Rue Wellington piétonne à Verdun (juin 2023)
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Municipal Transports Urbanisme Verdun

Piétonnisation estivale de la rue Wellington à Verdun : finie pour l’été, mais bientôt en consultation pour l’année

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Malgré les températures estivales de la première semaine de septembre, les véhicules seront de retour sur la rue Wellington à Verdun en fin de journée le 8 septembre. La Well piétonne n’est maintenant plus qu’un souvenir d’été. Depuis le début de la semaine, les équipes de la Promenade Wellington se sont affairés à préparer la rue pour la réouverture à la circulation automobile.

La rue sera rouverte aux voitures le 8 septembre en fin de journée. Le service d’autobus de la STM reprendra dès la réouverture complète de la rue. Il n’y a plus de service de vélo-taxi depuis le 4 septembre.

Toutefois, la plupart des terrasses restent ouvertes, même après la fin de la piétonnisation.

Piétonnisation à l’année : Bientôt une consultation publique !

Lors de la dernière séance du conseil de Verdun, il a été confirmé qu’une consultation publique sera menée sur la piétonnisation à l’année de la rue Wellington.

Le tout aura lieu grâce au droit d’initiative, qui permet à tous les Montréalais et Montréalaises de demander une consultation publique sur un sujet relevant des compétences de la Ville ou d’un arrondissement.

« On peut confirmer aujourd’hui qu’il y a eu plus de 3031 signatures », a dit la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, lors de son mot d’ouverture.

La pétition, lancée cet été par un groupe de Verdunois et Verdunoises, a donc été jugée recevable pour déclencher une consultation publique sur l’idée de rendre la rue Wellington piétonne toute l’année et pas seulement l’été. Le calendrier de cette consultation sera publié lors de la séance du conseil de Verdun du 3 octobre 2023.

« Je ne suis pas en mesure de vous dire si elle aura lieu avant la fin de 2023 ou au début de l’année 2024, mais d’ici le prochain conseil, on aura établi le scénario de consultation », a précisé Mme Mauger.

La rue Wellington était encore une fois piétonne cet été, du 5 juin au 7 septembre.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly en juin 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.