu au printemps 2023 et l’autre se déroulera au printemps 2024.

Depuis le 5 juin, l’implantation a commencé dans le secteur 1 : L’Île-des-Sœurs et Crawford ainsi que dans le secteur 4 : de la rue Melrose à la rue Stephens (certains immeubles seulement).

La deuxième phase sera implantée dans les secteurs 2 (de la rue May à la rue de l’Église, non incluse), 3 (de la rue Galt à l’avenue Desmarchais) et 5 (les rues Wellington et de l’Église).

Comment la collecte sera-t-elle implantée à Verdun?

Si l’immeuble est situé dans le secteur de collecte 1 ou 4, vous devriez avoir reçu ou recevrez d’ici peu une trousse de départ contenant un bac de comptoir de 7 litres, un échantillon de sacs compostables pour le bac de comptoir, un dépliant d’information et un autocollant avec les matières acceptées et refusées à apposer sur le bac de comptoir.

Cette trousse est distribuée par l’organisme Nature-Action Québec, mandaté par l’Arrondissement pour effectuer un travail de sensibilisation et de soutien à l’implantation de cette collecte.

Si l’immeuble est plutôt dans les secteurs de collecte 2, 3 et 5, l’implantation de la collecte des résidus alimentaires sera faite en 2024. En attendant, il est possible de communiquer avec la Maison de l’environnement de Verdun pour se procurer un composteur domestique ou participer à un programme de compostage communautaire.

La photo en haut de cet article provient de CANVA Pro.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.