Une consultation médicale
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Lachine LaSalle Le Bronx

Aire ouverte : un service de santé hors-normes pour les 12-25 ans d’ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Lancé en juin 2022 dans ses locaux de la rue Centrale à LaSalle, le service Aire ouverte de l’Ouest-de-l’Île propose aux jeunes de 12 à 25 ans un accès différent à des services de santé, une clientèle qu’il serait plus difficle de rejoindre autrement.

« Le bilan est plutôt positif. On a réussi à se faire connaître dans la communauté par divers moyens, notamment les réseaux sociaux. On a quand même réussi à rejoindre notre clientèle-cible », s’exclame Vincent Béroard, psychologue à Aire Ouverte de l’Ouest-de-l’île

C’est un service de première ligne du CIUSSS pour les jeunes de 12 à 25 ans et leurs proches. Son bureau principal est sur la rue Centrale à LaSalle, juste au dessus de Destination Travail, mais il possède d’autres points de services à Lachine et à Pointe-Claire. Aire ouverte essaie de rejoindre des jeunes pour qui la deuxième ligne ne fonctionne pas ou qui peuvent avoir de la difficulté à se présenter à leurs rendez-vous.

Une vision globale de la santé des jeunes

« On a une vision holistique de la santé globale : santé mentale, santé sexuelle, santé physique. On est composé d’une équipe multidisciplinaire en sexologie, intervention en soins spirituels, infirmerie, ergothérapie, pair aidants et aidantes, psychologie, travail social et médecine », affirme le psychologue en précisant que tous les jeunes, sans aucune distinction, sont accueillis.

Des heures avec et sans rendez-vous sont mis à la disposition des jeunes autant dans les points de service de l’organisation que dans les cégeps et les YMCA, grâce à l’équipe mobile.

Le nombre de rencontres offertes varie selon chaque personne qui vient consulter, même si ce sont généralement des suivis de court terme. Ce nombre n’est pas fixé d’avance comme dans les services réguliers. La porte reste toujours ouverte et un dossier n’est jamais complètement fermé.

Pas de liste d’attente à Aire ouverte pour un service anonyme et gratuit

Il n’y a pas de liste d’attente pour l’instant. « On va accompagner les jeunes vers les services de 2ème ligne. Le but est de voir un maximum de jeunes pour pouvoir bien les orienter vers les bons services. On va continuer de les soutenir pendant qu’ils sont sur la liste d’attente d’un CLSC, si la situation l’exige », explique-t-il en ajoutant que de cette façon, ces jeunes se présenteront bien à leurs rendez-vous.

« Aire Ouverte n’est pas un centre de crise, une maison des jeunes, un milieu de vie ou d’hébergement, un lieu pour dégriser, un accès express aux services », précise M. Béroard.

Aire Ouverte se base sur les recommandations données par le comité des jeunes et le comité des parents pour développer son offre de services. Il n’est même pas exigé d’être couvert par la RAMQ pour y accéder. Il est possible de se présenter de façon tout à fait anonyme. C’est aussi gratuit, car ce service est financé par le ministère de la Santé et intégré au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île.

Un service apprécié de jeunes qui l’ont essayé

Patiente actuelle à Aire ouverte, Emily Lopez a choisi cette option, « parce qu’aujourd’hui, c’est assez compliqué de trouver de bons services que ça soit médical ou autres. Je trouvais que c’était une bonne opportunité d’aller chercher de l’aide dans un espace dédié aux jeunes ».

Elle a été référée au service par une infirmière au cégep. Comme elle est ici avec un visa, l’accès aux soins médicaux est beaucoup plus complexe. Mais, elle a réussi à avoir un rendez-vous la journée-même à Aire Ouverte avec Vincent Béroard.

« Je recommanderais vraiment Aire Ouverte aux jeunes qui ont besoin d’aide, mais qui n’ont pas nécessairement les ressources », dit-elle.

Une autre personne, Jay, apprécie beaucoup cette offre, en raison, entre autres, de la disponibilité des membres de l’équipe d’intervention. 

« Tu peux prendre plus de temps avec eux qu’ailleurs. C’est ça qui fait que c’est d’une meilleure qualité. Ton suivi est vraiment personnalisé. Soit, tu les rejoins au bureau, soit ils te rejoignent quelque part », dit-elle, en ajoutant qu’il est possible d’avoir des suivis par texto ou appel et qu’on peut écrire aux intervenants et intervenantes en tout temps. Il est aussi possible d’être accompagné à un rendez-vous médical.

Jay a tellement aimé son expérience qu’elle a recommandé à deux autres personnes d’y aller qui ont aussi apprécié Aire Ouverte, selon ses échos.

Première année en bref pour Aire ouverte

Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023 :

  • 72 usagers pour lesquels des interventions ont été consignées. Parmi eux, 69 usagers entre 12 et 25 ans. 
  • 335 interventions (individuelles, familiales ou de couple).
  • 203 nouvelles demandes : dossiers créés pour certains mais pas pour tous, car un dossier est ouvert seulement après l’obtention du consentement aux services.
  • Parmi les demandes, 38% sont des jeunes de 20 ans et plus et 28% des jeunes de 17 à 19 ans.
  • 8 employés.

Horaires – Aire ouverte

LaSalle
Centrale

Lundi, jeudi et vendredi :
9 h à 14 h

Mardi et mercredi :
14 h à 20 h

Samedis du mois
(12 août, 26 août) :
13 h à 17 h

Lachine
CJE

Mardi : 9 h à 16 h

L’Ouest-de-l ‘Île
CJE

Mardi et mercredi :
9 h à 16 h

Jeudi :
9 h à 16 h

L’Ouest-de-l‘Île
YMCA

Mercredi : 9 h à 17 h

La photo en haut de cet article a été prise dans les locaux d’Aire Ouverte à LaSalle par Carl Sincennes en juillet 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.