La piscine du parc Raymond à LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Municipal Verdun

Nouveau skatepark bientôt dans le Bronx à LaSalle et d’autres installations à Verdun et dans le Sud-Ouest

Article mis à jour le 29 avril pour ajouter un lien vers l’article au sujet du nouveau bowl et des travaux prévus au skatepark de Verdun.

Avec un nouveau skatepark ainsi que des jeux d’eau flambant neufs, le parc Raymond longeant Bishop-Power à LaSalle devrait devenir une destination de choix pour les familles et les jeunes laSallois avant 2023. 

Adoptée par le conseil d’arrondissement lors de sa séance du 6 avril, l’attribution du contrat de 286 718,91 $ au Groupe Marchand Architecture & Design (GMAD) marque le coup d’envoi officiel de ce projet de l’arrondissement de LaSalle. 

La firme montréalaise a dorénavant le mandat de concevoir, planifier, préparer les documents d’appel d’offres et surveiller les travaux de ce projet qui ne manquera pas d’intéresser les usagers du parc Raymond et tous les habitants des quartiers alentours, le Bronx et Riverside.

Exit la piscine Raymond, place au skatepark

Si le projet de l’arrondissement prévoit une refonte complète des installations consacrées à la planche à roulettes et la mise en place de jeux d’eau modernes, il se traduira également par la fermeture définitive de la piscine extérieure du parc Raymond. 

Construite en 1971, la piscine montre des signes visibles de ses nombreuses années de service avec son revêtement défraîchi et des fissures apparentes sur la plage bétonnée de son pourtour. Une décision s’imposait alors que la durée de vie moyenne d’une piscine bétonnée était largement dépassée au parc Raymond.

Si des investissements importants ont été réalisés dans la mise à niveau des installations aquatiques dans le cadre d’un programme de la Ville de Montréal, l’approche sera différente dans ce cas.

Bientôt un bowl à LaSalle ?

Les modules de skate et BMX au parc Raymond à LaSalle
Les modules de skate et BMX au parc Raymond à LaSalle
Crédit photo : Mariève Deschamps

L’arrondissement a choisi la transformation de la piscine pour créer un nouveau skatepark, à quelques mètres de la zone aujourd’hui dédiée à la pratique de la planche à roulettes et du BMX.

Quelques rampes et modules désuets offrent un modeste terrain de jeux aux amateurs sur le site. 

L’utilisation du bassin de la piscine pour aménager une installation consacrée au skate laisse deviner la création possible d’un bowl (un pool ?), une installation populaire dans le milieu du skateboard qui permet de dévaler et remonter les parois en réalisant des figures.

La discipline qui s’y pratique, le park, va faire son entrée aux Jeux Olympiques à Tokyo. Sa pratique aurait d’ailleurs vu le jour en utilisant des piscines vides. 

Pour et par les pratiquant(e)s du skateboard

Fait intéressant dans ce projet : les pratiquants de LaSalle sont invités à participer à la démarche d’identification des besoins et des préférences sur les futurs aménagements du nouveau skatepark du parc Raymond.

C’est l’Association Skateboard Montréal (ASM) qui va accompagner l’arrondissement de LaSalle dans cet aspect du projet. Créé en 2015 “par et pour les skateurs de la grande région de Montréal”, l’organisme à but non lucratif  a suivi de près plusieurs projets de skateparks réalisés à Montréal.

En février dernier, l’arrondissement a d’ailleurs lancé un appel à la population sur sa page Facebook pour trouver des passionné(e)s de LaSalle pour faire partie d’un comité piloté par l’équipe d’ASM.

Nul doute que les jeunes amateurs de planche à roulettes du Bronx répondront à l’appel. Quelques uns avaient discuté d’un projet de skatepark pour le quartier lors de la Grande Rencontre Citoyenne organisée par le Comité Catalyseur du Bronx en février 2020.

Des jeux d’eau au parc Raymond

Les jeux d'eau du parc l'Aquaciel
Les jeux d’eau du parc l’Aquaciel (Août 2015)
Crédit photo : Karine Joly

Malgré la transformation totale de la piscine et sa fermeture, il sera encore possible de se rafraîchir et de s’amuser dans l’eau au parc Raymond. Le projet de l’arrondissement prévoit ainsi la création de jeux d’eau.

Des jeux d’eau qui peuvent devenir une vraie destination pour les familles comme le montre la popularité du parc de l’Aquaciel à côté du centre sportif Dollard-St-Laurent. 

Mais, pour piquer une tête dans l’eau, il faudra alors se rendre dans les parcs voisins.

Verdun & le Sud-Ouest investissent également dans ces sports à pratique libre

Dans le cadre du programme d’investissement des sports extérieurs (PISE) de la Ville de Montréal, l’arrondissement de Verdun a prévu d’investir cette année dans trois installations pour les amateurs de planche à roulettes.

À l’Île-des-Sœurs, c’est une rampe demi-lune préfabriquée et déplaçable qui sera mise en service près des modules de jeux au parc de La Fontaine.

Coût de cette structure de 7 m de long et de 1 m de haut ? Environ 40000 $ selon l’arrondissement de Verdun. Le site temporaire du parc de La Fontaine a été retenu après une consultation virtuelle conduite en février 2021. L’installation pouvant être déplacée, elle pourrait l’être dans le futur afin de mieux répondre à la demande et aux besoins comme l’ont expliqué les représentants de l’arrondissement de Verdun lors de la réunion virtuelle publique.

Sur la terre ferme à Verdun, le Skate Plaza du parc Arthur-Therrien va subir une cure de jouvence car l’installation inaugurée en 2015, victime de sa popularité, présentait des signes d’usure avancée. Un nouveau bowl doit également être aménagé

Dans l’arrondissement du Sud-Ouest, c’est un pump track, un parcours de bosses, qui sera aménagé au parc Argenson dans le cadre du PISE. Un nouveau parcours qui fera sans aucun doute la joie des amateurs de roulettes et de BMX.

Merci à Michel-André Vallières-Nollet pour ses observations précieuses sans lesquelles cet article n’aurait pu être écrit si rapidement.

La photo en haut de cet article a été prise par Mariève Deschamps.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.