Budget LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Budget 2024 de LaSalle en 5 chiffres – incluant la hausse de la taxe locale

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est au cours d’une séance extraordinaire qui s’est tenue avant sa séance ordinaire du 10 octobre que le conseil de LaSalle a adopté son budget 2024 ainsi que son plan d’investissements, le Plan décennal d’immobilisations (PDI) 2024-2033.

Le budget de fonctionnement pour l’année 2024 est un document financier important, pour les LaSallois et les LaSalloises, qui présente les prévisions budgétaires de revenus et dépenses.

Il comprend donc une multitude de chiffres ! C’est pourquoi Nouvelles d’Ici, vous propose un aperçu avec une sélection de 5 chiffres qui comptent – afin de vous donner l’envie d’en apprendre plus sur la façon dont l’Arrondissement entend gérer la part qu’il récupère de vos taxes directes ou indirectes.

Un coup d’oeil sur le budget 2024 de LaSalle

46,58 millions $ de budget total, en hausse de 3.1%

C’est d’environ 3.1% que va augmenter le budget de l’arrondissement de LaSalle en 2024 pour atteindre 46,58 millions de dollars. Cette croissance du budget d’un montant total de 1,4 M $ est supérieure à celle de l’année précédente qui s’élevait à 960 500 $, une hausse d’alors 2.2%.

La plus importante source de revenus pour l’arrondissement, 80,8%, proviendra des transferts de la Ville de Montréal, des transferts qui n’augmenteront cette année que de 2.47 %.

“Avec ce montant de 735 000 dollars, Montréal ne fournit même pas le montant nécessaire pour couvrir les ajustements de rémunération du personnel que la ville a elle-même négocié,” a tenu à souligner Nancy Blanchet, la mairesse de l’arrondissement de LaSalle.

La taxe locale comptera quant à elle pour 15.7% des revenus, comparativement à 14% en 2023 et 11.8% en 2022.

Les revenus de services et de tarification devraient eux augmenter de 2% pour atteindre 1,6 millions de dollars.

Aucun recours au surplus ne sera donc nécessaire pour équilibrer le budget 2024 alors qu’il avait fallu utiliser un demi-million de dollars en 2023 et trois fois plus en 2022 de ces réserves.

0.0558 $ pour 100 $ d’évaluation pour la taxe locale : presqu’un million de dollars en revenus supplémentaires

Comme en 2023, le taux de base de la taxe d’arrondissement qui vient s’ajouter aux taxes municipales imposées sur les propriétés par la Ville de Montréal va augmenter en 2024. Cette hausse de 7.6% du taux de taxation locale la portera à 5,58 cents pour chaque tranche de cent dollars sur le rôle foncier. Cette augmentation du pourcentage de taxation locale va venir s’ajouter à la hausse de la valeur des propriétés annoncée en septembre 2022.

En combinant l’augmentation du taux et de la valeur foncière sur laquelle il est imposé, l’Arrondissement va pouvoir encaisser 982 900 $ supplémentaires avec la taxe locale. Cela représente une croissance de 15.5% de ce type de revenus locaux pour LaSalle par rapport à l’année 2023 alors qu’il avait été de 21.1% en 2022.

À 15.7% du budget total de l’Arrondissement, la taxe locale de LaSalle reste cependant l’une des plus basses de la Ville de Montréal selon la mairesse Nancy Blanchet. C’était le plus bas pourcentage à 11.8% en 2022.

63,4% du budget pour la rémunération : 1,225 million de dollars, une hausse de 4.32% de ces dépenses

Comme dans tous les autres arrondissements de la Ville de Montréal, la rémunération globale des fonctionnaires municipaux constitue le principal poste de dépenses pour un montant total de plus de 29,5 millions de dollars. Elle est en augmentation de 4.32% dans ce budget 2024, une croissance plus élevée que l’année précédente à 3.77% seulement. Ce sont notamment des augmentations contractuelles mais aussi la création de 8.5 nouveaux postes en 2024 (contre 4 en 2023, 10.8 en 2022) qui expliquent ce taux de croissance de la rémunération des fonctionnaires, un taux supérieur à celui des autres dépenses. Les effectifs des équipes municipales de l’arrondissement vont ainsi atteindre un total de 296.7 en 2024, contre 288,2 en 2023.

Au total, le coût de la rémunération progressera de 1,225 million de dollars en 2024 à l’Arrondissement de LaSalle.

19,8 millions $ pour les loisirs et la culture

Les loisirs et la culture constituent le principal poste de dépenses pour l’arrondissement de LaSalle avec un montant total de 19 805 700 $ pour 2024, soit 42.5% du budget total.

Regroupées selon la classification préscrite par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ces dépenses comprennent:

  • les activités récréatives dans les centres communautaires;
  • les activités culturelles dans les centres communautaires;
  • les patinoires;
  • les piscines ;
  • les parcs et terrains de jeux;
  • les expositions, foires et autres activités récréatives;
  • les bibliothèques;
  • les musées, centres d’exposition et autres activités culturelles.

1 million de dollars pour les contributions à des organismes communautaires, en hausse de seulement 0.65%

Les organismes communautaires et autres organismes à but non lucratif jouent un rôle important pour la population de LaSalle. 

Le budget de fonctionnement de LaSalle prévoit donc d’attribuer une enveloppe de 1 003 500 $ en 2024 pour soutenir ces activités.

L’aide octroyée aux organismes va donc progresser de 0.65%, ce qui correspond à seulement un cinquième du taux de croissance du budget total de l’Arrondissement. En 2023, les aides financières aux organismes reconnus de l’arrondissement avait progressé à la même vitesse que le reste des dépenses, 2.2%.

Envie d’en apprendre plus sur le budget 2024?

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les dépenses et revenus pour 2024 de l’Arrondissement, vous pouvez regarder la vidéo de la séance et consulter la présentation sur le budget 2024 de LaSalle (PDF).

Les documents décisionnels de cette séance sont aussi disponibles.

La photo en haut de cet article est une composition d’un cliché de CANVA et d’une photo de la mairie de LaSalle prise par Karine Joly.


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.