Verdun, Lachine et LaSalle
Actualités Affaires d'ici Communautaire Environnement Lachine LaSalle Le Bronx Municipal Verdun

Budget participatif de Montréal : 4 des 7 projets lauréats à Verdun, Lachine ou LaSalle !

Article mis à jour à 17h30 pour corriger une coquille sur le montant du projet de Lachine.

La Ville de Montréal vient d’annoncer les 7 projets choisis par 20 017 citoyens et citoyennes de plus de 12 ans à l’issue d’un vote organisé dans le cardre de son budget participatif.

À la vue des résultats de cette consultation citoyenne, il semble que les gens d’ici aient participé en grand nombre puisque 4 des 7 projets seront réalisés en totalité ou en partie à Verdun (2), Lachine (1) et LaSalle (1).

S’il est impossible de quantifier l’impact sur ces résultats de la suggestion de Nouvelles d’Ici de faire jouer la solidarité géographique entre LaSalle, Lachine et Verdun, il est indéniable que des citoyennes et citoyens mieux informés sont plus enclin à se mobiliser.

La population des arrondissements du sud-ouest de l’Île pourra ainsi directement bénéficier d’investissements pour la transition écologique et sociale d’un montant de 5,855 millions de dollars.

Lauréats du budget participatif de Montréal : les 4 projets d’ici

Arrondissement% des votesDescription du projetBudget ($)
Verdun42,7 %Les minis forêts de Montréal 
Création à Verdun de l’une des 7 mini-forêts protégées et aménagées dans des parcs locaux ou des espaces municipaux sous-utilisés afin d’augmenter la canopée en ville et d’offrir une expérience contemplative à la population.

Les autres mini-forêts seront créées à Montréal-Nord, Outremont, Pierrefonds-Roxboro et Rosemont–La Petite-Patrie
1.4 M$
Verdun18,6 %Le Jardin Éthel
Transformation du dernier étage du stationnement Éthel à Verdun pour en faire une place publique dédiée à l’agriculture urbaine, au verdissement, à l’art et la culture, tout en offrant une vue spectaculaire sur Montréal.
0.755 M$
Lachine18,6%Quai 34
Réaménagement d’un quai et verdissement d’espaces minéralisés en bordure du fleuve Saint-Laurent pour en faire un espace sécuritaire, accueillant et propice à la socialisation et à la pratique d’activités variées comme l’observation ou la pêche près du célèbre Phare de Lachine.
1 M$
LaSalle18,6 %Corridor écologique du grand Sud-Ouest
Création à LaSalle (au parc des Rapides, à la Baie de Quenneville et le long du Canal de l’Aqueduc) de connexions entre d’importants noyaux de biodiversité déjà existants par la mise en valeur de ruelles vertes et l’implantation de nouveaux îlots de plantation d’arbres, d’arbustes et de jardins pollinisateurs.

Ce projet concerne aussi Le Sud-Ouest (ruelles vertes, rues Irwin et La Vérendrye et parcs des Métallos, Saint-Jean-Bosco, Saint-Jean-de-Matha et Curé-Labelle)
2.7 M$

La planification et la réalisation des 7 projets lauréats du budget participatif de Montréal débutera à l’automne 2021.

La photo en haut de cet article est une composition de 3 photos prises par Karine Joly. De gauche à droite : les arbres au bord du fleuve à Verdun, le phare du Quai 34 à Lachine et la baie de Quenneville à LaSalle.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.