Les jeunes de Tous sur le même terrain avec leurs accompagnateurs.
Actualités Arrondissements Communautaire Ensemble Gens d'ici LaSalle Loisirs Social

Un camp de jour inclusif à LaSalle qui fait encore la différence

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Fort du succès de la première édition à grand déploiement l’an dernier, le programme « Tous sur le même terrain » du Club de soccer de LaSalle a repris cette année. Des parents d’enfants à besoins particuliers se réjouissent d’avoir un camp de jour adapté aux besoins de leurs enfants.

Ayant découvert par hasard sur internet le programme, Abdramane Touré a inscrit deux de ses enfants, dont son fils né avec la trisomie 21, Alassane. Ses deux enfants adorent le soccer.

« Les jeunes que la direction engage sont exceptionnelles. Le personnel connait tout le monde. Ça nous a motivé à envoyer nos enfants une deuxième fois. Ils les écoutent et les comprennent », s’exclame-t-il.

Bien qu’il y ait d’autres options dans le secteur, le père préfère ce camp de jour.

« Alassane a vraiment mûri. Il comprend les choses et pose des questions. Il s’est vraiment amélioré », s’enthousiasme M. Touré, en ajoutant que même si l’équipe a changé depuis l’an dernier, le service est resté le même.

Des changements pour améliorer « Tous sur le même terrain »

Cette année, davantage de personnel a été engagé afin de s’approcher du ratio d’un moniteur pour un enfant. Plus d’activités ont été également pensées spécialement pour eux. Cette année, le programme accueille en moyenne sept enfants chaque semaine.

Mais, il est tout à fait possible d’en accueillir davantage selon la responsable du programme, Anastassiya Yefimova, qui invite d’ailleurs les gens intéressés à contacter le camp de jour.

« Notre rôle est d’être le premier ami que l’enfant se fait pour pouvoir l’accompagner durant tout l’été s’il a des besoins particuliers qu’il veut exprimer. On est là pour l’écouter. On est là, si jamais il fait une crise ou si jamais il ne se sent pas bien. On les guide vraiment durant la journée », explique-t-elle.

Le programme a été implanté pour améliorer l’expérience de tous les enfants. Un accompagnateur est assigné à un ou deux enfants à besoins particuliers pour favoriser leur intégration dans les groupes réguliers.

« On essaie toujours le plus possible de jouer avec les autres enfants du même groupe d’âge. Ce n’est pas toujours facile, ce n’est pas toujours possible. Ça dépend des enfants, s’ils sont verbaux ou non. Ça dépend de leurs besoins. Dès qu’on voit qu’il peut s’intégrer, on le fait. On est juste là en cas de besoin », dit la responsable.

Comme certains ne peuvent pas participer à toutes les activités de groupe, des activités sont pensées spécifiquement pour eux.

Ce programme d’inclusion s’adresse aux enfants qui sont issus de familles défavorisées, récemment immigrées, qui ont des enjeux de santé mentale ou présentent des limitations physiques.

L’an dernier, 20 jeunes, issus de familles défavorisées et installées sur l’arrondissement de LaSalle, et 12 jeunes présentant des limitations fonctionnelles ont pu bénéficié de ce programme de camp de jour inclusif.

La photo des jeunes et des membres de l’équipe de Tous sur le même terrain en haut de cet article a été fournie par le Club de soccer LaSalle avec la permission des parents.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.