À quelques semaines de l’hiver, le restaurant Le Greenz sur la rue Saint-Jacques n’a jamais aussi bien porté son nom grâce à un projet de verdissement aménagé le 26 novembre devant l’établissement, en collaboration avec le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) de Lachine et la communauté.
Regroupant des plantes et des arbustes colorés, ce nouvel aménagement paysager occupe une partie de l’espace entre le trottoir et le restaurant. Des citoyens et citoyennes du quartier ont participé aux travaux d’aménagement et de plantation.
Ce projet de verdissement intégré participatif (VIP) a bénéficié d’un financement du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). Il y a deux ans, un projet semblable a vu le jour dans le secteur Duff-Court à Lachine.
Les projets VIP visent à réduire la proportion des endroits asphaltés en plantant de la verdure où il y en a moins. L’objectif est de combattre les îlots de chaleur et leurs impacts négatifs sur les populations vulnérables. Ces projets permettent aussi aux personnes vivant à proximité de s’approprier un espace public, en participant à son aménagement.
Crédit photo : Lisa Leprêtre Crédit photo : Lisa Leprêtre Crédit photo : Carlo Primerano
Un deuxième projet de verdissement pour la rue Saint-Jacques au printemps 2023
Élise Gagnon-Lalonde, chargée de projet au GRAME, confirme qu’un nouveau projet VIP sera déployé au printemps 2023.
Ce projet sera mis en place au 203 rue Saint-Jacques devant un immeuble à appartements. En plus d’un aménagement paysager, il est prévu d’ajouter des plantes grimpantes sur un mur sans fenêtre. Comme pour le projet du restaurant Greenz, les résidentes et résidents de l’immeuble et du quartier seront invités à participer au verdissement.
Projets VIVRE à Lachine : pour des quartiers plus verts, en santé et résilients
Grâce au Fonds d’initiative et de rayonnement de la Métropole, le GRAME va pouvoir mettre sur pied d’autres projets de verdissement.
Les projets VIVRE (Ville inclusive verte résiliente et équitable) viseront le verdissement et incluront des principes d’écoquartier pour répondre à des besoins plus larges.
Il s’agit d’appuyer la création de milieux de vie en santé et résilients grâce à des projets de verdissement qui utiliseront des principes d’écoquartiers.
La photo du projet de verdissement au Greenz en haut de cet article a été prise par Carlo Primerano.
Également d’actualité…
- Cité de l’Île : nombreuses questions sur ce projet immobilier d’envergure à l’Île-des-Soeurs
- Ex-école Allion : un grillage, des discussions, mais toujours pas de réponse sur l’avenir du bâtiment
- Une coalition de comités de concertation d’une douzaine de quartiers de Montréal veut plus de ressources pour soutenir les personnes qui demandent l’asile
Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?
Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !