Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Environnement LaSalle Le Sud-Ouest Municipal Urbanisme

Le Corridor écologique du Grand Sud-Ouest prend forme

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Officiellement inauguré le 7 septembre, le Corridor écologique du Grand Sud-Ouest va relier d’importants espaces de biodiversité entre LaSalle et Le Sud-Ouest. C’est l’un des projets lauréats de la première édition du budget participatif de la Ville de Montréal en 2021.

Réalisé à 80% dans l’arrondissement du Sud-Ouest

Une pancarte du Corridor écologique du Grand Sud-Ouest près du boulevard de la Vérendrye

Le projet a été complété à 80% sur le territoire de l’Arrondissement du Sud-Ouest avec un budget de plus de 2M$, selon la conseillère en planification, Anne Aubin. Plusieurs îlots de biodiversité ont été installés dans Côte-Saint-Paul et Ville-Émard. Concrètement, on parle du verdissement de la rue Irwin, du boulevard de la Vérendrye et de la mise en valeur des ruelles vertes.

« Les parcs sur le boulevard de la Vérendrye étaient des parcs sous-utilisés, souvent en bordure de terrains sportifs, donc très gazonnés. Au niveau du verdissement de la rue Irwin, on aurait aimé en faire davantage, mais il n’y avait pas beaucoup d’espace pour le faire, donc on a investi la butte qui longe la rue Irwin », explique Mme Aubin. Cela vient d’ailleurs d’une volonté des citoyens de verdir cette rue. 

« C’est un projet-pilote où on ne voulait rien jeter. On a enlevé le gazon pour ensuite l’enfouir sous une couche de carton et une butte de terre pour que la biologie ne soit pas perturbée. On a tellement planté densément que la reprise a été formidable. Il n’y a presque pas de compétition avec la mauvaise herbe », dit-elle.

Contrairement aux autres travaux faits par les arrondissements, l’impact sur la biodiversité est minutieusement étudié par des équipes de l’Université Concordia.

Prochainement, la signalétique sera améliorée pour les ruelles vertes afin de mieux informer la population. Des travaux permettront aussi d’augmenter la sécurité d’ici le printemps 2024.

Questionnée sur la raison qui a permis au Sud-Ouest d’obtenir la plus grande part du financement octroyée par le budget participatif de Montréal, Anne Aubin affirme que le projet a été estimé de façon très ambitieuse. « Les autres projets, je crois qu’ils ont sous-estimés leurs projets. On a planté au-dessus de 33 000 végétaux, d’une cinquantaine de variétés », précise-t-elle.

Ce projet vient s’imbriquer avec d’autres corridors comme celui qui reliera le bois de Saraguay au parc Angrignon.

Une pancarte du Corridor écologique du Grand Sud-Ouest, près du boulevard de la Vérendrye.
Un segment du corridor écologique du Grand Sud-Ouest, près du boulevard de la Vérendrye.

En démarrage à LaSalle

L’Arrondissement de LaSalle a octroyé un contrat pour la réalisation des aménagements, lors de la dernière séance du conseil. Les travaux devraient débuter avant la fin septembre et se terminer au printemps 2024, selon Farid Chabouni, directeur adjoint des Travaux publics et chef de division Technique et Aménagement paysager.

La portion laSalloise du Corridor écologique du Grand Sud-Ouest s’étend du parc des Rapides au parc Angrignon, grâce à un réseau de parcs et de ruelles pour un total de 9 pôles de biodiversité. Il comprend des nichoirs à chauve-souris, à hirondelles et des abris pour les papillons. Il a bénéficié d’un budget de 242 000 $.

LaSalle a reçu beaucoup moins de financement que le Sud-Ouest, car le territoire couvert est beaucoup plus petit, précise M. Chabouni. « C’est un projet avec une enveloppe raisonnable pour le faire. Il faut comprendre que c’est une première au niveau de la Ville de Montréal », ajoute-t-il.

Une idée de 4 organismes de LaSalle, Verdun et du Sud-Ouest

La Maison de l’Environnement de Verdun, l’écoquartier du Sud-Ouest, Héritage Laurentien et les Amis du parc Angrignon avaient soumis l’idée de Corridor écologique du Grand Sud-Ouest, raconte Jason Di Fiore, le directeur général d’Héritage Laurentien à LaSalle.

Trois sites se distinguent sur le territoire du Grand Sud-Ouest par leur importance écologique, soit le parc Angrignon, la Falaise Saint-Jacques et le parc des Rapides, mais il « manquait une connectivité » entre ces lieux pour pérenniser la conservation de la biodiversité.

« Ça faisait plusieurs années que les organismes en environnement du Grand Sud-Ouest soutiennent cette idée-là. Le financement est toujours difficile à trouver, mais il y avait une priorité à la biodiversité pour le budget participatif de 2021, alors on s’est dit, c’est peut-être le temps d’essayer quelque chose », se rappelle-t-il.

Une fois qu’une idée est soumise et acceptée, c’est la Ville de Montréal et les arrondissements concernés qui en deviennent les maîtres d’œuvres.

Une vidéo pour en apprendre plus

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes en août 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.