Mini-forêts à Verdun sur les berges près des serres (mai 2023)
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Environnement Le Sud-Ouest Municipal Nature Urbanisme Verdun

Des forêts de petite taille dans Le Sud-Ouest et à Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Les arrondissements de Verdun et Le Sud-Ouest sont en train d’implanter des projets de micro-forêts dans le but d’améliorer la biodiversité, le captage du carbone, mais aussi de limiter certains îlots de chaleur.

Une 3e micro-forêt dans l’arrondissement du Sud-Ouest

Financée par le budget participatif 2023 de l’arrondissement Le Sud-Ouest, une micro-forêt sera implantée au parc Frank-Selke-Charron, à proximité du YMCA de Pointe-Saint-Charles, d’ici 2025.

Le projet « Micro-forêt vivante » a reçu 272 votes du public, soit 35,51 % d’appui. Il doit permettre de bonifier le verdissement et le mobilier urbain, grâce à la plantation d’une micro-forêt, composée d’une dizaine d’arbres et de plantes indigènes pour un budget total de 75 000 $.

« Les micro-forêts s’inspirent d’une méthode développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki. Cela consiste à créer sur de petits espaces en ville, des forêts denses à croissance rapide. Elles créent davantage de biodiversité, grâce à la diversité des espèces sélectionnées et captent plus de carbone qu’une forêt conventionnelle », explique Thibaut Temmerman, agent de recherche au Bureau de projets – Section transition écologique et planification de l’entretien à l’arrondissement du Sud-Ouest, ajoutant qu’ils n’en sont encore « qu’aux toutes premières étapes de conceptualisation ».

L’arrondissement du Sud-Ouest compte déjà deux autres micro-forêts à l’angle des rues Cabot et Saint-Rémi et au parc du Lac-à-la-Loutre.

À Verdun : 2 mini-forêts déjà en place et une autre dans les plans

Les « mini forêts » est un projet verdunois retenu par la Ville de Montréal dans le cadre de son budget participatif 2021. C’est le projet qui avait obtenu le plus grand nombre de suffrages, soit 8 553 votes, parmi les 7 projets lauréats.

Une mini-forêt a été aménagée l’an dernier sur les berges, près des serres municipales. « La mini-forêt en est à sa deuxième année et progresse bien », selon Mathieu Robert-Perron, chargé de communication à l’Arrondissement de Verdun.

Initialement prévu aux abords de la rue Dupuis, le second projet a été retiré pour le moment, car le site n’appartient pas à l’Arrondissement de Verdun.

Une autre mini-forêt est envisagée cet automne au parc Wilson et elle tiendra compte des commentaires reçus lors du sondage concernant la dimension et l’emplacement de ce site.

« Ce projet permettra d’augmenter la canopée urbaine dans un secteur sujet aux îlots de chaleur, soit le centre de Verdun. Par ailleurs, selon le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, c’est un secteur vulnérable en cas de pluies abondantes », ajoute M. Robert-Perron. Cette mini-forêt comprendrait une trentaine d’essences d’arbres.

Le site des berges près des Serres municipales et celui du parc de l’Aqueduc sur la Dupuis avaient obtenu le plus grand nombre de votes lors du sondage sur les mini-forêts réalisé en avril 2022. Plus de 67 % des personnes ayant répondu avaient voté pour le site des berges et plus de 52 % pour celui du parc de l’Aqueduc.

Par ailleurs, une toute première mini-forêt a été plantée à proximité des Brises du fleuve, avant même le budget participatif.

La photo en haut de cet article de la mini-forêt des berges près des serres à Verdun a été prise en mai 2023 par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.