La station Île-des-Sœurs, tout comme le reste du tronçon « Rive-Sud », du Réseau express métropolitain (REM) ouvrira officiellement ses portes le 31 juillet, mais les curieux pourront l’explorer gratuitement durant les journées portes ouvertes du 29 et du 30 juillet, entre 9h et 19h.
« Elle est vraiment différente au niveau de l’architecture, par rapport aux autres stations de ce tronçon. L’architecture est inspirée du pont Samuel-de-Champlain. Il y a différents rappels que les gens vont pouvoir retrouver. La céramique est blanche, tandis que celles de la Rive-Sud, c’est jaune doré », explique Emmanuelle Rouillard-Moreau, conseillère relations médias pour le REM, en ajoutant que la végétation autour est blanche.
Également, les bancs sont gris pâle et un écran architectural à l’extérieur rappelle les haubans du pont Samuel-de-Champlain, détaille-t-elle. Il y a aussi une place publique à l’extérieur. La station est haute de 14,3 m à partir de la voie publique et les quais font 80 m de long.
Accessible, mais sans toilettes ni stationnement automobile
Comme les autres stations du REM, elle est accessible universellement, grâce à des ascenseurs et des chemins de guidance pour les gens souffrant d’une déficience ou d’un handicap visuel. Aussi, le prochain train à entrer en gare est annoncé à la fois par les haut-parleurs de la station et sur des écrans.
Toutefois, il n’y a pas de toilettes. Les gens devront se rabattre sur les terminus, soit celui de Brossard ou de la Gare Centrale.
Aucun espace de stationnement pour les voitures n’est offert à la station IDS du REM. Toutefois, 20 espaces pour les vélos, avec des accès par le boulevard René-Lévesque et la piste cyclable du pont Samuel-de-Champlain, sont mis à la disposition des usagers. Il y a également 3 quais pour les autobus et un débarcadère (dépose-minute) pour le transport adapté, les taxis et les voitures.
L’accès piétonnier se fait par le boulevard René-Levesque et la rue du Pont Champlain, puis via un passage souterrain.
Sa construction, en plein milieu des autoroutes 15 et 10, s’est amorcée à l’automne 2019 et s’est terminée au printemps 2023. Certains travaux d’aménagement à l’extérieur seront complétés d’ici à la mise en service.
Fréquence et tarification dès le 31 juillet
À partir du 31 juillet, le REM offrira un service régulier, soit à partir de 5h30 à 1h30 du matin, sept jours sur sept. Les trains passeront à une fréquence de 3 minutes et 45 secondes en heure de pointe et 7 minutes et 30 secondes en dehors des heures de pointe.
La tarification « zone A », soit l’agglomération de Montréal, s’applique aux usagers de l’Île-des-Sœurs qui se rendent à la Gare Centrale ou en reviennent. Il faut se procurer un titre de « zone B » pour rejoindre la Rive-Sud. Il est d’ailleurs déjà possible d’acheter des titres pour éviter les files d’attente.
Pour l’instant, la station McGill est toujours en travaux et ne sera pas mise en service dans cette première phase de déploiement.
Temps de parcours projetés à partir de la station IDS
- Brossard : 10 min
- Gare Centrale : 6 min
- McGill : 7 min
- Édouard-Montpetit : 11 min
- Bois-Franc : 23 min
Les photos, en haut et à l’intérieur de cet article, de la station de l’Île-des-Sœurs du REM ont été prises par Drowster en mai 2023.
Dernières nouvelles d’ici
- Comment se portent « les signes vitaux » de LaSalle, Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest ?
- Marche commémorative contre les féminicides à Pointe-Saint-Charles
- Avenir de l’ex-école Allion : une foule, des appréhensions et des explications à la consultation publique
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.