Fête des voisins - édition 2022
Actualités Affaires d'ici Communautaire LaSalle Le Bronx Loisirs

Grande fête du Bronx le 9 septembre à LaSalle – avec l’équipe de Nouvelles d’Ici !

La grande fête du Bronx est de retour sur Centrale entre Alepin et la 7e à LaSalle le samedi 9 septembre de midi à 17h30 pour une 4e édition.

Organisé par le Comité Catalyseur du Bronx, un groupe de citoyennes et de citoyens du Village des Rapides, ce Pique-nique du Bronx est devenu un incontournable de la rentrée dans l’un des plus vieux quartiers de l’arrondissement de LaSalle.

La rue Centrale en fête et piétonne pour l’après-midi !

À l’heure où les voitures et bus seront de retour sur la rue Wellington à Verdun, la section de Centrale qui traverse le Bronx sera piétonne pendant quelques heures avec de nombreuses activités, des animations  et plusieurs kiosques locaux dont celui de Nouvelles d’Ici ! La circulation sur les avenues du quartier sera maintenue, puisque des bénévoles vont assurer la sécurisation des intersections.

Fête des voisins - édition 2022
Fête des voisins – édition Fête des voisins – édition 2022 – Crédit photo : Karine Joly

L’objectif de cette grande fête citoyenne est de permettre aux gens d’ici de se retrouver, se rencontrer, jaser et socialiser autour d’un grand pique-nique communautaire puisque plusieurs kiosques vont offrir de la nourriture gratuite.

Un coup d’oeil sur le programme du 9 septembre

C’est un véritable festival d’activités et d’animations que va accueillir la rue Centrale.

Côté animation, des magiciens ambulants et des échassiers seront présents pour le grand plaisir des petits et des grands. « Plusieurs prestations déambulatoires de magie, sculpture de ballon, femme en échasse Bubble girl et prestation de Papi en solo auront lieu tout au long de la journée, » précise Abir Kassis, la coordonatrice de la fête avant d’ajouter que « plusieurs prestations de La tortue berlue, un autobus scolaire transformé en théâtre » sont au programme dans la ruelle à proximité du parc Leroux.

Des visites guidées sur l’histoire du quartier seront également proposées à 13h, 14h30 et 16h par Allions-Nous et la Société historique Cavelier de LaSalle. Ce sont Denis Gravel, historien bien connu de LaSalle, et Mathieu Boisclair, spécialiste du patrimoine et membre d’Allions-Nous qui vous feront découvrir l’histoire du Bronx à LaSalle.

Enfin, la musique et la chanson seront au rendez-vous avec plusieurs mini-concerts sur la scène incluant la prestation de l’un des membres (aux multiples talents) de l’équipe de Nouvelles d’Ici : Carl Sincennes !

Heure de DébutArtisteDurée
12:30Mich and the Blues Bastards45min
13:40Carl Sincennes 30min
14:45Philippe Da Silva1h
16:15This Quiet Army1h15

Venez rencontrer l’équipe de Nouvelles d’Ici à son kiosque au coin de la 4e avenue et… sur scène à 13h40 !

Également chanteur à ses heures, notre journaliste Carl Sincennes va interpréter quelques chansons francophones à partir de 13h40 sur la scène de la fête.

En plus des kiosques de plusieurs entreprises et commerces locaux présents sur la rue à cette occasion, de nombreux organismes à but non lucratif locaux seront aussi au rendez-vous : Nouvelles d’Ici, le Comité catalyseur du Bronx, le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, Bienvenue à l’Immigrant, le Centre du Vieux Moulin, Destination Travail, Allions-Nous, CKVL, le Club de soccer de LaSalle, Héritage Laurentien, l’Association des cougars de LaSalle, la Maison du Sault Saint-Louis et la Fondation de l’hôpital LaSalle.

kiosque de Nouvelles d'Ici
Kiosque de Nouvelles d’Ici – Crédit photo : Karine Joly

Passez donc au kiosque de Nouvelles d’Ici, impossible à manquer avec sa nappe bleu et blanc, à partir de midi le 9 septembre au coin de la 4e et de Centrale à LaSalle pour :

  • rencontrer et échanger avec les journalistes et les collaborateurs bénévoles derrière les nouvelles du dernier journal à couvrir l’actualité de votre quartier, de votre arrondissement et du sud-ouest de l’Île-de-Montréal. 
  • répondre à notre court sondage pour les lecteurs et lectrices
  • signer une lettre de soutien aux bénévoles et à l’organisme à but non lucratif qui gère Nouvelles d’Ici pour illustrer son impact et son importance pour la communauté
  • suggérer des sujets d’articles 
  • partager vos idées et commentaires pour aider votre média à grandir
  • vous renseigner sur les opportunités de bénévolat dans notre organisme à but non lucratif.
  • simplement venir jaser un peu 🙂

Où trouver le kiosque de Nouvelles d’Ici à la Fête du Bronx ?

Il se situe non loin de la 4e avenue sur Centrale du côté des numéros pairs.

Envie de regarder les photos des éditions 2022 et 2021 ?

Vous pouvez consulter nos essais-photo de de l’édition 2022 et de l’édition 2021.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly lors de la Fête du Bronx 2022.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.