Article mis à jour le 7 octobre avec l’ajout d’une précision sur le début de la consultation publique, mentionnée lors du conseil d’arrondissement du 5 octobre 2023.
Les élus de Verdun ont accepté le dépôt du « calendrier des préparatifs » pour les prochaines étapes de la consultation publique sur la piétonnisation à l’année de la rue Wellington, lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement. Ce calendrier ne précise pas de dates exactes, mais seulement la façon dont cetete consultation va se dérouler.
Deux séances de consultation publique auront lieu à l’hiver 2024, à au moins 15 jours d’intervalle. De la documentation sera préalablement disponible pour les résidents et résidentes et un avis sera publié au moins 15 jours avant le coup d’envoi.
La première séance d’information permettra de présenter le projet. Une période d’échanges avec les citoyens et citoyennes est aussi prévue dans ce cadre.
La deuxième rencontre publique visera à recueillir les opinions orales ou écrites.
Dans les 90 jours suivant cette consultation publique, un rapport de recommandations, rédigé par des conseillers externes, sera déposé au conseil d’arrondissement de Verdun. Comprenant les questions et les commentaires reçus, il sera alors rendu public.
Suivra le dépôt au conseil d’arrondissement de Verdun d’un document de réponses à la suite de l’analyse du rapport, dans un délai qui reste à être déterminé.
Un calendrier qui devrait être connu en novembre
C’est finalement à la séance du conseil d’arrondissement de novembre que les dates de consultation devraient être dévoilées, selon une correspondance envoyée par l’Arrondissement de Verdun à l’instigateur de la pétition, dont Nouvelles d’Ici a obtenu copie.
Lors de la présentation du budget 2024 de Verdun au cours de la séance extraordinaire du conseil du 5 octobre, André Lavoie, le directeur des services administratifs de Verdun a mentionné la consultation publique au sujet de la piétonnisation de la rue Wellington comme l’un des projets 2024. “On va se mettre en marche là dessus, évidemment, ça va être une longue consultation, mais on va se mettre en marche au début de l’année prochaine.”
Tout cela aura lieu grâce au droit d’initiative, qui permet à tous les Montréalais et Montréalaises de demander une consultation publique sur un sujet relevant des compétences de la Ville ou d’un arrondissement en recueillant suffisamment de signatures pour l’obtenir.
La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly en juin 2021.
Dernières nouvelles d’ici
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Fermeture du bureau de la SAAQ à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.