Skatepark du parc Raymond dans le Bronx
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Urbanisme

Réouverture du Parc Raymond à LaSalle avec un nouveau skatepark et des jeux d’eau

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Article mis à jour le 23 juillet avec deux photos du parc prises sous le soleil.

Après plusieurs semaines de travaux, le parc Raymond à LaSalle a officiellement été rouvert au public le 22 juillet avec un skatepark complètement revampé, un nouveau jeu d’eau, en remplacement de la piscine extérieure et un chalet de parc, dont l’intérieur a été entièrement rénové.

D’une superficie de 1300 m2, la nouvelle version du skatepark offre des rampes et des cuvettes qui peuvent convenir autant aux utilisateurs de planches à roulettes que de trottinettes. « Je suis impressionnée par sa grandeur, le nombre de modules qu’il y a à l’intérieur. Il y en autant pour les débutants que les experts », affirme tout sourire la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet.

Elle mentionne également le travail de concertation avec la communauté. Un groupe de citoyens et citoyennes a été sondé à plusieurs reprises afin de valider les besoins. L’Association de skateboard de Montréal a également été consultée.

Pour sa part, le jeu d’eau a été conçu non seulement pour les bambins, mais également pour les enfants un peu plus vieux. Il y a des jets d’eau avec plusieurs niveaux de hauteurs ou qui sortent du sol, mais également des objets animés. Situés à son pourtour, il y a également des aménagements ludiques comme des jeux musicaux.

De son côté, le chalet de parc accueillera dorénavant l’Association de soccer de LaSalle qui aura un espace dédié. Même si les murs extérieurs ont été conservés, tout l’intérieur a été refait, dont les vestiaires. Également, le chalet est dorénavant universellement accessible, grâce à une rampe d’accès extérieur.

Questionnée sur le mécontentement de nombreux résidents du secteur qui ont perdu leur piscine, Mme Blanchet a tenu à dire que « quand on fait des choix budgétaires, ce n’est pas notre argent. C’est l’argent de l’ensemble de la population de LaSalle. On fait les choix, pas juste en fonction des demandes individuelles, mais ce qui serait mieux pour l’ensemble de la communauté ». 

Elle ajoute qu’il n’y avait qu’un seul jeu d’eau à LaSalle et on souhaitait en ajouter au moins un autre. De plus, l’arrondissement offre encore sept piscines extérieures et une piscine intérieure, soit bien davantage que les arrondissements voisins.

Les résidents et résidentes d’ici qui habitent à proximité devront se rabattre sur les piscines Leroux, Riverside et l’Aquadôme (sauf pour cette année, en raison de travaux).

Une réflexion de longue date pour un investissement total de 5,4 M$

La réflexion autour de la réfection du parc Raymond s’est amorcée en 2019, quand un groupe d’élèves de l’école primaire du Grand-Héron a souligné à la mairesse de l’époque, Manon Barbe, la nécessité de moderniser l’ancien skatepark.

« C’était deux modules, tout petits, vieillots, pas super invitants et qui n’avaient pas l’air très sécuritaires. Donc, ces élèves-là ont monté un dossier et sont venus faire une présentation. Manon Barbe trouvait l’idée intéressante, l’a amené auprès des services de l’arrondissement et le projet est resté dans les cartons », raconte la mairesse actuelle, Nancy Blanchet.

En parallèle, l’arrondissement a évalué la piscine Raymond et constaté que « la piscine était dans un état de dégradation trop avancée pour espérer une réparation » et que tout devrait être refait. De plus, le chalet de parc devait également être mis au goût du jour.

C’est donc dans cette volonté que LaSalle a voulu faire ce méga projet où elle a investi 5,4 M$ par les programmes d’immobilisations, le fonds de parcs et une partie du surplus d’arrondissement.

« Un montant comme ça, c’est ce qu’on investirait dans la réfection d’une piscine. On a été capable de maximiser ce montant-là. Le fait de faire tous les travaux en même temps, c’était plus facile et plus rentable. Ça nous évitait aussi de fermer le site au complet pour un seul équipement », explique Nancy Blanchet en concédant que le projet a pris du temps à être complété, lui qui devait initialement être livré à l’automne 2022.

La mairesse affirme que la pandémie et la reprise lente des activités, le manque de ressources humaines et de matériaux ont ralenti la réalisation du projet.

La photo, en haut de cet article, du skatepark du parc Raymond a été prise par Karine Joly le lendemain de la réouverture officielle du 22 juillet 2023, où il pleuvait.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.