Bus de la STM
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Municipal Transports

Voie réservée aux bus sur Provost à Lachine : nombreuses interrogations au conseil d’arrondissement

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La future voie réservée aux bus qui sera aménagée du côté nord (soit en direction ouest) sur la rue Provost a soulevé plusieurs questions du public lors de la séance d’octobre du conseil d’arrondissement de Lachine.

Plus d’une cinquataine de stationnements en moins dans le secteur de la rue Provost à Lachine

Un résident de Provost se demande où lui et les autres personnes qui y habitent pourront se stationner avec les nouvelles interdictions qui entreront bientôt en vigueur. « On les met où les autos? Tout le monde a deux chars », peste-t-il. Il a vite été rassuré lorsqu’on lui a expliqué que la voie réservée était du côté nord.

Une autre personne se demandait si seulement les autobus pouvaient circuler dans la voie réservée. « Il y a vraiment eu un glitch de communication où les gens pensaient qu’ils ne pourraient plus circuler en auto. Les autos vont continuer à circuler vers l’est, vers l’ouest », explique la mairesse de l’Arrondissement, Maja Vodanovic, en précisant que c’est donc deux voies qui iront vers l’Ouest le matin. Aussi, elle précise que l’étroitesse de la rue empêche de faire des voies réservées dans les deux sens.

52 espaces de stationnements seront retirés de façon permanente d’un côté. De plus, 43 espaces seront retirés temporairement la matin et 27 le soir, en heures de pointe. Plus de 24 000 déplacements quotidiens sont effectués en transport en commun dans le secteur Emery-Provost, soit 65% des déplacements totaux, selon l’Arrondissement et la STM.

Une autre résidente de la rue Provost se demande s’il sera possible de se stationner dans son entrée charretière. Isabelle-Alice Tremblay, conseillère corporative aux Communications institutionnelles et relations publiques de la STM confirme que la voie réservée n’empêche en rien l’accès aux entrées charretières, seulement qu’il n’est pas possible de stationner sur rue.

Une autre citoyenne demandait s’il y aurait une plus grande fréquence des bus sur la rue Provost, ce à quoi, on lui a répondu par l’affirmative.

Voie réservée, nouveau développement immobilier du Soccerplexe et circulation

Un dernier citoyen s’est questionné sur l’impact général de la voie réservée sur la circulation, mais aussi sur l’impact du futur complexe immobilier sur le terrain de l’ancien Soccerplexe. « C’est justement l’une des raisons pour laquelle on veut plus de transports en commun. La ville doit se densifier sur elle-même. Ce n’est pas bon avec les changements climatiques d’aller développer sur les terres agricoles autour de Montréal. Chaque personne va avoir un stationnement intérieur dans l’ancien Soccerplexe », a répondu Mme Vodanovic.

« Selon les temps de parcours actuels, on estime un potentiel de gain de temps entre 5 et 9 minutes, ce qui permettrait d’améliorer la performance du service », dit Mme Tremblay. « Dans le cadre de la démarche de la refonte du réseau bus en cours, le secteur de Lachine sera revu. Nous tiendrons notamment compte du futur complexe résidentiel qui remplacera le Soccerplexe concernant les besoins en transport collectif », a-t-elle ajouté.

Rappelons que la nouvelle voie réservée aux bus, aux taxis et aux vélos sur Provost sera mise en place uniquement en direction ouest. Cinq lignes circulent sur la rue Provost soit : 90, 110, 191, 491, 495, avec une fréquence de passage entre 7 et 10 minutes en période de pointe. Cette voie sera aménagée entre la 1ère Avenue et la 31e Avenue et sera en service de 6 h 30 à 9 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30, du lundi au vendredi. Sa mise en service est prévue cet automne.

« Depuis le début de l’été, la STM a effectué la distribution de deux dépliants informatifs aux commerces et aux résidents du secteur. De plus, nous avons été en communication avec des établissements scolaires et de santé », précise la conseillère corporative de la STM.

Lignes fréquentes de la STM : 3 dans le sud-ouest de Montréal

La STM a également annoncé le regroupement de ses 31 lignes d’autobus à passage fréquent sous une nouvelle appellation, les lignes fréquentes et une nouvelle couleur pour les panneaux d’arrêt, le mauve.

Parmi elles, 22 lignes ont des passages fréquents (variant habituellement entre 2 et 12 minutes) en période de pointe, soit dans la direction la plus achalandée, de 6 h 30 à 9 h 30 ou de 15 h à 18 h du lundi au vendredi. On en compte trois dans les arrondissements du sud-ouest de Montréal : 90 Saint-Jacques, 196 Parc Industriel-Lachine et 406 Express Newman.

La photo en haut de cet article est une gracieuseté de la STM.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.