L’école primaire Très Saint-Sacrement à Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine Municipal Transports

Une nouvelle voie réservée aux bus sur Provost à Lachine à compter de l’automne

L’arrondissement de Lachine va bénéficier de l’une de quatre nouvelles voies réservées au transport en commun annoncées par la Société de transport de Montréal (STM) cette semaine et mises en service à l’automne : c’est la rue Provost qui a été retenue.

Les autres nouvelles voies réservées sont situées sur le chemin de la Côte-Saint-Luc dans le secteur de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, sur le boulevard Saint-Laurent dans le secteur d’Ahuntsic-Cartierville et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et sur la rue Sherbrooke Ouest dans le secteur de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Provost en direction de l’ouest : pour les bus et… les vélos aux heures de pointe

Les cyclistes seront également les bienvenus sur la rue Provost (direction ouest, entre la 1ère et la 32e avenue) à Lachine, car la cohabitation avec les vélos sera permise pour trois de ces projets incluant également Sherbrooke Ouest (direction est, entre Marcil et Old Orchard) et Saint-Laurent (direction sud, entre Crémazie et Jarry, et direction nord, entre Jean-Talon et Bellarmin).

La voie réservée de la rue Provost sera en vigueur du lundi au vendredi entre 6h30 et 9h30 et entre 15h30 et 18h30, à partir de l’automne. Elle sera utilisée par les lignes d’autobus existantes : 90, 110, 191, 491 et 495. Le débarcadère de l’école Philippe-Morin sera, quant à lui, relocalisé sur les rues transversales pour des raisons de sécurité.

Le bus 495 Lachine-LaSalle
Le bus 495 Lachine-LaSalle en février 2023 – Crédit photo : Frédéric Lebeuf

« Provost, à l’heure de pointe, 65% des personnes qui y circulent sont en autobus. Donc, on vient vraiment améliorer la mobilité de ces gens-là. Il n’y avait pas assez d’espace pour en faire dans les deux sens », a expliqué le président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell.

Toujours plus de voies réservées aux autobus à Montréal

« On n’arrête pas de développer des projets de voies réservées, là où on peut faire la différence pour nos clients, que ce soit en termes de nombre de personnes déplacées ou en termes d’efficacité, en temps sauvé ou en ponctualité », affirme M. Caldwell qui siège également au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Chaque annnée, de nouvelles voies réservées sont annoncées par l’administration municipale dans le cadre du Mouvement bus, la vision 2021-2025, dévoilée par la STM. D’autres le seront donc l’an prochain.

« L’ajout de ces voies réservées permettra d’améliorer la fluidité, la fiabilité et, par le fait même, la performance générale du réseau d’autobus. Le réseau de voies réservées permet d’offrir des options de mobilité efficaces dans des secteurs qui ne sont pas desservis par le métro », explique Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif dans un communiqué.

S’illustrant déjà comme la ville détenant le plus grand nombre de kilomètres dédiés aux voies réservées aux autobus en Amérique du Nord, Montréal en comptera dorénavant plus de 300 km.

La photo de l’école primaire Très Saint-Sacrement sur la rue Provost à Lachine a été prise par Karine Joly en 2022.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.