Vue d’ensemble préliminaire de l’aménagement du parc Raymond Source : Arrondissement LaSalle, Montréal - 12 juillet 2021
Actualités Affaires d'ici Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Municipal Verdun

Pas de bowl pour le futur skatepark du parc Raymond à LaSalle, mais des modules de street

C’est à l’automne 2022 que le nouveau skatepark du parc Raymond devrait pouvoir accueillir les adeptes de la planche à roulettes et de la trottinette. 

Si l’annonce de la transformation de la piscine Raymond en skatepark le 6 avril 2021 avait initialement laissé penser que le bassin construit en 1971 pourrait accueillir un bowl, ce ne sera finalement pas le cas. “L’aménagement d’un bowl présentait des difficultés sur le site de la piscine, ce qui nous a poussés à changer l’implantation initiale du skatepark sur la section Nord, près de l’école” explique Farid Chabouni, chef de la division du soutien technique et de l’aménagement paysager à la direction des travaux publics de LaSalle. 

Pour pratiquer le park, attendre le bowl à Verdun

Les adeptes du park, l’une des deux disciplines de la planche à roulettes qui font leur entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo, ne pourront finalement pas s’adonner à leur sport dans le Bronx à LaSalle. Ils vont plutôt devoir prendre la direction du Skate Plaza à Verdun où un nouveau bowl doit voir le jour, mais prendre leur mal en patience. Lors de sa séance extraordinaire du 13 juillet dernier, le conseil d’arrondissement de Verdun n’a retenu aucune des 2 soumissions reçues pour les travaux de ce nouveau bowl.

Skate Plaza de Verdun
Skate Plaza de Verdun au parc Arthur-Therrien
Crédit photo : Valerius

Motivée par des prix largement au dessus des estimations, la décision du conseil d’arrondissement de Verdun va entraîner des délais dans la réalisation de la nouvelle installation au parc Arthur-Therrien.

À LaSalle, l’arrondissement s’apprête à aller en appel d’offres pour les travaux d’aménagement du skatepark du parc Raymond. Bien que le projet n’ait pas été retenu dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE) de Montréal, cela n’aura pas d’impact sur l’échéancier. “Nous avons travaillé sur 2 scénarios parallèles pour le financement du skatepark” indique M. Chabouni. Le projet qui comprend aussi la création d’une zone de jeux d’eau de 705 m2 sera financé avec les fonds de l’arrondissement. 

Modules de street pour les débutants à intermédiaires à LaSalle

Pas de bowl (bol ?) pour ce nouveau skatepark de 1300 m2, mais plutôt des modules de street pour les utilisateurs débutants à intermédiaire. C’est l’association Skateboard Montréal qui a accompagné, sur le plan technique, la firme Gmad architecture de paysage et les consultants en ingénierie (DWB, Équipe Laurence) en charge de la conception du projet. Initialement suggérée par des élèves l’école du Grand-Héron, l’installation entend offrir un terrain de jeux pour ces jeunes et les familles, ce qui explique le choix des modules incluant :

  • une ligne avec des modules d’inspiration street comprenant des parking blocs et des barres de glisses de différentes hauteurs
  • des modules signatures uniques comme un wallie bump multifaces, une speed bump avec rainbow rail, une borne fontaine artificielle pour sauter par dessus et un manual pad rond
  • une longue ligne flow avec un bank et un hip de quarterpipe pour les pratiquants intermédiaires à avancés
  • une section creusée au centre pour ouvrir les lignes de circulation et un hip 4 faces 
  • une mini rampe très large (plus de 10 m/30 pieds) de 3.5 pieds de haut avec extension

Une placette avec bancs et estrades en plein cœur du skatepark du parc Raymond permettra aussi de prendre une pause à l’écart tout en regardant les autres évoluer. 

Béton = îlots de chaleur + bruit ? Des solutions dans la conception !

À l’heure où il existe un mouvement important de déminéralisation des espaces publics pour limiter les îlots de chaleur et favoriser l’absorption par les sols des eaux de pluie en ville, certains se sont questionnés sur l’impact de l’ajout d’autant de béton. Sur ce point, M. Chabouni se veut rassurant : “la surface existante en asphalte est déjà imperméable et en ajoutant plus d’une vingtaine d’arbres, des surfaces gazonnées et des haies, on va améliorer la situation sur ces aspects”. 

piscine du parc Raymond
La piscine du parc Raymond sera remplacée par des jeux d’eauCrédit photo : Valerius

L’aménagement de la zone jeux d’eau permettra aussi de conserver la fraîcheur tout en permettant aux utilisateurs de se rafraîchir. Selon l’ingénieur de métier, la surface de cet espace est conçue pour absorber l’eau et éviter les accumulations en cas de fortes pluies.

Comme le nouveau skatepark va être aménagé à côté de l’école secondaire LCCHS plutôt qu’à la place de l’ancienne piscine, l’installation se retrouvera à une bonne distance des habitations de la zone, en bordure de Bishop Power. Ce changement d’endroit devrait aussi minimiser le bruit pour les résidents et les résidentes du secteur. Une bonne nouvelle alors que l’achalandage des skateparks est habituellement à son maximum en après-midi et en soirée. 

Pour connaître le montant total de l’enveloppe budgétaire consacrée à ce projet, il faudra attendre que le contrat du chantier soit attribué à l’issue de l’appel d’offres prévu à l’automne. Si le processus suit son cours, les travaux du skatepark Raymond devraient commencer au printemps pour se terminer à l’automne 2022.

Bientôt un nouveau skatepark au parc Grovehill à Lachine, un pump track à Verdun

Si la demande de financement dans le cadre du PISE pour le skatepark de Raymond de LaSalle n’a pas été retenue (2 terrains de basketball seront financés au parc Lefebvre), la Ville de Montréal a donné le feu vert pour financer un pump track sur l’Île-des-Soeurs dans l’arrondissement de Verdun ainsi qu’un nouveau projet de skatepark au parc Grovehill à Lachine. L’arrondissement lachinois dispose déjà d’un skatepark équipé d’un bowl au parc LaSalle.

Présentée lors du conseil d’arrondissement de Lachine du 5 juillet, la résolution concernant cette demande indiquait que des consultations impliquant les citoyens et citoyennes ainsi que les différentes parties prenantes seraient conduites en 2022-2023. La conception du projet se fera en 2022. Les travaux de ce nouveau skatepark lachinois devraient être réalisés d’ici 2024. 

L’illustration en haut de cet article est une vue d’ensemble préliminaire de l’aménagement du parc Raymond utilisée avec la permission de l’arrondissement de LaSalle.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.