Budget Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Budget 2024 de Verdun en 5 chiffres – incluant la hausse de la taxe locale

C’est le 6 octobre, lors d’une séance extraordinaire 2 jours après sa séance ordinaire du mois, que le conseil de Verdun a adopté son budget 2024 ainsi que son plan d’investissements, le Plan décennal d’immobilisations (PDI) 2024-2033, devant une salle presque vide.

Le budget de fonctionnement pour l’année 2024 est un document financier important, pour les Verdunois et les Verdunoises, qui présente les prévisions budgétaires de revenus et dépenses.

Il comprend donc une multitude de chiffres ! C’est pourquoi Nouvelles d’Ici, vous propose un aperçu avec une sélection de 5 chiffres qui comptent afin de vous donner l’envie d’en apprendre plus sur la façon dont l’Arrondissement entend gérer la part qu’il récupère de vos taxes directes ou indirectes.

Un coup d’oeil sur le budget 2024 de Verdun

La séance extraordinaire du 3 octobre pour la présentation du budget 2024 de Verdun devant une salle presque vide
La séance extraordinaire du 3 octobre pour la présentation du budget 2024 de Verdun devant une salle presque vide – Crédit photo : capture d’écran YouTube

41,5 millions $ de budget total, en hausse de 4.1%

Le budget 2024 de l’arrondissement de Verdun va augmenter de 4.1% pour s’élever à 41,5 millions de dollars.

L’équilibre budgétaire sera atteint en y affectant notamment un montant de 524 900$ des surplus d’arrondissement, un recours qui est en baisse pour la seconde année consécutive, une baisse de 57.3% comparé à 2023. La progression des revenus locaux issus des services tarifés et de la tarification de l’occupation des sols, de 9.2%, pour atteindre 4,1 millions de dollars en 2024 permet aussi d’atteindre cet équilibre.

Mais, la plus importante source de revenus pour l’arrondissement, 68.6%, proviendra des transferts de la Ville de Montréal, des transferts qui augmenteront cette année de 5.2%. Cette hausse est supérieure à l’indexation de 2% décidée par la Ville de Montréal, car elle comporte 900 000 $ d’un nouveau type de transferts. « Les transferts sur la remise des stationnements sur rue et l’ajustement sur les permis de construction, » explique ce montant supplémentaire cette année selon André Lavoie, le directeur des services administratifs de Verdun.

Plus de 400 000 $ de revenus supplémentaires provenant des stationnements devenus payants à Verdun

« On anticipe un peu plus de 400 000 $ de revenus de stationnement. Vous allez le voir dans le courant des prochaines semaines, on l’a adopté à la séance régulière qui a eu lieu il y a deux jours, l’implantation de parcomètres [sur rue] à plusieurs endroits de Verdun et une tarification dans trois stationnements qui sont situés en dehors des rues, » a annoncé Marie-Andrée Mauger, la mairesse de l’arrondissement, en début de séance.

La taxe locale comptera quant à elle pour 20.1%, soit un peu plus d’un demi-point de pourcentage que l’année précédente tandis que les revenus locaux de locations et de ventes de billets devraient grimper à 10% en 2024 contre 9.5% en 2023 et 7.2 % en 2022. C’est la multiplication des évènements qui peuvent être maintenant accueillis à l’Auditorium de Verdun qui justifie cette hausse selon Mme Mauger.

Taxe locale : une hausse du produit de la taxe locale de 7.5%, mais un taux en diminution de 3.8% en 2024

Les revenus générés par la taxe locale qui vient s’ajouter aux taxes municipales imposées sur les propriétés par la Ville de Montréal vont augmenter de 6% à Verdun en 2024, 7.5% en incluant les nouveaux revenus issus de la croissance immobilière dans l’arrondissement.

« Malgré la hausse de revenus provenant de la taxe locale sur notre budget, le taux de taxation pour le contribuable a baissé. Ce taux est passé de 0,0580 (2023) à 0,0558 (2024), soit une réduction de 3.8 %, » précisent les documents décisionnaires.

En combinant l’augmentation de la valeur foncière et le taux à la baisse qui sera imposé, l’Arrondissement compte encaisser 584 000 $ supplémentaires avec la taxe locale. Cela représente une croissance de 42.5% de ce type de revenus locaux pour Verdun par rapport à l’année 2023.

74.3% du budget pour la rémunération, en hausse de 2.7%

Comme dans tous les autres arrondissements de la Ville de Montréal, la rémunération globale des fonctionnaires municipaux constitue le principal poste de dépenses pour un montant total d’environ 30,862 millions de dollars à Verdun. Elle est en augmentation de 2.7% dans ce budget 2024 en raison notamment des augmentations salariales et de la création de 3.6 postes en 2024, s’ajoutant au 2 postes créés en 2023, pour un effectif total de 327.2 années-personnes pour l’ensemble de l’arrondissement de Verdun.

Bien que l’Arrondissement prévoit de consacrer 805 900 $ de dollars supplémentaires pour la rémunération des équipes municipales en 2024, sa part totale du budget est en très légère diminution par rapport à 2023. 

Comparativement les dépenses prévues pour les honoraires professionnels et services techniques, issues des appels d’offres, sont en hausse de 32.4% dans le budget 2024. Il s’agit de refléter la réalité du marché avec des soumissions qui ont connu des hausses importantes depuis ces dernières années en raison de l’inflation et de la pénurie de main d’oeuvre.

17 millions $ pour les loisirs et la culture

Les loisirs et la culture constituent le principal poste de dépenses pour l’arrondissement de Verdun avec un montant total de 17 042 200 $ pour 2023, soit 41% du budget total. La hausse par rapport à 2023 va s’élever à 0.8%, comme l’année précédente. Elle ne suit donc pas le même rythme que le reste des dépenses.

Regroupées selon la classification préscrite par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ces dépenses comprennent:

  • les activités récréatives dans les centres communautaires;
  • les activités culturelles dans les centres communautaires;
  • les patinoires;
  • les piscines ;
  • les parcs et terrains de jeux;
  • les expositions, foires et autres activités récréatives;
  • les bibliothèques;
  • les musées, centres d’exposition et autres activités culturelles.

Ce budget prévoit d’ailleurs la mise en place de la gratuité du patinage à l’aréna Denis-Savard de l’Auditorium de Verdun. « On le fait pour plusieurs raisons : on sait que nos patinoires naturelles sont parfois difficiles, que le fait de devoir s’inscrire et payer [pour patiner à l’Auditorium] est un frein et on veut encourager un mode de vie actif, l’activité physique, mais on veut aussi que toute la population profite de l’Auditorium qui a été restauré à grand frais, » a expliqué la mairesse.

618 500 $ pour les contributions à des organismes communautaires, encore en baisse en 2024

Les organismes communautaires et autres organismes à but non lucratif jouent un rôle important pour la population de Verdun. Le total des organismes reconnus par l’Arrondissement s’élève ainsi à 120.

Cependant, le budget de fonctionnement de Verdun prévoit une nouvelle baisse de l’enveloppe qui leur est attribuée en 2024 avec un montant total de 618 500 $. Cette aide financière pour soutenir les activités du milieu communautaire verdunois sera en baisse de 2% en 2024, après avoir déjà baissé de 1.3% en 2023.

Envie d’en apprendre plus sur le budget 2024?

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les dépenses et revenus pour 2023 de l’Arrondissement, vous pouvez regarder la vidéo de la séance pour consulter la présentation sur le budget 2024 de Verdun (PDF).

Les documents décisionnels de cette séance sont aussi disponibles.

La photo en haut de cet article est une composition entre un cliché de CANVA et d’une photo de la mairie de Verdun prise par Karine Joly


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.