Sous réserve de la certification par l’Arrondissement de Verdun, la pétition pour une consultation publique sur la piétonnisation permanente de la rue Wellington a atteint le seuil nécessaire des 3031 signatures.
« On a compté toutes les signatures et on a atteint la cible. C’était beaucoup plus d’efforts que j’imaginais au début, même pour une chose aussi populaire », affirme Chris Bitsakis, l’instigateur de la pétition.
Pour éviter tout risque lié au fait que certaines signatures pourraient être jugées non-conformes, M. Bitsakis et ses collègues ont prévu de faire une dernière séance de collecte de signatures durant la fin de semaine du 5 et 6 août, juste avant la date limite du 7 août.
En plus de tenir régulièrement un kiosque sur la Well, quelques séances de portes-à-portes ont eu lieu. Il est également possible de signer la pétition en ligne ou encore dans certains commerces soutenant l’initiative.
Une fois les résultats confirmés, l’Arrondissement annoncera les dates pour la consultation publique d’initiative citoyenne.
« Même si on n’arrive pas à la piétonnisation permanente, l’initiative aura une influence, un impact sur la mobilité active dans l’arrondissement », conclut l’instigateur.
Chris Bitsakis, a décidé d’utiliser le droit d’initiative, qui permet à tous les Montréalais et Montréalaises de demander une consultation publique sur un sujet qui relève des compétences de la Ville ou d’un arrondissement.
La rue Wellington est encore une fois piétonne cet été, à partir du 5 juin et ce jusqu’au 7 septembre.
La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly à l’été 2022.
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de LaSalle (9 septembre 2024) : Sécurité routière, développement de l’ancienne distillerie Seagram et première compétition de surf de rivière
- Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal : bientôt modifié
- Fête des récoltes à Verdun : rendez-vous le 14 septembre pour célébrer la biodiversité et l’agriculture urbaine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.