Passage temporaire vers le REM bloqué derrière le projet Cité-de-l'Île
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Île-des-Soeurs Municipal Transports Urbanisme Verdun

Accès piéton à la station IDS du REM : encore impossible par le terrain du projet Cité-de-l’Île

Article mis à jour le 4 août avec les explications du représentant du promoteur de Cité-de-l’Île.

Malgré la mise en service du REM cette semaine, le passage temporaire derrière les 14 et 16, place du Commerce, le terrain du futur projet immobilier Cité-de-l’Île, n’est toujours pas accessible aux résidentes et résidents de l’Île-des-Sœurs. Pourtant, ce passage a bien été aménagé par NouvLR, mais est clôturé. 

François Crête, le vice-président de National, le cabinet de relations publiques qui représente le promoteur Lachance, confirme que le passage temporaire n’est pas accessible pour l’instant.

Lui-même résident d’IDS, M. Crête explique qu’une question de responsabilité civile est à l’origine de cette interdiction du propriétaire, mais aussi des questions reliées à l’aménagement et à l’entretien du passage. Une rencontre entre la Ville-Centre et les urbanistes de Cité-de-l’Île est prévue le 7 août.

Le 16, place du Commerce fait actuellement l’objet de travaux.

« Il faut prendre des mesures pour sécuriser le site, c’est un grand stationnement. Il faut prévoir des mesures de sécurité pour les piétons, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Tant qu’on aura pas une entente comme telle avec la Ville-Centre, on ne pourra pas ouvrir le passage temporaire », affirme-t-il en précisant qu’actuellement, c’est un passage gazonné et sans éclairage.

Le projet Cité-de-l’Île prévoit un réseau de passages accessibles universellement, dont le lien entre la Place du Commerce et l’accès à la gare du REM. Il est même question de ce passage dans le PPU de la partie nord de l’IDS.

« Quand ils ont déposé Cité-de-l’Île en décembre 2022, il y avait la promenade, soit un passage de 10 mètres, de façon permanente. C’est une servitude que la Ville a obtenu pour ce passage-là. Ce que l’Arrondissement disait, c’est que c’est la responsabilité du promoteur », rappelle Daniel Manseau, président de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS). En attendant la fin des travaux, un passage temporaire devait être fait, ajoute-t-il.

« Pour nous, c’est inacceptable.  On se retrouve des mois plus tard avec des barricades et des clôtures à cet accès-là. Il n’y a pas eu d’autres communications du promoteur ou de la firme de relations publiques », peste-t-il.

« C’est complexe ces choses là. C’est encore un chantier de construction. Ce n’est même pas sûr que le passage va être à l’endroit où les gens pensent qu’il est. On ne le sait pas encore. Jusqu’à il y a un mois, on ne connaissait pas encore la date d’ouverture du REM », rétorque M. Crête.

M. Manseau s’inquiète qu’en attendant des gens passent à travers des brèches pour tenter de se rendre plus rapidement à la station, puisque c’est une bretelle d’accès à l’autoroute qui se retrouve derrière les terrains de Cité-de-l’Île.

Lors de l’approbation du projet immobilier dans le cadre d’une procédure de PPCMOI, une patinoire, des locaux communautaires, un accès à la piscine intérieure ont aussi été promis aux résidents de l’IDS.

Pas encore de permis de construction pour Cité-de-l’Île : pas de passage

En raison des vacances, il n’a pas été possible de parler rapidement aux élus de Verdun. Questionné à ce sujet, l’Arrondissement de Verdun informe, par courriel, que le promoteur n’a pas encore officiellement déposé sa demande de permis de construction. Ainsi, « le propriétaire n’est pas tenu de respecter les conditions émises dans le cadre de son projet Cité-de-l‘Ile, notamment un passage provisoire et éventuellement permanent vers la station Île-des-Sœurs du REM ». 

Passage vers le REM à la Cité de l'Île d'IDS
Passage vers le REM à la Cité de l’Île d’IDS – Crédit photo : Promoteur Lachance

Des discussions sont en cours afin de trouver une solution pour le passage temporaire, confirme Jude Bergeron, chargé de communication.

En attendant que la situation se règle, l’accès piéton à la station IDS du REM se fait par le boulevard René-Levesque et la rue du Pont Champlain, puis via un passage souterrain. Cette autre option occasionne un long détour pour les piétons qui passent par la Place du Commerce.

La photo du passage barré en haut de cet article a été prise par l’APRIDS.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.