Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Lachine

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de Lachine souffle 25 bougies

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) de Lachine, aussi connu sous le nom de CJE Marquette, a récemment célébré ses 25 années d’existence. Enraciné dans la communauté depuis l’implantation des CJE dans la province, il est justement né du désir des gens d’ici.

Sa mission est d’accompagner les jeunes de 13 à 35 ans dans leur insertion socio-professionnelle. Au cours des années, plusieurs projets de persévérance scolaire, Passeport pour ma réussite, des services d’aide à l’emploi, le programme d’intervenants communautaire scolaire ou le projet Équité ont été mis en place.

Ce dernier projet a permis de rejoindre plus de 800 entreprises pour leur rappeler de garder un équilibre travail-école avec leur personnel. Quant à lui, Passeport pour ma réussite permet à des jeunes du secteur Duff-Court de non seulement obtenir leur diplôme, mais même d’accéder à des études postsecondaires.

Déjà à l’époque sur le comité d’administration et d’implantation de l’organisation, l’actuelle directrice générale adjointe du CJE, Nathalie Viel, rappelle que les CJE ont été mis en place sous l’impulsion du gouvernement péquiste de Jacques Parizeau. Une étude de besoin avait été menée à Lachine en 1996, se rappelle-t-elle.

Le CJE Lachine a officiellement été constitué en mars 1997 et les services ont commencés après dans un premier édifice, sur la rue Georges V.  Le Carrefour a déménagé en 2009 dans ses locaux actuels de la rue Notre-Dame, au Regroupement de Lachine.

Le 25e anniversaire a été souligné lors de la dernière assemblée générale annuelle. Une rétrospective en images et en vidéo a été présentée. Autant des anciens membres ou employés que des nouveaux étaient présents pour souligner le tout. 

« Des anciens employés nous mentionnaient : Ça a été une école ici. Vous m’avez donné une opportunité. Ça a été un tremplin. C’est le fun de voir autant l’évolution des jeunes que des employés », s’enthousiasme la directrice générale adjointe.

Au cours des prochains mois et années, Mme Viel veut évaluer si les services sont toujours adéquats et voir comment les améliorer.

En 25 ans, l’équipe est passée de 5 à plus d’une vingtaine d’employés pour desservir une clientèle assez diversifiée. Mme Viel explique que l’accompagnement est personnalisé en fonction de chaque jeune.

25 ans en photos

Mieux intégrer les immigrants qui s’établissent ici

Le CJE accorde une attention particulière aux personnes issues de l’immigration, en ayant une présence dans les écoles Dalbé-Viau et Très-Saint-Sacrement.

« On travaille avec les parents pour faciliter l’intégration des jeunes à l’école, donc de démystifier comment ça fonctionne : de la boîte à lunch à comment s’habiller l’hiver, ce que ça prend comme matériel scolaire et les frais d’inscription à l’école. Chaque personne arrive avec son bagage culturel », dit Nathalie Viel.

Plusieurs services sont offerts dont la traduction de documents officiels et l’accompagnent dans les services d’aide. Le CJE propose aussi des activités de rencontre entre immigrants et non-immigrants pour créer des réseaux de contact. Les intervenants et intervenantes montrent également comment faire un CV et comment se déroule une entrevue.

En 2022, plus de 1079 jeunes ont participé aux ateliers et kiosques et 598 personnes ont été vues dans les activités régulières du CJE.

Les CJE dans les quatre arrondissements du Grand Sud-Ouest

NomLachineLaSalleVerdunSud-Ouest
Date de création1997200219741998
Nombre d’employés20 à 22241714
Nombre de jeunes servis (2022)598 nouveaux jeunes et 1079 jeunes ont participé à des ateliers/kiosques.Environ 1000.624, 18 ateliers ont été donnés dans les écoles.425 jeunes ont bénéficié des services individuels ou de groupe et environ 500 personnes ont participé aux ateliers offerts dans les écoles secondaires du quartier et aux activités ponctuelles.

La photo, en haut de cet article, a été prise lors des célébrations du 25e anniversaire de l’organisme et est une gracieuseté du CJE Lachine. Les autres photos sont tirées de leurs archives.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.