Projet de verdissement au restaurant le Greenz à Saint-Pierre
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Municipal Urbanisme Verdun

Le quartier Saint-Pierre à Lachine sera l’un des premiers « quartiers inclusifs et résilients » de Montréal

Le quartier Saint-Pierre à Lachine est l’un des trois premiers secteurs à Montréal à devenir un « quartier inclusif et résilient » (QIR). Cette nouvelle approche de la Ville de Montréal vise à réduire les iniquités dans les quartiers les plus vulnérables de la métropole.

Elle mise sur l’identification des besoins pour mieux intervenir dans les quartiers qui cumulent les vulnérabilités, comme la présence d’îlots de chaleur et l’accès limité aux espaces verts, aux parcs et aux infrastructures de sports et de loisirs.

Les trois premiers quartiers, Saint-Pierre à Lachine, Sainte-Marie dans Ville-Marie et le Nord-Est de Montréal-Nord, ont été sélectionnés à la suite d’une évaluation de leur état de défavorisation. Cela a été fait grâce à au nouvel indice d’équité des milieux de vie, développé en collaboration avec la Santé publique de Montréal. « Ces secteurs sont également ciblés pour leur capacité de mobilisation du milieu communautaire et parce que ce sont des quartiers en transformation », peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant le projet.

Ce nouveau statut pour Saint-Pierre va se matérialiser par l’implantation de projets d’infrastructures, d’aménagements et de renforcement pour améliorer les conditions de vie des résidentes et des résidents. La mise en œuvre de ces projets se fera grâce à une gouvernance qui réunira à la fois les tables de quartiers et les acteurs communautaires locaux, les services centraux et l’arrondissement. À plus long terme, la Ville de Montréal souhaite élargir cette approche d’intervention à tous les arrondissements.

« Avec le lancement de l’indice d’équité des milieux de vie et l’approche des QIR, la Ville s’offre de nouveaux outils structurants pour mieux prioriser ses investissements dans les quartiers montréalais les plus vulnérables. Notre ambition est d’offrir la même qualité de vie et les mêmes services à tous », déclare Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal ainsi que responsable des finances et de la lutte au racisme et aux discriminations systémiques, dans le même communiqué.

Même si seulement trois quartiers ont été ciblés pour le déploiement de la première phase des QIR, plusieurs autres sont considérés « vulnérable et prioritaire », selon l’indice d’équité des milieux de vie, dont certains dans le Grand Sud-Ouest. On note entre autres les quartiers Angrignon et Airlie-Bayne à LaSalle, Hickson-Dupuis à Verdun et Saint-Henri dans Le Sud-Ouest. Curieux de savoir si votre quartier en fait partie? Vous pouvez consulter la carte interactive ici.

La photo en haut de cet article du terrain à l’avant du Greenz dans Saint-Pierre a été prise par Carlo Primerano.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.